Il existe de nombreux virus mortels que le bétail peut contracter. L'une des maladies les plus dangereuses pour les porcs est la peste africaine. D'où vient le virus et comment éviter l'infection sera discuté dans cet article.
Description de la maladie
La peste porcine africaine (PPA) est un trouble infectieux dangereux dans le corps. La maladie provoque d'énormes pertes, car tous les porcs de la ferme sont infectés, quels que soient leur âge et leur état de santé. Afin de comprendre les causes d'un tel trouble, vous devez savoir d'où peut provenir une telle maladie.
Pathogène
L'agent causal de la PPA est un virus contenant de l'acide désoxyribonucléique (ADN), qui est capable de survivre dans presque tous les environnements.
Tu sais Un virus n'est pas un être animé, mais une substance chimique. Il ne peut pas manger, donc, sans porteur ne représente rien.
Il présente un danger particulier pour toute la famille, car il est transmis par voie aérienne et par contact avec un animal ou un objet infecté (nourriture, matières fécales, sol).
Symptômes et premiers signes de la maladie
La période d'incubation de ce virus dure de 1 à 2 semaines.
Les principaux symptômes de la présence de la maladie chez les porcs, qui sont causés par des changements pathologiques dans le corps, sont:
- augmentation de la température au-dessus de 40 degrés;
- refus de nourriture;
- apathie
- respiration difficile
- écoulement muqueux des yeux et du nez;
- troubles de la coordination et de la motricité;
- problèmes de digestion;
- la présence d'hématomes, de taches sanglantes;
- fièvre
- pneumonie
Les symptômes dépendent directement de la forme de l'évolution de la maladie, car la maladie se manifeste de différentes manières.
Forme ultra nette
Avec cette forme de la maladie, l'animal meurt subitement dans les 3 à 5 jours maximum.
La forme ultra-nette se caractérise par:
- un bond brusque de la température corporelle jusqu'à 41–42 degrés;
- léthargie sévère et refus complet de nourriture.
Forme aiguë
Cette forme dure plus longtemps après la fin de la période d'incubation. La mortalité survient du 9e au 14e jour dans 90% des cas.Au cours de la forme aiguë, l'animal présente tous les symptômes de la maladie et les porcs malades ont tendance à s'égarer en groupes et à se coucher constamment.
Le danger de l'évolution aiguë de la maladie réside dans le fait qu'à ce stade, il est facile de la confondre avec la peste classique, la salmonellose ou l'empoisonnement ordinaire. Les ecchymoses et les taches sanglantes apparaissent généralement beaucoup plus tard que les autres symptômes.
Forme subaiguë
La forme subaiguë est moins dangereuse, car elle dure 10 à 20 jours et la probabilité de mortalité tombe à 30 à 70%.
À quoi ressemble la population malade: la manifestation de la forme subaiguë ressemble à une forme aiguë, cependant, les symptômes sont beaucoup moins prononcés, en particulier les hématomes - ils ne sont pas saturés, mais visibles en couleur. Les porcs peuvent récupérer complètement après une forme subaiguë en un mois.
Forme chronique
La manifestation chronique de la PPA est la plus sûre, car le risque de décès tombe à 30% ou moins. Les symptômes apparaissent 2 à 3 semaines après la lésion.
Important! Le plus souvent, une forme chronique de la maladie survient en Espagne, au Portugal et en Angola.
Tout d'abord, il y a une légère augmentation de la température et une légère rougeur sur le corps. Ensuite, les membres gonflent, le développement d'une pneumonie se produit également.
Traitement antivirus
Le virus est un pathogène très particulier, caractérisé en ce que son activité vitale n'est pas possible en dehors de la cellule. Il y pénètre et l'oblige à travailler pour lui-même, ce qui rend impossible de se débarrasser de lui sans tuer la cellule elle-même. C'est pourquoi la plupart des virus ne sont pas traitables.
