Les pommes de terre Molly ont des caractéristiques intéressantes pour la culture dans la région centrale. Les propriétés de cette variété et les caractéristiques de la technologie agricole sont présentées ci-dessous.
Histoire d'apparence
La variété Molly est connue depuis le début du 21e siècle et est le résultat des travaux de la société allemande Norika (Nordring - Kartoffelzucht - und Vermehrungs - GmbH). Inscrite officiellement au registre national en 2007
Caractérisation et description de la variété
Cette pomme de terre appartient au groupe des variétés super-terrestres dont la période de végétation jusqu'au premier creusement est de 40 à 45 jours et la période de maturation totale est de 55 à 65 jours.
Tu sais En russe, le mot «pomme de terre» vient de l'allemand, où il apparaît en changeant le mot italien «truffe».
Ses principales caractéristiques sont les suivantes:
- buisson de hauteur moyenne, semi-dressé, à étalé;
- les feuilles sont vert clair et vert, de taille moyenne;
- fouet blanc;
- tubercule ovale;
- les yeux sont petits et moyens;
- la peau est lisse, jaune;
- la pulpe est jaune, à ébullition moyenne;
- le goût est bon;
- poids des tubercules de base 98–142 g.
La variété décrite conserve une structure dense sous forme bouillie, elle n'est donc pas recommandée pour la purée de pommes de terre, mais elle est idéale pour les casseroles, la friture, la farce et comme ingrédient dans les soupes et les salades.
Molly affiche des rendements élevés. Au premier creusement, il atteint 140 kg / ha, après 55 jours (deuxième creusement) - jusqu'à 210 kg / ha. Le rendement maximum de 308 kg / ha. Cette pomme de terre a une valeur marchande de 80 à 92% et une durée de conservation de 82%.
Le fabricant promet sans prétention aux conditions climatiques et à la résistance au nématode doré, au cancer et au virus Y. En outre, une sensibilité moyenne à la torsion des feuilles, par rapport au mildiou, est notée. Convient pour la culture dans la plupart des régions, mais pour les régions du nord, un suivi exact de la technologie agricole est nécessaire.
Avantages et inconvénients
- Potato Molly attire l'attention des jardiniers et des agriculteurs avec les avantages suivants:
- productivité élevée;
- peu exigeant pour le sol;
- commercialisation des tubercules;
- résistance à de nombreuses maladies.
Les inconvénients de la variété incluent un pourcentage relativement faible de conservation de la qualité.
Règles d'atterrissage
Les facteurs les plus importants affectant le rendement d'une variété sont le choix du matériel de plantation et la bonne plantation des tubercules.
Moment optimal
La plantation de pommes de terre est effectuée après la disparition de la menace de gel, lorsque la température du sol à une profondeur de 10 cm monte à + 8 ... + 10 ° C, ce qui correspond approximativement à la fin avril-début mai (selon la région).
Important! Un signe populaire du début de la saison de plantation des pommes de terre est l'ouverture des bourgeons sur un bouleau.
Dans le cas de gelées de retour fréquentes, il est nécessaire de protéger les tubercules par mise à la terre, car la masse verte des sommets croît assez rapidement après les dégâts du gel. Vous ne devez pas reporter la plantation pendant longtemps, car la formation de tubercules s'arrête à la température du sol + 28 ° C et à l'air nocturne à + 20 ° C.
Choisir l'endroit le plus approprié
La parcelle des parcelles de pommes de terre doit être sèche et ensoleillée, protégée des rafales de vent froid. Les tubercules ne doivent pas être placés après les arbustes de tomates, les aubergines et le poivron, et les meilleurs prédécesseurs pour les pommes de terre sont les oignons et l'ail, le chou, la citrouille et les légumineuses.
Encore une fois, vous ne pouvez planter des pommes de terre au même endroit qu'après 3 ans.La variété Molly n'est pas exigeante sur la composition du sol, mais elle poussera mieux sur un sol fertile et léger avec une acidité de 5,1–6 pH.
Préparer le sol pour la plantation
Pour augmenter la productivité de 35 à 40%, il convient de prêter attention à l'augmentation de la fertilité des sols.
Il est optimal d'effectuer l'une de ces préparations d'automne:
- planter des sidérats, qui sont tondus et plantés dans le sol à une profondeur de 10 cm avant la plantation du printemps;
- en creusant sur une baïonnette, ajoutez 15–17 g de sulfate de potassium, 35–40 g de superphosphate et 7 kg de fumier pourri (par m²).
