Les lapins sont omnivores, bien qu'à l'état sauvage ils se nourrissent principalement de fourrage vert. Souvent, les propriétaires de ces animaux, qui les contiennent à la fois à des fins décoratives et industrielles, la question se pose de savoir s'il est possible de nourrir les lapins à l'aneth et au persil. Plus d'informations à ce sujet plus loin dans l'article.
Peut-on donner des lapins à l'aneth et au persil
La composition de ce vert comprend un grand nombre de substances biologiquement actives, dont certaines sont considérées comme bénéfiques pour les animaux, tandis que d'autres peuvent nuire à leur digestion. Les manifestations allergiques chez le lapin ne sont pas particulières, mais un excès de l'une ou l'autre substance peut entraîner son intolérance individuelle et, par conséquent, la mort de l'animal.
Important! L'utérus enceinte ne peut nourrir l'aneth plus de deux fois par semaine. Après l'okrol, il est recommandé d'augmenter l'alimentation de ce vert à une fois tous les deux jours, car il améliore la composition chimique du lait de lapin.
Avantage
Le régime alimentaire des lapins est un élément important de leur santé, car ceux-ci ressemblent à des lièvres sont très sensibles aux changements dans la qualité et la structure de l'alimentation. Le persil est une riche source de vitamine C et de lutéoline bioflavonoïde. Ces substances sont considérées comme des anti-inflammatoires naturels et stimulent la digestion.
- L'effet positif du persil sur le corps des lapins d'ornement réside dans les propriétés suivantes:
- Prévention des réactions allergiques, renforcement de l'immunité du corps.
- Destruction de la microflore bactérienne et fongique externe.
- Élimination des sels du corps, réduction de l'enflure, normalisation du système urinaire.
Tu sais Ralph, le plus grand lapin du monde, vit à Sussex, au Royaume-Uni. Déjà à l'âge d'un an, son poids était de 25 kg, et la longueur du corps était de 130 cm.Il a été inscrit au Livre Guinness des records en 2015.
La composition de l'aneth comprend des substances bénéfiques telles que le magnésium, le fer, les vitamines A et B.
C'est à sa composition en vitamines et minéraux que l'aneth doit une multitude de propriétés bénéfiques:
- Renforce le système cardiovasculaire.
- Empêche l'apparition de pierres et de sable dans le système urinaire.
- Soulage les troubles de l'alimentation.
- Il soulage les symptômes des réactions allergiques.
Harm
Le plus souvent, le persil et l'aneth ont un effet négatif sur le corps du lapin en raison d'une alimentation excessive.Par conséquent, le pourcentage d'aliments de base et de légumes verts doit être surveillé. Le persil frais fraîchement cueilli dans le jardin ne doit pas être inclus dans l’alimentation des lapins.
Premièrement, il peut contenir des cultures bactériennes nocives pour le lapin. Deuxièmement, la teneur élevée en huiles essentielles du persil peut provoquer des troubles intestinaux lorsqu'il est consommé en quantités incontrôlées, vous devez donc être très prudent avec le dosage et inclure progressivement le persil dans l'alimentation.
Si les légumes verts ont entraîné des troubles digestifs et une perte d'appétit, il n'est pas recommandé de continuer à les nourrir avec des animaux. Tout comme le persil, l'aneth frais ne convient pas à l'alimentation des lapins. Il doit être préalablement séché pour que la quantité prédominante d'huiles essentielles s'évapore et que le goût amer des légumes verts ne décourage pas les lapins de manger d'autres aliments.
À quel âge puis-je donner
Il n'est pas recommandé de nourrir ces légumes avec un lapin qui n'a pas atteint l'âge de six mois. Les huiles essentielles qu'il contient en grande quantité perturbent les processus digestifs et la microflore de l'intestin du lapin, qui ne se forme finalement qu'au sixième mois de vie.
Combien et à quelle fréquence donner
Les tiges d'une telle verdure ne peuvent pas être le principal aliment. Les jeunes de moins d'un an peuvent être administrés dans une branche tous les deux jours et pour les adultes - une branche par jour, en alternant persil et aneth. Il est nécessaire d'introduire progressivement les légumes verts dans l'alimentation, en commençant par plusieurs feuilles une fois par semaine.
Règles d'alimentation de base
Avant de servir les légumes verts à l'animal, il doit être lavé à l'eau tiède courante, secoué de l'humidité et laissé à température ambiante jusqu'à ce que le feuillage commence à s'estomper. Étant une riche source de vitamines et de minéraux, le persil et l'aneth devraient être nourris avec les orties, les pissenlits, les tussilage, les sommets de radis, les plantains et les carottes.
Important! La fraction massique de vitamines vertes ne doit pas dépasser 5% de l'alimentation quotidienne, vous devez donc déterminer sa quantité en fonction de la masse totale de nourriture que l'animal reçoit.
Quels produits peuvent être combinés
Mieux encore, un supplément de vitamines vertes est combiné avec des aliments à base de céréales tels que l'avoine, l'orge, les pois, le maïs, ainsi que le foin de haricot, les graines de graminées et les aliments spéciaux. L'utilisation de mélanges alimentaires enrichis artificiellement en substances azotées n'est pas autorisée - ils conduisent à un trouble de la digestion des lapins.
Comment collecter et se procurer
Ceux qui envisagent de préparer des légumes d'été pour toute la période automne-hiver doivent se rappeler que seuls les légumes de qualité cultivés sans engrais peuvent bénéficier aux lapins. Lors de la récolte, vous devez soigneusement vous assurer que les plantes avec du persil ou des plaques de feuilles ressemblant à l'aneth qui sont toxiques pour les lapins n'entrent pas dans la masse fourragère.
La procédure de passation des marchés est la suivante:
- La collecte doit être effectuée par temps sec et chaud. Dans ce cas, la masse verte se dessèche beaucoup plus rapidement et ne pourrit pas.
- Après la collecte, la masse foliaire résultante doit être triée, en supprimant toutes les feuilles fanées et endommagées.
- Les tiges sélectionnées doivent être soigneusement lavées, secouées et séchées en les pliant sur du papier ou des serviettes éponge.
- Ensuite, les légumes verts doivent être démontés en petits faisceaux, les attacher avec un fil et les suspendre avec du feuillage dans une pièce chaude et sèche. Ne laissez pas la lumière directe du soleil tomber sur eux.
- Les légumes verts doivent être séchés jusqu'à un état de fragilité - cela prend généralement de trois jours à une semaine.
La durée de conservation autorisée des herbes séchées ne dépasse pas douze mois.
Tu sais Dans la nature, les lapins vivent d'un an à deux ans, mais certains individus gardés en captivité dépassent largement ces indicateurs. Ainsi, le plus vieux lapin du monde a été officiellement reconnu comme une bête nommée Flopsy. Pris en août 1964 sur l'île de Tasmanie, en Australie, il a été un animal de compagnie pendant 18 ans et 10 mois.
Pour que les légumes verts soient bien stockés et préservent leurs propriétés utiles, il est nécessaire:
- retirer du séchage en paquets;
- emballer dans une toile ou plier dans un récipient en verre;
- cacher dans un endroit sec, à l'abri du soleil.
Nourrir les lapins à l'aneth et au persil est autorisé, mais cela doit être fait avec modération. Le régime des lapins doit être complet, par conséquent, en plus des légumes verts, il est nécessaire d'inclure d'autres cultures fourragères et de surveiller les changements dans la santé de l'animal.