Pour comprendre si un traitement est possible, il est nécessaire de comprendre ce qu'est un vaccin et un médicament.
Y a-t-il un vaccin
Ainsi, la vaccination est une mesure préventive, par conséquent, une telle prophylaxie contre la maladie ASF, bien sûr, existe. Afin de protéger les porcs à l'avance de la peste africaine, les porcelets ont besoin d'un vaccin contre la PPA.
Cela signifie que le porc sera délibérément introduit une petite dose du virus actif, qui peut facilement surmonter l'immunité. C'est un tel travail extrême d'anticorps qui permettra à l'avenir d'être invulnérable à un pathogène dangereux.
Cependant, de nombreux agriculteurs ne font pas de telles vaccinations afin d'économiser de l'argent, en espérant que les ennuis contourneront sa grange. Et dans le cas de symptômes déjà présents, ils courent frénétiquement chez le vétérinaire et demandent un vaccin.Dans ce cas, le risque de mortalité dépend directement du corps de l'animal, il est donc impossible d'appeler cela un traitement et une option à cent pour cent pour sauver la vie des animaux de compagnie.
Tu sais Certains agriculteurs ajoutent 150 g de vodka aux porcs malades en tant que «traitement» et notent qu'il s'agit d'une panacée. Cependant, la confirmation chimique de l'effet bénéfique de la vodka n'est pas clairement établie.
La quarantaine
Les règles de lutte contre les infections sont malheureusement assez rares. Si les porcs présentent les moindres signes de PPA, les animaux doivent être isolés de toute urgence, vaccinés (comme mesure supplémentaire) et surveiller très attentivement les animaux restants.
Il est très probable que les porcs restants soient également affectés, mais la période d'incubation dure un peu plus longtemps.
La probabilité de décès d'animaux de compagnie dépend de la forme de la maladie, mais dans la plupart des cas, la peste africaine est mortelle. Si nécessaire, les animaux malades doivent immédiatement être envoyés pour abattage dans un endroit spécialement conçu à cet effet.
Prévention des maladies
Les mesures préventives en cas de virus sont très simples, mais malheureusement, tous les agriculteurs n'y prêtent pas l'attention.
Donc, pour protéger les porcs de la peste africaine, il faut:
- Pour acheter des aliments et du matériel uniquement dans des magasins spécialisés. Chaque vendeur consciencieux peut facilement fournir des certificats et des permis de vente.
- Effectuez régulièrement un nettoyage général du pain et des entrepôts avec de la nourriture. Maintenez un programme de désinfection.
- Limitez l'accès aux porcs: les autres animaux ne doivent pas être en contact avec eux.
- Achetez uniquement des sangliers et des reines de confiance avec des documents médicaux.
- Effectuez régulièrement des vaccinations saisonnières contre les maladies mortelles.
- Montrez votre ferme au vétérinaire.
Peste porcine africaine - un danger pour l'homme
Une question très importante est de savoir si l'infection est dangereuse pour l'homme. Bien que cette maladie soit mortelle pour les animaux, la PPA n'a aucun effet mortel sur l'homme. Mais il y a eu des cas de diminution de l'immunité après contact avec les représentants concernés.
Est-il possible de manger de la viande
Compte tenu de tout ce qui précède, une chose peut être dite: cela ne vaut pas la peine de manger de la viande de patients atteints de peste africaine. Mais cela n'arrivera jamais à beaucoup de gens, en raison de changements externes très prononcés. De grandes ecchymoses et des taches sur la viande devraient fortement alerter les cuisiniers.
Le virus de la peste africaine est donc très dangereux en raison du taux de mortalité élevé de l'ensemble de la population porcine. Les symptômes et leur manifestation dépendent de la forme de l'évolution de la maladie, et la mortalité en dépend également. Cependant, le respect des mesures préventives et la vaccination rapide des conséquences dangereuses peuvent être évités.