Tu sais Les larves du coléoptère du Colorado mangent des feuilles de pomme de terre et digèrent tous les pigments, à l'exception du carotène, de sorte qu'il s'accumule et donne aux ravageurs une couleur orange.
Pour réduire la probabilité d'infection des tubercules, le sol sur le lit doit être décontaminé.
Il existe de telles méthodes de traitement chimique:
- diffusion automnale d'eau de Javel (100-200 g par m²);
- déversement de terrain avant la plantation avec une solution de formol (prendre un verre d'une solution à 40% de la substance pour 10 litres d'eau);
- 40 à 60 g de préparation Iprodion par m² sont ajoutés à chaque puits lors de la plantation.
Les mesures biologiques de désinfection comprennent la culture de moutarde blanche comme sidérate, ainsi que l'utilisation des préparations Fitosporin, Trichodermin, Gamair et autres, selon les instructions.
Préparation du matériel de plantation
Les travaux préliminaires avec la plantation de tubercules peuvent augmenter considérablement la germination et le rendement des pommes de terre.
Il y a 3 étapes principales de préparation:
- tri, au cours de laquelle tous les tubercules sont examinés et seuls des échantillons sains sont sélectionnés;
- germination commencez par chauffer les tubercules dans un endroit lumineux à une température de +12 ... + 15 ° C pendant 2-4 semaines. Si les dates de plantation sont serrées, la germination peut être réduite jusqu'à l'apparition des premières pousses (5-6 jours). Pendant cette période, un traitement avec des stimulants de croissance est possible (GUMI, Planriz et autres). Ensuite, choisissez le meilleur matériau avec des germes forts;
- désinfection peut être effectuée par des remèdes populaires, par exemple, en s'habillant avec du permanganate de potassium ou en se baignant dans une solution de cendres (1 kg par seau d'eau). Vous pouvez utiliser "Fitosporin", des préparations complexes "Maxim" ou "Prestige" (pour les deux derniers, il faut tenir compte de la durée de la période de décroissance).
Certains jardiniers une semaine avant la plantation pratiquent la coupe des tubercules en morceaux pesant environ 40 g, augmentant ainsi la quantité de matériel de plantation. Chaque pièce doit avoir le même nombre d'yeux et la coupe doit être saupoudrée de cendre.
Profil et profondeur et distance d'atterrissage
La plantation des pommes de terre Molly s'effectue selon le schéma 25–30 × 60–70 cm.
La profondeur est sélectionnée en fonction du type de sol:
- sur les sols légers, le tubercule est abaissé de 8 à 10 cm;
- pour les sols lourds, une profondeur de 5 à 7 cm sera suffisante.
Schéma de plantation de pommes de terre pour les lits ordinaires
Il est possible de planter des «crêtes» lorsque les tubercules sont disposés en rangées sur un lit, puis saupoudrés sur le sol. Une autre option consiste à planter «sous la paille», dans laquelle les tubercules sont recouverts d'une couche de paille sèche (au moins 30 cm), et ils sont ajoutés lorsqu'ils se compactent. Ces méthodes conviennent aux zones à haut niveau d'eau souterraine.
Règles d'entretien
Une variété sans prétention présentera les meilleurs rendements, sous réserve des principes de base des soins, particulièrement pertinents pour les régions nordiques.
Arrosage
Une fois que les germes ont atteint une hauteur de 10 cm, le premier arrosage est effectué. Si les pommes de terre sont plantées dans une zone à forte humidité et sols lourds, une humidité supplémentaire peut ne pas être nécessaire.
Les pommes de terre doivent être arrosées sous la racine, sans tomber sur le dessus
Vous pouvez naviguer par les signes suivants de manque d'humidité:
- de petites tiges commencent à mourir;
- une diminution marquée de la croissance et des boutons floraux non ouverts;
- les tiges et les feuilles deviennent légères et léthargiques.
Dans les étés secs et chauds sur des sols sablonneux, chaque buisson doit fournir 1 litre d'eau stagnante.
Pour arrêter l'arrosage à temps, vous devez vérifier les signes suivants d'humidité excessive:
- assombrissement des feuilles avec flétrissement ultérieur;
- pourriture des petits tubercules;
- l'apparition de taches suintantes et de plaque au bas de la tige.
