Les baies de mûre attirent l'attention à la fois avec un goût vif et avec des avantages, et sans prétention dans les soins vous permet de développer une culture dans de nombreuses régions du pays. Voici les caractéristiques de la variété American Darrow, ainsi que les caractéristiques de la technique agricole de mûre et ses options de propagation.
Historique de sélection
Les travaux sur la variété ont commencé en 1940 à New York et la première plante a été obtenue en 1946. Pour la sélection, les variétés Eldorado et Hedrick ont été utilisées. La mûre a obtenu son nom en 1958 en l'honneur du Dr J. Darrow, qui pendant de nombreuses années s'est engagé dans la sélection de plantes fruitières dans le Maryland, aux États-Unis. À ce jour, le propriétaire de la variété est Cornell University, New York, États-Unis (ancienne station d'expérimentation agricole de l'État de New York).
Tu sais Le Mexique est le leader de la culture industrielle des mûres, la récolte étant presque entièrement exportée aux États-Unis et en Europe.
Description botanique
Selon des sources américaines, la variété présente les caractéristiques biologiques suivantes:
- buisson dressé, longueur des cils 2,5–3 m;
- les épis sont longs, droits et épais, de teinte rougeâtre;
- feuilles pennées, 5 lobées, vertes;
- les fleurs blanches sont rassemblées en 8-12 morceaux;
- baies allongées, coniques, noires;
- la longueur des baies est d'environ 2,5 cm; dans les sources russophones, le poids peut atteindre 4 g;
- le goût est aigre-doux, la chair est juteuse.
Fonctionnalité
Les paramètres de résistance indiqués par les auteurs de la variété sont donnés pour les conditions climatiques de l'état de New York, et les critiques des jardiniers domestiques nous permettent de tirer des conclusions concernant la culture du Darrow dans notre pays.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Blackberry Darrow se caractérise par une haute résistance au gel, résistant à des températures allant jusqu'à -34 ° C. Aucune information sur la tolérance à la sécheresse n'est disponible.
Productivité, fructification
La variété est autofertile et ne nécessite pas de pollinisation croisée. Les baies ne se cachent pas dans le feuillage, à l'intérieur du buisson, mais sont situées à l'extérieur, ce qui facilite grandement leur cueillette. La fructification commence tôt et s'étale sur 1 à 1,5 mois, tandis qu'à l'automne la plante peut également former un certain nombre de baies.Des sources en langue russe indiquent que le rendement d'un buisson adulte atteint 10 kg.
Avantages et inconvénients
- Les avantages du Blackberry Darrow sont les caractéristiques suivantes de la variété:
- productivité élevée;
- excellente résistance au gel;
- résistance aux maladies.
Les inconvénients relatifs incluent la présence de pointes acérées et la nécessité d'utiliser des treillis ou des jarretières.
Caractéristiques d'atterrissage
Pour la bonne plantation de la culture, il est important de respecter les délais optimaux, de choisir un endroit approprié et un semis de qualité.
Le timing
En raison de sa résistance élevée au gel, il est possible de planter des mûres Darrow au printemps (jusqu'à ce que les bourgeons soient ouverts) et en automne (une fois la croissance terminée).
Dans les régions du nord, il est préférable de planter une plante au printemps, afin que le jeune semis ait le temps de gagner en force et de transférer facilement le premier hivernage.
Sélection de siège
Pour une mûre, choisissez un endroit ensoleillé qui n'est pas soufflé par un vent fort. Atterrir sur une zone ombragée ou inondée et humide peut entraîner une trop longue maturation des pousses et réduire considérablement la résistance au gel de la plante.Souvent, les buissons sont plantés près des murs ou des clôtures, utilisés pour créer des haies épineuses.Les mûres ne sont pas exigeantes sur la composition du sol, seuls les sols carbonatés peuvent provoquer la chlorose.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Afin de ne pas être confondu avec la correspondance variétale, il est recommandé d'acheter des semis dans des pépinières spécialisées dans les cultures de baies ou dans des jardineries éprouvées. Il doit y avoir au moins un rein sur le rhizome.
Schéma et processus d'atterrissage
Il convient de noter que cette culture prend beaucoup de place et entre deux buissons, il est nécessaire de laisser au moins 1 à 1,5 m, et lors de la plantation en rangs, l'espacement des rangs doit être d'au moins 2 m. Il est conseillé de fournir immédiatement un support pour les pousses puissantes, par exemple un treillis de 3 à 3 x rangées de fils à une hauteur de 50, 120 et 180 cm.
Tu sais Ezemalin ou bozenova berry est un hybride de framboises, de mûres et de baies de logan, qui a été élevé en 1923 en Californie.
Un trou de plantation est creusé avec une taille de 40 x 40 x 40 cm.Un mélange de 5 kg d'humus, 100 g de superphosphate et 40 g de vinaigrette supérieure de potassium est versé sur son fond et une couche de terre de jardin est versée sur le dessus.
La plantation d'une mûre est la suivante:
- Le semis est placé dans une fosse et les racines sont soigneusement redressées.
- Saupoudrez le semis de terre, de sorte que les bourgeons racinaires soient à 2–4 cm sous le sol.
- Les pousses du buisson sont coupées, laissant 2-3 boutons.
- La plante est arrosée avec 3-6 litres d'eau, et le cercle du tronc est paillé avec de la tourbe, du compost ou de l'herbe tondue.
Règles d'entretien
Malgré la résistance à la sécheresse caractéristique de la culture, une récolte modérée est nécessaire pour assurer un arrosage modéré de la mûre. Après la plantation, les jeunes plants sont régulièrement arrosés pendant 1 à 1,5 mois, puis pendant les périodes de sécheresse. Les plantes fructifères adultes ont besoin d'être arrosées pendant la phase de croissance active des pousses et de mûrissement des baies.
