Des certificats de pommes de terre de semence falsifiés du service néerlandais d'inspection des pommes de terre de semence (Nederlandse Algemene Keuringsdienst) ont été découverts en circulation aux Pays-Bas et en Belgique le mois dernier.
Cependant, le Breeders Trust, une organisation de dix entreprises productrices de pommes de terre de semence d'Allemagne, des Pays-Bas, de France et du Danemark avec des membres tels qu'Agrico, Meijer et Danespo, a rapidement trouvé les coupables en collaboration avec NAK.
«La fraude à la certification NAK aura sans aucun doute de graves conséquences pour les producteurs, les commerçants et l'exportation de pommes de terre de semence. Nous sommes également préoccupés par les conséquences négatives potentielles pour les consommateurs et les producteurs belges sur le marché si les autorités ne décident pas que ces pommes de terre nouvellement plantées soient retirées le plus rapidement possible et immédiatement détruites », a déclaré Gert Staring, directeur de Breeders Trust.Le cas de fraude est lié au plus grand producteur néerlandais de pommes de terre de semence, qui a planté plus de 350 hectares de pommes de terre de semence par an. La fraude aurait été commise au cours des 3 dernières périodes de croissance. Maintenant, le fermier a admis qu'il avait cueilli à plusieurs reprises Fontane dans un bassin de pommes de terre de semence. Dans le même temps, l'accusé a délibérément commis une violation du contrat et a ainsi gravement affecté le commerce et l'exportation des plants de pommes de terre.
Au cours de la seule dernière année de croissance, au moins 250 tonnes de pommes de terre de semence sans certificat officiel NAK ont apparemment été vendues en privé à Zeeland Trade BV, une société commerciale basée à Vogelvaard. Grâce aux faux certificats utilisés par cette société commerciale, ce matériau a finalement trouvé ses clients.Le Breeders Trust encourage tous les producteurs néerlandais et belges de pommes de terre alimentaires, ainsi que les courtiers, à vérifier l'authenticité des certificats qu'ils ont reçus en vrac au cours des 3 dernières années via Zeeland Trade. S'il s'avère qu'au cours des dernières années, en plus de la variété Fontane, d'autres lots et variétés avec un faux certificat ont été vendus, il est proposé d'en informer le Breeders Trust ou NAK.