L'Union agricole namibienne (NAU) a déclaré hier, 16 mai, que les agriculteurs devront payer plus pour garder le bétail jusqu'à la prochaine saison des pluies.
La déclaration de la NAU indique que le niveau d'agro-inflation, qui a augmenté de 4,4% sur un an, a entraîné une augmentation des coûts des ressources.
Le niveau d'agroinflation est l'augmentation moyenne du panier de ressources utilisées dans l'élevage et la production végétale. Le coût de l'élevage a augmenté en raison des prix des aliments pour animaux, qui ont augmenté de 8,5% au cours des trois premiers mois de cette année.Le coût total des projets d'immobilisations autour des fermes a augmenté de 6,2% par rapport à la même période l'an dernier, tandis que 6,5% du coût des ressources a été augmenté par le prix du carburant.
Le communiqué indique également qu'avec l'augmentation de la mortalité du bétail, les agriculteurs devraient réduire leur bétail pour éviter des pertes financières. Au premier trimestre de 2019, les agriculteurs ont vendu aux enchères 7941 vaches.
Les élevages de viande et de produits laitiers sont fortement affectés par le coût des aliments pour animaux, dont le coût a augmenté de 23% sur un an. Le coût des aliments pour animaux dans l'élevage laitier représentait 32,8% de l'augmentation totale, cependant, le prix du lait à la ferme n'a pas changé.La déclaration de la NAU a également confirmé un rapport du Conseil agronomique namibien la semaine dernière selon lequel le pays fera face à une pénurie de maïs blanc sur le marché local au cours de la saison 2019/20, d'au moins 14 500 tonnes.