Les gelées observées la nuit dernière la semaine dernière ont endommagé les fleurs d'abricots et de cerises, ce qui ne laisse pas espérer leur généreuse récolte cette année, Tatyana Adamenko, chef du service d'agrométéorologie de l'Ukrhydromettsentr, a partagé l'information.
Des gelées ont été observées dans tout le pays, et pas seulement dans les régions du sud de l'Ukraine. Dans le reste du pays, le gel a été enregistré sur le sol à une hauteur de 2 cm, explique Tatyana Adamenko.
Selon l'expert, de telles gelées n'affecteront absolument pas les semis des cultures du début du printemps. Mais les premières récoltes semées en mars pourraient en souffrir. Il s'agit notamment de pommes de terre. Comme indiqué précédemment, ses pousses ont été congelées dans la région de Zaporozhye.Jusqu'à présent, les experts ne disposent pas de données sur les dommages causés par le gel aux arbres fruitiers, mais si nous tenons compte du taux de refroidissement et de la résistance au gel des plantes, nous pouvons dire qu'il existe des dommages locaux aux fleurs et aux ovaires des fruits. Cela concerne principalement les cerises et les abricots, qui ont fleuri au début de cette année, a déclaré T. Adamenko.
Adamenko a ajouté que les dommages aux ovaires et aux fleurs entraîneront une réduction du rendement des cerises et des abricots. Les arbres fruitiers restants ne sont pas endommagés, car ils n'ont pas encore commencé à fleurir.