Peut-être que le moment est venu où nous pouvons dire avec confiance: "Arrêtez de mettre seulement Olivier, le manteau de fourrure et le mimosa sur la table du Nouvel An entre les assiettes avec du hareng et de la purée de pommes de terre!" Parce que nous vivons cette belle époque, lorsque l'abondance et l'accessibilité de la gastronomie nous permettent de rendre la fête solennelle vraiment intéressante et abondante.
N'oubliez pas de servir du pain blanc frais ou des toasts grillés avec du maquereau
Par conséquent, nous vous suggérons de diversifier le menu de fête et de «diluer» le dîner de fête avec du riet de maquereau. On peut dire que ce plat est un parent éloigné de la pâte. Mais son goût et sa texture sont significativement différents de la "diffusion" habituelle et vous offriront une expérience gustative inoubliable!
Il est facile de faire du riyet à partir de maquereau, à condition que vous ayez tout ce dont vous avez besoin. Et ça:
- 500 g de maquereau frais;
- 450 g de maquereau fumé;
- 30 g de beurre;
- 1 cuillère à soupe l'huile d'olive;
- 2 cuillères à soupe persil frais haché finement;
- sel, poivre noir et jus de citron au goût.
Le poisson (frais et fumé à chaud) doit être nettoyé de la peau et les branchies enlevées. Nous étendons le maquereau frais sur une plaque à pâtisserie recouverte de parchemin, saupoudrons d'huile d'olive, ajoutons un peu de sel et de poivre et faisons cuire au four, chauffé à 180 degrés, environ 15 minutes.
Le riyet peut être servi dans des assiettes séparées ou dans des bols et sur des tranches de pain grillé.
Lorsque le poisson est cuit, retirez le filet des os et démontez-le en fibres dans un récipient séparé.
Du maquereau fumé à chaud, nous séparons également le filet des os, le hachons finement ou le démontons manuellement dans le même récipient où se trouve déjà le poisson cuit au four haché. Mélanger en ajoutant du beurre ramolli et du persil haché. Saler, poivrer et ajouter du jus de citron au goût.
Une option intéressante pour servir le riyet - dans des tartelettes croustillantes
Lorsque le plat est prêt et légèrement «reposé» au réfrigérateur, vous pouvez le mettre sur la table avec du pain grillé grillé ou des tranches de pain blanc frais. Une paire idéale pour un tel apéritif est un verre de boisson blanche demi-douce fraîche.