Les pommiers sont les plantations les plus communes dans le monde: les jardiniers les aimaient pour leur simplicité de culture et la polyvalence des fruits. L'une de ces plantes est la variété Arkadik, bien connue des jardiniers domestiques en raison du goût sucré des pommes. À propos des caractéristiques, des avantages et des inconvénients, ainsi que de la technologie de plantation de la variété, lisez ci-dessous.
Historique de sélection variétale
La culture a été élevée à la sélection panrusse et à la station technologique de jardinage et de pépinière de Moscou. La variété a été obtenue en hybridant Antonovka et Arcade jaune. Les principales différences dans l'hybride sont la forme améliorée du fruit et sa grande masse.
Tu sais Les produits en bois de pomme ne se fissurent pas et ne subissent pas de contraintes mécaniques.
L'auteur de la variété Arkadik est Victor Kichina - Docteur en sciences biologiques, engagé dans l'amélioration des plantes avec une résistance accrue aux ravageurs et au gel. La variété de pommier qui en résulte est bien établie dans les régions de la Russie centrale et dans la région de Moscou, la culture est également possible dans les régions du nord du pays.
Description et caractéristiques du bois
L'arbre Arkadik est grand, atteignant une hauteur pouvant atteindre 4 m. Le sommet de la plante est arrondi, d'épaisseur moyenne. Pousses épaissies, lisses, brunes. Les plaques foliaires sont grandes, de forme ovale, avec une pointe à l'extrémité. La couleur des feuilles est vert foncé, la surface est mate. Les fruits mûrs ont en moyenne une masse de 150 à 220 g: on a enregistré des cas où le poids des pommes atteignait 340 g.Les fruits ont une forme arrondie-oblongue. La peau est fine, lisse, a une teinte vert clair avec un rose pâle, qui entoure presque toute la pomme à mesure qu'elle mûrit. La partie molle est blanche, a une structure huileuse à grains fins. Les pommes Arkadik ont un arôme sucré sucré. Le goût est doux, avec de légères notes acides.
Pollinisation, fructification, période de maturation
Au moment de porter ses fruits, la plante arrête brusquement sa croissance. La variété Arkadik est précoce: la première récolte peut déjà être récoltée pendant 3 ans de croissance, les fruits mûrissent à la mi-août. Le pommier Arkadik fait référence à une variété d'arbres autofertiles, n'a donc pas besoin de pollinisation supplémentaire. Cependant, pour augmenter la productivité, différentes variétés de pommiers peuvent agir comme pollinisateurs, qui se caractérisent par une maturation précoce ou ont une période de maturation moyenne, parmi eux:
- Melba;
- Robin
Tu sais Un pommier poussant à l'état sauvage peut avoir un tronc atteignant 40 cm de diamètre et son âge — atteindre 200 ans.
La productivité
La variété est célèbre pour ses rendements élevés. - D'un arbre adulte, jusqu'à 200 kg de fruits peuvent être récoltés chaque année. De 1 hectare de plantations peuvent être enlevés jusqu'à 400 centièmes de production.
Avantages et inconvénients d'Arkadik
- Avantages de la variété Arcadik:
- la récolte commence à porter ses fruits pendant 3 ans de croissance;
- forte résistance à l'hiver - jusqu'à –35 ° С;
- a l'immunité contre la gale;
- bonne vitalité, capacité de croissance dans les régions à climat rigoureux;
- sans prétention à partir.
- Inconvénients de la culture:
- courte durée de conservation des fruits - seulement 4-6 semaines;
- les fruits mûrissent de l'arbre lors de la maturation, il est donc nécessaire de respecter strictement le moment de la récolte;
- la plante est sensible à des maladies telles que la cytosporose, la pourriture des fruits.
Rusticité hivernale
La culture est caractérisée par des taux élevés de résistance au gel. L'arbre est capable de tolérer des températures de –35 ° C, ce qui le rend attrayant pour les jardiniers des régions du nord.