Ameublir le sol et désherber les mauvaises herbes
Dès le début, vous devez nettoyer le lit de mauvaises herbes et desserrer la couche supérieure de terre dans les allées. Le paillage avec du foin, de l'herbe tondue ou de la paille réduira le nombre de mauvaises herbes et réduira l'évaporation de l'humidité du sol.
Perçage et alimentation
Pour la première fois, le hilling est effectué par des pousses de masse après la pluie ou l'arrosage. Pour cela, il est nécessaire de chauffer le sol meuble de l'espacement des rangs aux pommes de terre, en couvrant complètement les plants.
Cette technique offre un degré de protection précoce contre le gel, entraîne la mort d'une partie importante des œufs de doryphore de la pomme de terre et améliore la formation de tubercules. La deuxième fois, la terre est enterrée lorsque le buisson atteint une hauteur de 20 cm et le ferme de moitié.
La plupart de l'engrais doit être appliqué à l'automne ou lors de la plantation.
Important! La pulvérisation après les gelées nocturnes peut être effectuée au plus tôt 2 à 3 jours plus tard.
Si un tel habillage n'a pas été effectué, la plante peut être fertilisée de deux manières:
- les pansements pour racines sont introduits simultanément avec le fraisage. Vous pouvez utiliser un mélange minéral d'azote, de potassium et de phosphore (dans un rapport de 2: 1: 1), qui est dilué au taux de 25 g pour 10 litres d'eau ou de solution d'urée (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau, 500 ml par buisson). L'arrosage des allées avec une solution de fientes d'oiseaux (1:10) convient également.
- foliaire: pulvérisation d'humate (2 g pour 10 l, 3 l pour 100 parties) toutes les 2 semaines, infusion d'ortie tous les 10 jours ou mélange d'urée (5 g d'acide borique, 100 g d'urée et 150 g de monophosphate de potassium sont ajoutés à 5 l d'eau). Le mélange d'urée est dilué 2 fois pour la première fois, puis utilisé sans dilution.
Traitement préventif
En plus des techniques ci-dessus (rotation des cultures, travail du sol avant le semis et tubercules, hilling), les mesures préventives suivantes sont utilisées:
- l'utilisation d'appâts empoisonnés pour attraper l'ours. Ce ravageur ronge les tubercules et les racines des plantes;
- la destruction de l'agropyre réduit considérablement le nombre de taupins - la larve qui mange les tubercules;
- les jeunes plants peuvent être traités avec 1% de liquide bordelais;
- la cendre de bois ajoutée lors de la plantation pourrait, selon certains rapports, effrayer le doryphore.
Récolte et stockage
Les jeunes pommes de terre peuvent être ramassées en creusant sur un côté, dans lequel les tubercules sont calibrés à la main. Dans un sol sec, après une telle sélection, la plante doit être arrosée. En revanche, il sera possible de déterrer la brousse après quelques jours.
Un signe de la formation complète de la récolte est le séchage des sommets. Les tubercules doivent être creusés par temps ensoleillé et sec, tandis qu'un vent fort aidera la récolte à se dessécher plus rapidement. Si les sommets présentent des signes de brûlure tardive, avant de récolter les tubercules, ils doivent être enlevés afin que la maladie n'infecte pas la culture.
Les pommes de terre séchées destinées au stockage doivent être mises en quarantaine dans un endroit sombre à température ambiante pendant 2 semaines. Pendant ce temps, il y aura un épaississement de la peau et la guérison de ses dommages, et des signes de maladie peuvent également apparaître. Ensuite, les tubercules sont triés, et les meilleurs spécimens sont abaissés dans le sous-sol, et les gâtés sont utilisés pour la cuisson.
En cave ou sous-sol, les conditions suivantes doivent être respectées:
- humidité 90–95%;
- température + 2 ... + 4 ° C;
- ventilation d'échappement.
La récolte peut être placée sur le sol, laissant au moins 50 cm d'espace libre au plafond. De plus, les pommes de terre sont empilées dans des caisses de conifères ventilées et saupoudrées de sciure de bois de conifères sèche (pour empêcher le développement de maladies fongiques).
Si vous décidez de stocker des tubercules dans des sacs, vous devez utiliser des sacs en fibres naturelles qui passent bien dans l'air. Pour une meilleure conservation, les stocks de pommes de terre sont triés périodiquement.Les pommes de terre Molly peuvent être recommandées pour la culture, à la fois pour les jardiniers débutants et les agriculteurs expérimentés. Les caractéristiques de la variété vous permettent d'obtenir une récolte précoce de tubercules savoureux et commercialisables.