L'hémanthe à fleurs blanches est une plante d'intérieur courante. Son deuxième nom, tous les jours, «oreille de cerf» (ou «langue d'éléphant») vient de la forme caractéristique des feuilles. Le soin Hemanthus a certaines caractéristiques et nuances. Lesquels? Lisez cet article.
Description et caractéristiques botaniques
La plante appartient au genre Amaryllis et est une plante vivace à feuilles persistantes. L'habitat de l'espèce est les tropiques de l'Afrique du Sud.
Les principales caractéristiques de l'apparence sont présentées dans le tableau:
Système racinaire | Ampoule jusqu'à 12 cm |
Tige | Épais, 15–25 cm |
Forme des feuilles | Allongé, en forme de ceinture, jusqu'à 40 cm de long |
Couleur des feuilles | Vert foncé brillant |
Forme de fleur | Inflorescence dense avec bractées |
Couleur des fleurs | Blanc |
Parmi les caractéristiques de l'hémanthe à fleurs blanches, il convient également de mentionner:
- charnu de la feuille avec un bord ciliaire le long du bord;
- l'inflorescence est constituée de nombreuses étamines blanches à anthères jaunes;
- la couleur vert vif du bulbe au début de la vie de la fleur;
- fruits - baies de nuances rouge orangé.
Tu sais Les scientifiques ont introduit certaines espèces d'hémanthe dans une espèce distincte, Scadoxus. Ils peuvent être indiqués sous les deux noms.
Soins et conditions de croissance à domicile
Hemanthus peut être attribué à des plantes peu exigeantes, mais pour atteindre la floraison, des conditions spéciales sont nécessaires. Le cultivateur doit rapprocher le plus possible l'environnement intérieur de l'environnement de "l'habitat" de la plante dans le pays d'origine.
Choisir un emplacement pour une plante d'intérieur
Hemanthus n'aime pas une ombre complète ou un soleil brillant avec des rayons directs tombant sur les feuilles. L'endroit le plus approprié serait un rebord de fenêtre à l'est, au nord-est ou à l'ouest. Si seul le côté sud est libre, la fleur doit être pritenit.La pièce doit être capable de ventiler en permanence, l'air stagnant est nocif pour le bulbe.
Humidité et température optimales
L'humidité dans la pièce n'affecte pratiquement pas l'état de l'hémanthe; elle maintient même la sécheresse du chauffage hivernal. La pulvérisation de la plante n'est pas nécessaire. Les feuilles peuvent être essuyées tous les quelques mois pour éliminer la poussière.
Malgré l'origine tropicale, la température optimale pour l'hémanthe est de + 18– + 22 ° С. Une courte chaleur ne sera pas un problème. En été également, vous pouvez sortir le pot dans un endroit ombragé et à l'abri des courants d'air.
Important! Lorsque vous travaillez avec une plante, des gants sont nécessaires - l'hémanthe est toxique.
Sol et choix d'un pot pour la plantation
Hemanthus n'a pas besoin d'un sol spécial. Des mélanges prêts à l'emploi pour les bulbes peuvent être utilisés. La composition optimale du sol est:
- deux parties de gazon;
- une partie de tourbe, de sable fin et de feuilles.
Arrosage et engrais
Pour l'irrigation, utilisez de l'eau douce décantée. Il n'est pas difficile de déterminer le besoin d'arrosage: le sol séché montrera que la plante a besoin d'eau. Vous pouvez également vous concentrer sur la réduction du ton des feuilles. Un remplissage excessif peut être dangereux, car la stagnation de l'eau provoque souvent la décomposition du bulbe.Versez suffisamment d'eau dans le pot, dont l'excédent doit ensuite être versé hors de la casserole.L'écoulement des feuilles pour la période d'hiver signifie que l'arrosage après la floraison doit être progressivement réduit puis suspendu pendant 6-8 semaines.
Hemanthus a besoin d'un petit pansement supérieur, qui est introduit pendant la période de croissance active et de floraison. Les mélanges prêts à l'emploi peuvent être utilisés pour les bulbes une fois toutes les 2-3 semaines.L'engrais n'est pas utilisé à partir du moment où le pédoncule atteint sa hauteur de 10 cm et après la floraison jusqu'au début de la croissance active du printemps.
Transplantation et élagage
La greffe annuelle consiste à transférer une jeune plante d'un pot plus petit à un plus gros. L'hémanthe adulte est déplacé car les bulbes poussent environ tous les 2 à 4 ans. Les enfants (petits oignons) doivent avoir leurs feuilles et leurs racines, puis ils sont plantés séparément. Le meilleur temps de travail est le printemps.