Caractéristiques de la plantation de pommier Arkadik
Pour faire pousser un arbre solide, il est nécessaire de créer des conditions optimales pour sa croissance. Il est nécessaire de choisir le bon site de plantation, sur lequel la plante peut bien s'enraciner. L'endroit doit être bien éclairé, sans courants d'air. Le sol sur lequel les pommiers sont cultivés peut être quelconque, car la plante est sans prétention. La présence d'eaux souterraines doit être d'au moins 1,5 m, afin qu'il n'y ait pas de risque d'inondation du rhizome.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les variétés d'été de pommiers:
Des conditions favorables à la croissance
Il vaut mieux planter un pommier au printemps, surtout si la procédure est effectuée dans les régions du nord. Au printemps, les semis auront le temps de se renforcer et de s'enraciner lors des gelées hivernales. Les semis de printemps ont lieu de mi-avril à début mai. Si les semis sont plantés en automne, la meilleure période est la mi ou la fin septembre. Pour la plantation, choisissez des semis de deux ans, qui atteignait 1 m de hauteur - leurs processus racinaires devraient être d'au moins 35 cm de longueur. Lors du choix d'une plante, il est nécessaire de l'examiner attentivement pour détecter une érythème fessier, des racines pourries, afin qu'à l'avenir, il n'y ait pas de problèmes de maladies.
Étapes d'atterrissage
La plantation d'un semis commence par la préparation d'une fosse, qui est creusée 3-4 semaines avant la plantation. Le trou doit avoir une profondeur de 70 cm et une largeur de 60 cm. Lors du creusement, la couche fertile supérieure du sol est placée séparément, car elle doit être mélangée avec de l'engrais. Le substrat est fabriqué comme suit - vous devez prendre 15 kg de terre, mélanger avec 15 kg de fumier, ajouter 300 g de superphosphate et 300 g de cendres de bois. Le mélange résultant est versé dans le trou jusqu'au milieu et laissé sous cette forme jusqu'au moment fixé pour la plantation.1) la couche supérieure du sol fertile; 2) la couche supérieure du sol fertile avec l'ajout d'humus et d'engrais minéraux; 3) couche de sol sans engrais; 4) le col de la racine (le lieu de transition du système racinaire dans le tronc)
Atterrissage:
- Immédiatement avant de planter un semis, le sol dans le trou est ameubli et formé sous la forme d'une colline.
- Une cheville est enfoncée au milieu de la fosse, qui devrait s'élever à 1 m au-dessus du sol.
- Le jeune arbre est planté, en étalant soigneusement les racines sur le remblai depuis le sol.
- Les noyaux sont versés au sommet du sol, tout en secouant un peu le semis pour qu'il n'y ait pas de vide dans le système racinaire.
- En conclusion, la terre est densément tassée et le semis est attaché à une cheville.
- Arrosage d'un montant de 20 litres.
Vidéo: instructions pour planter un pommier
Caractéristiques du soin des pommes
Prendre soin d'un pommier n'est pas un travail pénible que tout jardinier peut faire. Pour assurer la croissance active de la culture, il est nécessaire de lui fournir un arrosage, un élagage et un engrais en temps opportun.
Arrosage
Au cours de la première année de croissance, le semis nécessite un arrosage fréquent - 2 fois par mois. À partir de la deuxième année de vie d'un arbre, l'arrosage est effectué toutes les 3 à 4 semaines. Le volume d'eau introduit doit être de 30 litres, il est préalablement défendu pendant 2 jours. L'arrosage est effectué dans une tranchée spécialement conçue avec une profondeur de 15 cm.Après la procédure, le cercle du tronc est paillé avec de la tourbe, ce qui aidera à maintenir la concentration d'humidité nécessaire dans les racines.
Important! L'arrosage ne doit pas être fait pendant la maturation des fruits, sinon ils se fissureront et se gâteront.
Habituellement, un pommier est arrosé selon le schéma:
- lors d'un gonflement des reins;
- 3 semaines après la floraison;
- 3 semaines avant la récolte.
Taille
Le premier élagage des branches peut être effectué un an après la plantation d'un arbre. Si la plante n'a pas encore pris de force, la procédure est préférable de reporter pour une autre année, afin de ne pas l'affaiblir encore plus. Le processus d'élagage est effectué au début du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève. Les premiers à retirer les pousses entrelacées se rapprochent trop les unes des autres.