Les allées sont desserrées 5 à 6 fois par saison à une profondeur de 10 à 12 cm et immédiatement près de la plante, il suffit de les desserrer à une profondeur de 5 à 8 cm 2 à 3 fois. L'utilisation de paillis de paille, de compost, de feuillage forestier tombé et d'autres matières organiques peut réduire considérablement la fréquence d'arrosage, le nombre de mauvaises herbes et le besoin de se desserrer. Le paillage accélère la maturation des mûres de plusieurs jours.
Pour obtenir un rendement élevé, une plante a besoin d'une grande quantité de nutriments. Au printemps et en automne, 4-5 kg de fumier ou de compost sont ajoutés par m². En automne, ils sont mélangés avec 30 g de superphosphate et 40 g de sulfate de potassium et soigneusement scellés lors de l'excavation à une profondeur ne dépassant pas 12 cm. Au printemps, la quantité indiquée de fumier ou de compost est recouverte d'une couche supplémentaire de tourbe (2-3 cm).
Taille et façonnage des buissons
Les pousses de mûre sont attachées au treillis, les divisant en jeunes et fructueuses. Cette technologie simplifie la récolte et facilite l'entretien des plantes.
Nous vous conseillons de lire comment fabriquer vous-même un treillis pour une mûre.
Utilisez généralement l'une de ces méthodes de montage:
- fan, dans lequel les pousses adultes sont disposées tour à tour sur les côtés (gauche et droite), et les branches de cette année sont dirigées vers le haut au centre;
- séparerlorsque les jeunes pousses sont fixées d'un côté du centre et fructifères de l'autre;
- vagueslorsque les fouets adultes sont laissés sur les fils inférieurs, les pliant avec une vague. Les jeunes pousses sont fixées dans les rangées supérieures;
- cordeslorsque les cils fructifères sont disposés le long du fil, et les jeunes sont laissés au centre.
Important! Pour travailler avec des pousses de mûres épineuses, des gants serrés en cuir ou en bâche, ainsi qu'un outil de taille de jardin avec de longues poignées, sont nécessaires.
Pendant la saison de croissance, pincez les jeunes pousses selon les principes suivants:
- en atteignant une hauteur de 80-100 cm, les sommets sont raccourcis de 10 cm;
- lorsque les pousses latérales atteignent 50 à 60 cm, elles sont coupées à une longueur de 40 à 45 cm.
Récolte et stockage
Blackberry Darrow montre une fructification prolongée, donc la récolte est récoltée en plusieurs étapes. Effectuez le travail uniquement par temps sec. Pour la transformation et la consommation fraîche, non loin du lieu de culture, les baies sont cueillies complètement mûres. Pour le transport sur de longues distances, la récolte est effectuée plusieurs jours plus tôt.À température ambiante, la durée de conservation d'une mûre est en moyenne de 1 à 2 jours. Si les baies sont rapidement refroidies et maintenues à une température d'environ 0 ° C et une humidité de 90%, elles dureront jusqu'à 14 jours. La mûre est idéale pour la surgélation.
Préparations d'hiver
Avec une grande résistance à l'hiver, cette variété n'a pas besoin d'un abri supplémentaire pour l'hiver. Avant le début du gel, l'élagage et le creusement automnal doivent être effectués avec le remplissage d'engrais.
Méthodes d'élevage
Les mûres à pousses de type direct se multiplient par les processus racinaires et les boutures. Pour préparer les boutures, une plante mère saine doit être déterrée et sa racine coupée en morceaux de 10 à 15 cm de long.L'épaisseur de la racine adaptée aux boutures ne doit pas être inférieure à 5 mm. À la fin de l'été ou du printemps, les boutures sont placées dans des trous de 10 cm de profondeur, saupoudrées de terre sur le dessus et abondamment arrosées. Les plantes cultivées commenceront à porter leurs fruits dès la 2e année.La progéniture racinaire se forme chaque année près d'un buisson adulte. Pour la multiplication, une pousse près d'une plante saine à haut rendement est sélectionnée et déterrée lorsqu'elle atteint 10-15 cm en mai-juin avec un morceau de terre. Vous pouvez également utiliser des pousses annuelles d'une épaisseur d'environ 10 mm à la base. Après le creusement, les pousses sont coupées à une longueur totale de 30–40 cm (en tenant compte de la longueur de la racine).
Important! Les graines de mûre conviennent également à la plantation, les germes obtenus à partir de celles-ci auront toutes les caractéristiques variétales, mais une telle plante ne donnera des baies qu'après 3-4 ans.
Maladies et ravageurs
Darrow est assez résistant à la plupart des maladies, mais des erreurs de soins et des conditions météorologiques défavorables peuvent provoquer une infection de la culture avec les maladies suivantes:
Si des maladies fongiques sont détectées, une pulvérisation d'infusion d'ail ou de préparations de soufre est utilisée, et pour la prévention, le jeune feuillage est traité avec 1% de liquide bordelais.
Important! Les mûres ont des ravageurs communs avec les framboises, les fraises et les fraises, donc ces cultures doivent être plantées à la distance maximale.
Les ravageurs suivants sont les plus dangereux pour les plantations de mûres:
Malgré l'âge considérable, le mûrier Darrow n'a toujours pas perdu de sa pertinence et est cultivé à la fois sur des parcelles personnelles et dans des plantations industrielles. Cette variété est particulièrement adaptée à la culture dans les régions à fortes gelées.