Préparer le poisson de rivière de manière à ce qu'il soit savoureux est un art qui n'est pas accessible à toutes les femmes au foyer, surtout en ce qui concerne la dorade. En plus du fait qu'il y a beaucoup d'os petits et pointus, la viande de dorade est sèche et fraîche, en un mot, il est difficile d'appeler un tel poisson une délicatesse. Mais quelques recettes intéressantes qui valent la peine d'être prises en compte au cas où rien d'autre n'est attendu pour le dîner, existent toujours, et elles seront discutées.
Sélection et préparation des ingrédients
La principale chose que vous devez savoir lors de la préparation de la cuisson de tout représentant de la famille des cyprinidés, et la dorade appartient à ce groupe particulier - c'est un produit qui présente un risque potentiel pour la santé.
Important! Le poisson carpe, y compris la brème, le chevesne, la tanche, l'aspic, l'idé, le gardon et bien d'autres, sont porteurs de l'opisthorchiasis - une maladie parasitaire causée par un type spécial de vers plats. La maladie affecte le système digestif, le foie, les articulations, les muscles et en partie le système nerveux.
L'exigence habituelle que le poisson soit frais ne supprime pas le risque potentiel; de plus, il est recommandé de congeler la dorade pour une désinfection garantie. Dans un réfrigérateur domestique, le congélateur fournit généralement une température d'au moins -18 ... -20 ° C, dans de telles conditions, les larves de parasites peuvent rester viables de plusieurs jours à un mois.
De plus, en raison de la forte brème osseuse, vous devez choisir le poisson selon le principe: plus il est gros, mieux c'est. Un adulte de cette espèce peut peser jusqu'à 6 kg et atteindre un demi-mètre ou plus. Le charognard - une brème pesant 800–900 g qui n'a pas atteint la puberté - est beaucoup moins intéressant au sens culinaire: il n'y a pratiquement pas de goût dans sa carcasse, pas de graisse, mais chaque petit os se fera sentir dans la langue et transformera la dégustation en une véritable torture.
Tu sais Le poisson de rivière est une source de phosphore, nécessaire à la restauration et à la croissance de l'organisme, cependant, les acides gras oméga-3 les plus précieux, ainsi que l'iode, le sélénium et le cobalt ne peuvent être obtenus qu'à partir de la viande des habitants des mers et des océans.
Et le dernier conseil: vous ne devez pas acheter de poisson immédiatement après la ponte, mais avant de jeter du caviar, la viande des habitants du monde aquatique, au contraire, est considérée comme la plus savoureuse et la plus saine, toutes les vitamines et micro-éléments qui y sont présents sont à ce stade au point le plus élevé de leur concentration.
Recettes pour les plats de dorade
Il est difficile de faire un plat de daurade exquis, mais ce n'est pas nécessaire. Vous devez faire cuire ce poisson pour qu'il soit rapide, facile et à la maison. Traditionnellement, la friture, la cuisson, le ragoût et la cuisson au four sont utilisés à ces fins, et après avoir passé un peu plus de temps, vous pouvez faire de la viande hachée, et des escalopes très savoureuses peuvent en être faites.
Poêle à frire
445 minutes
dorade
4 carcasses pesant jusqu'à 1 kg
huile végétale
100 ml
Valeur nutritive pour 100 g:
- Nettoyez et éviscérez le poisson. Ne pas couper les têtes, les nageoires peuvent être un peu raccourcies avec des ciseaux. Sur chaque carcasse, avec un couteau bien aiguisé, faites une coupe en forme de maille avec une cellule d'environ 10 × 10 mm et une profondeur de fente de 4-5 mm.
- Cette technique vous permet de résoudre le problème des petits os: d'une part, certains d'entre eux seront coupés aux endroits du même «lance-pierre», qui est le plus dangereux en cas d'ingestion accidentelle, et d'autre part, l'huile chaude, pénétrant la chair, brûle les tissus osseux fins le transformant en un craquelin croustillant.
- Salez les carcasses en frottant soigneusement le sel dans les fentes.
- Roulez le poisson dans la farine uniformément.
- Faire chauffer l'huile végétale dans une casserole et y mettre des dorades. Il est conseillé qu'une couche de graisse recouvre au moins la moitié des carcasses. Faites frire le poisson de chaque côté pendant au moins 8 à 10 minutes.
- Servez la dorade frite immédiatement, alors qu'elle est chaude, et qu'il existe un tel plat, par précaution, il vaut mieux sans accompagnement, donc il y a moins de risque d'étouffement sur l'os.
Recette vidéo
Faire frire dans une poêle Recette vidéo: Faire frire dans une poêleRôtir au four en papillote
460 minutes
dorade
2 carcasses d'un poids de 1,5 à 2 kg
oignons
2 grosses têtes
beurre
2-3 cuillères à soupe. l
assaisonnement pour poisson
2 cuillères à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Nettoyez le poisson, l'intestin, coupez la tête et la queue, retirez les nageoires.
- Sur chaque carcasse, faites des coupes transversales des deux côtés à une profondeur de 5 mm du dos à l'abdomen à une distance de 2-3 cm les uns des autres. Le but de la manipulation est de couper les petits os et de les cuire à la vapeur autant que possible pendant le processus de cuisson.
- Râper les carcasses avec du sel de tous les côtés, y compris à l'intérieur.
- Peler l'oignon, le couper en grosses tranches. Farcissez fermement le poisson avec l'oignon de l'intérieur, et insérez également les fins segments de l'oignon dans les coupures de la peau, en essayant de le pousser complètement à l'intérieur sans le laisser à la surface.