Important! Avant d'effectuer la procédure d'élagage, il est nécessaire d'affûter les outils de jardin émoussés pendant la période hivernale et de les désinfecter soigneusement.
Ensuite, ils commencent à couper les grosses pousses formant la couronne, sur lesquelles les fines branches sont enlevées. Les branches squelettiques doivent être raccourcies de 20 cm En automne, séchées, endommagées par les maladies, les pousses cassées sont coupées. La procédure est effectuée 2 semaines avant les gelées.
Application d'engrais
Les engrais commencent à faire 2 ans de croissance des arbres. Il est nécessaire d'utiliser un pansement organique et minéral. Le premier engrais doit être minéral - il est introduit au début du printemps, du 10 mars au 15 avril. Fertiliser le sol dans le cercle proche de la tige en creusant: le sol est ameubli avec de l'urée à raison de 600 g par arbre adulte.La deuxième vinaigrette est biologique, effectué après la floraison: il est appliqué sous forme liquide. Préparer une solution de 2 kg de crottes de poulet et 10 litres d'eau. L'engrais est utilisé à raison de 30 litres par arbre. Troisième engrais Il est composé de 60 g de superphosphate, 30 g de potassium et 10 l d'eau. Un arbre adulte a besoin de 30 litres d'engrais.
Vidéo: nourrir les pommiers
Maladies de l'arbre et lutte contre elles
La variété de pomme Arkadik est la plus sensible aux maladies telles que la cytosporose et la pourriture des fruits. La cytosporose est un type d'infection fongique qui affecte le tronc et les branches d'un arbre. Vous pouvez remarquer la maladie par des excroissances rouges sur l'écorce de la plante, qui progressent tous les jours. Des sections de l'écorce affectée meurent avec la branche la plus proche.
Mesures contre la cytosporose:
- Enlèvement des branches endommagées et leur brûlure ultérieure.
- Le nettoyage de l'écorce, qui se fait avec un couteau, et après que la plaie est enduite de var de jardin.
- Le tronc doit être blanchi au printemps et en automne.
- Le sommet de l'arbre est irrigué avec une solution à 1% de sulfate de cuivre avant la floraison et après la floraison. La solution est préparée à partir de 100 g de sulfate de cuivre et 10 l d'eau.
La pourriture des fruits est également une infection fongique, sa cause est l'utilisation d'outils mal conçus lors de l'entretien d'un arbre. De plus, les spores du champignon sont transportées par des parasites ou sous le vent. Les plaques foliaires de l'arbre infecté sont couvertes de taches brunes, après quoi elles se dessèchent et tombent. Les fruits pourrissent et tombent, transférant les spores du champignon dans le sol.Mesures de lutte contre la pourriture des fruits:
- Creuser un tronc d'arbre afin de détruire une infection qui s'est propagée au sol.
- Récolter les fruits et les feuilles endommagés, les brûler.
- Enlever l'herbe des mauvaises herbes dans la zone pour empêcher les insectes d'envahir et de répandre le champignon avec eux.
- Irrigation avant la floraison et après la floraison - la solution est préparée à partir de 300 g de Bordeaux liquide à 3% et 10 l d'eau.
Récolte, stockage et transportabilité de la récolte
Les pommes en question ont une peau très fine, elles peuvent donc être endommagées lors d'un long transport. Les fruits mûrissent très rapidement - ils doivent être récoltés en une semaine, sinon ils s'effriteront et se détérioreront. Les fruits sont récoltés dans des caisses en bois en 2-3 couches. Les pommes Arkadik peuvent être stockées pendant 3-4 semaines dans un sous-sol à des températures allant jusqu'à + 10 ° С.En raison de son excellente rusticité hivernale, la variété de pomme Arkadik convient à la culture dans les régions à conditions climatiques sévères. Un jardinier qui souhaite acquérir une telle plante dans sa région n'aura pas à travailler longtemps pour obtenir une récolte, car le pommier est sans entretien et hâtif, ce qui rend la variété encore plus attrayante.