Les prix de l'ail devraient baisser en Ukraine. Une certaine hausse des prix n'est prévue qu'à la fin de l'automne, a déclaré le chef du groupe d'entreprises Best Garlic, Mikhail Soroka.
En raison de précipitations excessives en mai, les régions ouest, centrale et nord de l'Ukraine ne seront pas en mesure de produire de l'ail de haute qualité. Pour cette raison, le prix baissera.
La baisse des prix se produira également en raison de la fermeture du quota d'exportation d'ail. 500 tonnes d'ail pour l'exportation à l'étranger peuvent être collectées très rapidement, ce qui affectera les prix du marché intérieur.
Le groupe d'entreprises "Best Garlic" va faire appel au gouvernement pour augmenter le quota à au moins 2 000 tonnes, ce qui pourra stimuler les producteurs et augmenter les prix sur le marché intérieur.
Cela, à son tour, suscitera l'intérêt pour la culture de l'ail des producteurs nationaux et améliorera la qualité des produits.
Une telle augmentation des quotas n'affectera en rien l'Europe, car l'Ukraine ne réussira pas à rejouer des monopoles de marché comme la France, l'Italie et l'Espagne.
Le prix de l'ail sur le marché mondial augmentera de 5 à 7%, car la Chine a réduit sa superficie de culture de 20 000 hectares. Déjà en Chine même, cela a conduit à une augmentation de son prix à 700-800 dollars / tonne. Et au cours des 3-4 dernières années, le prix de l'ail en Chine était de 200 à 400 dollars / tonne.
Les prix de l'ail en Ukraine augmenteront en octobre-novembre, lorsque l'ail en provenance de Chine arrivera sur le marché à de nouveaux prix.