La greffe est effectuée le plus précisément possible, car la plante ne la tolère pas bien. La meilleure façon de réduire le risque de dommages est de transborder un coma de terre solide, sans séparation des racines. L'ampoule doit pénétrer dans le sol à ¾ ou au moins à la moitié de sa hauteur. L'élagage se fait uniquement pour les feuilles séchées et les pédoncules fanés.
Important! Si au printemps, il n'a pas été possible de transplanter la plante, reporter le travail jusqu'à la fin de l'été, quand il fait plus frais.
Comment l'hémanthe à fleurs blanches se propage
Il y a trois façons possibles d'obtenir de nouvelles plantes. Le plus souvent, de petits bulbes qui apparaissent près de la plante mère sont utilisés.
Avec l'aide de bulbes filles
Cette méthode est la plus simple et la plus pratique. Lorsque la troisième propre feuille apparaît sur le «bébé» et que le moment est venu de transplanter la plante principale, l'oignon est soigneusement séparé et planté dans un pot préparé. Les jeunes plants s'enracinent bien et peuvent fleurir en 3-4 ans.
Boutures de feuilles
Cette méthode exigera beaucoup plus d'efforts que la première. Il est nécessaire de séparer l'une des feuilles inférieures de l'hémanthe adulte. Une coupe de la coupe est saupoudrée de poussière de charbon (bois broyé ou charbon actif) et laissée à sécher pendant une journée. Ensuite, la feuille est placée dans un mélange de tourbe avec l'ajout de sable et modérément arrosée jusqu'à la racine. Les boutures enracinées sont transplantées dans leur propre pot. Une telle plante fleurit en 3-4 ans.
Graines
Les graines mûries sur la fleur doivent être semées immédiatement, car leur capacité de germination diminue fortement avec le temps. Les graines sont placées à la surface du sol humide et créent pour elles un semblant de conditions de serre. Lorsque les semis poussent, ils sont placés dans des pots séparés. L'hémanthe ainsi cultivé ne fleurit qu'après 5 à 6 ans.
Caractéristiques de dormance et de floraison
L'hémanthe à feuilles persistantes n'est pas caractérisé par une floraison blanche. Ils recommandent de réduire légèrement l'arrosage et de ne pas utiliser d'engrais. La période de floraison commence à la fin de l'été (parfois à partir de juillet) ou au début de l'automne et dure 2-3 mois. À ce moment, l'hémanthe peut être vaporisée avec de l'eau douce et chaude. Arrosez tous les 3-6 jours, puis coupez. Le pollen actif peut laisser une odeur désagréable. Hemanthus s'auto-pollinise et forme un ovaire de baies rondes atteignant 2 cm de diamètre.
Tu sais Les hybrides modernes ont une inflorescence plus grande. Par exemple, Prince Albert est presque 2 fois plus grand que la forme originale et a une couleur orange vif.
Des difficultés croissantes
Un cultivateur de fleurs peut rencontrer plusieurs problèmes lors de la croissance d'un hémanthe à fleurs blanches. La question la plus courante est de savoir pourquoi la plante ne fleurit pas et comment lutter contre les ravageurs.
La maladie
La plante ne fleurit pas en raison de soins inappropriés. De telles conditions peuvent interférer avec l'apparence des fleurs:
- trop-plein ou sol sec, irrigation à l'eau dure;
- basse température avec arrosage abondant;
- faible luminosité ou courant d'air;
- excès de volume du pot.
Anthracnose - infection fongique. Son signe sera des taches sombres sur la feuille et des stries sombres sur les bords. Le traitement consiste à désinfecter avec Fundazolum, ainsi qu'à éliminer les feuilles malades. À ce moment, réduisez la fréquence d'arrosage et contrôlez la disponibilité d'un bon éclairage.
Ravageurs
Les parasites infectent les feuilles et les bulbes des plantes. Les pucerons et les thrips se déposent rarement sur l'hémanthe. Le plus souvent trouvé:
En observant le régime d'irrigation et d'éclairage, la plupart des problèmes peuvent être évités et une inspection approfondie périodique aidera à identifier les ravageurs à un stade précoce.Hemanthus à fleurs blanches convient aux jardiniers ayant une certaine expérience et aura fière allure dans divers intérieurs. Des soins simples et une floraison spectaculaire lui ont valu une popularité bien méritée en floriculture d'intérieur.