La compote de fruits maison est un sérieux concurrent pour les jus de magasins et les boissons aux fruits. Il n'a pas de saveurs et de colorants nocifs, mais ne contient que des vitamines. Découvrez quelques recettes de compote de pommes simples mais vraiment délicieuses.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour rendre une boisson aux pommes savoureuse et saine, plusieurs facteurs importants doivent être pris en compte lors du choix et de la préparation des produits:
- Les pommes doivent être mûres, mais fermes, car les fruits trop mûrs se désagrègent rapidement et précipitent.
- Toutes les variétés conviennent - vous pouvez ajouter de l'acidité aux pommes douces sous forme d'acide citrique ou de baies et de fruits aigres (citron, prunes, canneberges), vous devrez ajouter plus de sucre ou d'autres ingrédients sucrés aux acides.
- Les fruits doivent être pris de la même taille, du même degré de maturité et coupés en morceaux identiques pour qu'ils soient cuits en même temps. Les petites pommes sont mises en pots entiers.
- Les fruits doivent être bien lavés, nettoyés du noyau avec des graines, mais il vaut mieux laisser la peau - cela empêche la pulpe de digérer.
- Pour les fruits cuits, même les fruits endommagés conviennent, mais avant la cuisson, ils doivent couper complètement la mauvaise partie.
- Vous pouvez diversifier le goût d'une boisson aux pommes en ajoutant divers fruits et baies, ainsi que des épices (clous de girofle, cardamome, vanille, cannelle, menthe, mélisse), qui sont ajoutés en fin de cuisson.
Tu sais Les pommes ont une propriété tonique. On pense qu'en mangeant une pomme, vous pouvez obtenir la même charge d'énergie, qu'à partir d'une tasse de café.
Recettes de compote de pommes
Récolte des compotes de fruits pour l'hiver, elles sont rarement bouillies, car les fruits sont rapidement bouillis. Habituellement, ils sont disposés frais dans des banques, remplis de sirop bouillant et enroulés. Mais si vous faites bouillir des fruits, y compris des pommes, dans un sirop pendant plusieurs minutes avant de les rouler, la boisson devient plus concentrée: elle acquiert un goût et un arôme plus intenses, et sa couleur devient très brillante.
Des pommes maison
830 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Fruits propres, sans pelures ni graines, coupés en petits morceaux.
- Mettez les fruits, le sucre et les épices dans la poêle.
- Versez de l'eau et mettez le feu. Après ébullition, laissez mijoter encore 20 minutes.
- Refroidir la boisson à la température ambiante, filtrer et verser dans un récipient de déversement (carafe).
- Dans une compote prête, jetez quelques reflets pour la beauté et un goût plus riche.
Recette vidéo
Des pommes maison Recette vidéo: Des pommes maisonImportant! Vous ne devez pas faire cuire les fruits en compote pendant plus de 10 minutes (variétés dures - 15 minutes), sinon ils bouilliront et perdront leurs propriétés bénéfiques.
Aux prunes et oranges
1230 minutes
Valeur énergétique pour 100 g:
- Lavez les fruits et sans graines. Coupez les pommes et les oranges en tranches sans les peler. Divisez les prunes en deux.
- Le sirop d'eau et le sucre mettent le feu et bouillent.
- Mettre les tranches de fruits dans une casserole avec du sirop bouillant, laisser bouillir et laisser mijoter 2 minutes.
- À l'aide d'une cuillère à fentes, transférez le contenu de la compote de la casserole dans un pot stérilisé.
- Faire bouillir le liquide restant dans la casserole. Remplissez-le ensuite avec un bocal jusqu'en haut et enroulez un couvercle stérilisé.
Tu sais Les boissons aux fruits et aux baies sont très populaires en Russie depuis très longtemps. — ils étaient appelés uzvars et préparés à partir de fruits secs pour les vacances de Noël. Seulement au XVIIIe siècle. la boisson s'appelait "compote", qui est traduit du français par "purée de fruits".
Avec l'ajout de rhubarbe
121 h
Valeur nutritive pour 100 g:
- Préparez le sirop à partir de sucre, de clous de girofle et d'eau, faites bouillir et laissez refroidir.
- Pelez les fruits des graines et coupez-les en tranches ou en cubes, et hachez également la rhubarbe comme vous le souhaitez.
- Mettez les aliments préparés dans un pot, versez-les avec du sirop pour les couvrir, mais pas au bord.
- Couvrir le pot et laisser reposer 6 heures afin que la compote soit infusée.
- Remplissez le reste du sirop jusqu'au cou.
- Stérilisez pendant 45 à 50 minutes et enroulez.
Aux canneberges
845 minutes
Valeur énergétique pour 100 g:
- Lavez les fruits et les baies sous l'eau courante.
- Faire bouillir l'eau et ajouter le sucre.
- Versez les baies et réduisez la chaleur.
- Peler les pommes et les graines, les couper chacune en 6 tranches et les ajouter à la poêle.
- Laisser mijoter environ 15 minutes.
- Après avoir retiré le mélange du feu, verser immédiatement dans le pot préparé et rouler. Ou réfrigérer à température ambiante et verser dans des tasses.
Compote de pommes et prunes
1245 minutes
de l'eau
combien va entrer dans la banque
Valeur nutritive pour 100 g:
- Couper les pommes lavées en 4 parties, retirer le noyau. Rincez les prunes (les os ne sont pas enlevés).
- Dans un pot stérilisé de 3 litres, ajoutez d'abord des tranches de pomme, puis des prunes entières.
- Versez le pot d'eau bouillante propre. Laisser agir 10 minutes pour réchauffer le fruit.
- Égoutter l'eau dans une casserole et mettre le feu.
- Lorsque l'eau bout, ajoutez du sucre et de l'acide. Bien mélanger jusqu'à dissolution complète. Faire bouillir 1 minute.
- Versez le pot de sirop bouillant au bord.
- Couvrir le récipient avec un couvercle chaud bouilli et rouler.
Méthodes de stockage
La compote non roulée doit être conservée au réfrigérateur - elle restera fraîche pendant 2-3 jours. Une boisson bouchée dans des canettes stérilisées peut durer longtemps, même à température ambiante, et dans un endroit frais pendant quelques années.
Important! Lors du choix des variétés de fruits, vous devez prendre en compte l'équilibre acide et sucré. Si les pommes sont sucrées, les prunes doivent être prises dans une variété acide et vice versa.
De délicieuses compotes de pommes préparées selon les recettes décrites ci-dessus peuvent être bues fraîches ou enroulées pour un stockage à long terme. Faire des boissons est simple et abordable, même pour les femmes au foyer inexpérimentées.