- Déposer chaque dorade sur une feuille légèrement graissée de beurre, recouvrir d'une autre couche de papier d'aluminium sur le dessus et envelopper soigneusement de sorte que les joints le long de tout le périmètre se forment sous la forme de côtés surélevés.
- Placez les sachets en aluminium obtenus sur une plaque à pâtisserie ou dans un plat allant au four avec des côtés bas. Préchauffer le four à + 180 ° C, y mettre une plaque à pâtisserie. Cuire au four de 20 à 25 minutes.
- Pendant la cuisson de la dorade, préparer la sauce. Faire fondre le beurre restant, mélanger avec l'assaisonnement pour le poisson, ajouter le jus de citron fraîchement pressé, bien mélanger.
- Retirez la dorade du four et ouvrez soigneusement l'emballage afin que le jus ne coule pas. Pour ce faire, vous pouvez découper soigneusement la couche supérieure de la feuille avec des ciseaux, tout en préservant l'intégrité des côtés.
- Verser abondamment les carcasses avec une sauce au citron crémeuse et épicée, en utilisant une brosse en silicone pour la répartir uniformément sur la surface et en accordant une attention particulière aux incisions.
- Remettre le poisson au four, ne couvrant plus, et cuire encore 5 à 7 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré. Si le four a une fonction gril, c'est à ce stade que vous pouvez l'utiliser.
Important! La majorité des mélanges d'épices prêts à l'emploi contiennent déjà du sel, et souvent en quantité assez importante. Ce point doit toujours être pris en compte afin de ne pas trop saler le plat.
Recette vidéo
Rôtir au four en papillote Recette vidéo: Rôtir au four en papilloteImportant! Grâce à une sauce crémeuse, la dorade préparée selon cette recette est très juteuse et acquiert une teneur supplémentaire en matières grasses, qui fait tellement défaut à ce poisson.
Ragoût dans une mijoteuse avec des légumes
42,5-3 heures
carcasse de dorade
environ 1 à 1,5 kg
huile d'olive ou de tournesol
1 cuillère à soupe l
poivre noir moulu
1 cuillère à soupe l
Valeur nutritive pour 100 g:
- Pour nettoyer le poisson, boyau, retirer la tête, couper en gros morceaux transversaux (avec la crête). Sur chaque pièce avec un couteau bien aiguisé, effectuez plusieurs coupes supplémentaires comme décrit dans la recette précédente, pour au moins une solution partielle au problème osseux.
- Peler chaque légume, râper les carottes sur une râpe grossière, couper les oignons en fins demi-anneaux.
- Versez de l'huile végétale dans l'épaisseur du multicuiseur, versez le groupe de légumes hachés, ajoutez un peu de sel et de poivre, puis mettez la crème sure, mélangez bien.
- Placer les morceaux de dorade dans le multicuiseur, puis utiliser une cuillère pour répartir l'oreiller végétal de manière à ce qu'il enveloppe le poisson de tous les côtés.
- Réglez l'appareil sur "ragoût", le type de produit est "poisson" (le cas échéant), le temps de cuisson est de 2 heures. Exécutez le programme.
- En fin de cuisson, laissez infuser le plat pendant au moins 30 minutes, puis servez.
Recette vidéo
Ragoût dans une mijoteuse aux légumes Recette vidéo: Ragoût dans une mijoteuse aux légumesTu sais De beaux poissons multicolores, que l'on trouve dans les étangs artificiels des hôtels chers à l'étranger et qui, en apparence, sont très similaires à la carpe carassin, sont les carpes koi. Sa coloration étonnante est le résultat d'un long travail de sélection effectué par des scientifiques des pays d'Asie de l'Est.
Feu de joie
8120 minutes
pommes de terre
3-4 pièces de taille moyenne
Valeur nutritive pour 100 g:
- Pour faire un feu, installez un support pour un chaudron ou un autre appareil similaire, versez de l'eau dans une casserole de camping et placez-le sur un feu pour faire bouillir.
- Peler la brème, l'intestin, couper les têtes, les queues et les nageoires, couper les carcasses en gros morceaux.
- Lorsque l'eau bout, mettez-y des têtes, des queues et des nageoires de poisson, faites bouillir pendant 10-15 minutes, puis retirez soigneusement avec une cuillère à fentes, en ne laissant que le bouillon de poisson dans la chaudière.
- Peler tous les légumes, les couper en grosses tranches.
- Mettez le riz et tout le groupe de légumes dans de l'eau bouillante. Saler, cuire jusqu'à moitié cuit.
- Ajouter le poisson à l'oreille, couvrir le chaudron avec un couvercle, cuire au moins 20 minutes à partir du moment de l'ébullition.
- 5 minutes avant d'ajouter le laurier. Retirez la casserole du feu, couvrez, laissez infuser pendant au moins une demi-heure, et de préférence une heure.
Recette vidéo
Oreille au bûcher Recette vidéo: Oreille au bûcherTu sais Le mot "oreille" vient du latin "ius" - ragoût. Il est intéressant de noter qu'au départ, cette soupe n'était pas nécessairement une soupe de poisson, elle aurait pu être préparée à partir de n'importe quelle viande ou volaille, aujourd'hui le mot «yushka», c'est-à-dire le bouillon, a été préservé de la signification originale du nom «oreille» en russe.
Côtelettes
Recette vidéo
Escalope
La dorade n'est pas le poisson le plus noble et le plus savoureux, mais cela ne signifie pas du tout que vous ne pouvez pas en cuisiner quoi que ce soit digne d'attention. La façon la plus simple est de frire régulièrement dans de l'huile végétale, bien qu'il existe des options plus intéressantes. Et une véritable oreille de pêche sur le bûcher, cuite à partir d'une prise fraîchement pêchée, fera de tout pique-nique de vraies vacances.