Drosophila suzuki nuit à différents types de fruits. En Ukraine, le ravageur n'a pas encore été détecté, mais il existe une forte probabilité de survenue.
Il est rapporté par la Direction principale du Service national des aliments et boissons de la région de Kherson. «La mouche des fruits de la drosophile Suzuki est un nouveau ravageur qui entraîne des pertes de 40 à 50% de la récolte.
Il n'existe actuellement aucun moyen efficace de le combattre. Auparavant, un insecte avait endommagé des plantations en Europe occidentale et s'est maintenant propagé dans ses parties centrale et orientale. La drosophile Suzuki a également été identifiée en Pologne, ce qui met en danger les plants de baies ukrainiens. Les producteurs de produits de baies en Ukraine devraient être prêts à faire face à une nouvelle menace », indique le rapport.
Les individus adultes de Drosophila Suzuki sont capables de parcourir une distance de 4 km par jour, leur durée de vie est de 20-30 jours. Pendant ce temps, la femelle peut pondre jusqu'à 350 œufs (de 1 à 3 pièces dans une baie) et ainsi endommager de 115 à 350 baies. Et ce n'est qu'une seule femelle adulte.
Mouche à fruit Suzuki Drosophila
Le ravageur endommage de nombreuses cultures de baies et de fruits: mûres, framboises, groseilles rouges et noires, fraises (fraises), bleuets, cerises, abricots, prunes, nectarines et raisins de table. La drosophile a un goût un peu moindre: pommiers, pêches, groseilles à maquereau, poires, tomates et cépages techniques.
La lutte contre la drosophile Suzuki comprend toutes sortes de pièges et de récipients avec du ruban adhésif à l'intérieur, qui sont remplis de différents composants parfumés. Comme substances odorantes, utilisez du vinaigre de cidre de pomme ou un mélange de vinaigre de cidre de pomme, d'eau et de vin rouge.
Le meilleur effet est donné par un mélange d'eau avec du sucre et une petite pincée de levure. Les solutions à base de vinaigre et de vin rouge peuvent fonctionner jusqu'à 7 jours, et une solution avec l'ajout de levure seulement 3 jours.
Vous ne devez en aucun cas laisser des baies endommagées sur les buissons, les arbres ou sous eux, car c'est un endroit idéal pour pondre des œufs de Drosophila Suzuki et pour le développement de sa progéniture.