L'Ukraine fait la promotion de ses produits sur de nouveaux marchés, s'éloignant ainsi du commerce avec la Russie. Les principaux importateurs de produits d'Ukraine étaient les pays d'Afrique et d'Asie.
UNIAN a analysé les tendances des exportations alimentaires ukrainiennes. La conclusion est la suivante: plus de 4 ans après le début de la guerre avec la Russie, les producteurs ukrainiens ont réussi à diversifier la structure géographique des exportations agricoles. L'Ukraine a quitté le marché du pays agresseur et parvient avec succès vers les marchés d'autres pays du monde, créant simultanément des liens commerciaux.
L'exemple est l'exploitation agricole Avangard, qui est le plus grand producteur d'œufs du pays. Selon Oleg Bakhmatyuk, le propriétaire de la société, le commerce extérieur s'est déplacé du marché russe vers des pays tels que les Émirats arabes unis, l'Irak, le Koweït, Bahreïn, le Qatar, l'Arabie saoudite et Hong Kong. Zones prometteuses Oleg Bakhmatyuk considère également les marchés de Singapour et de 20 autres pays d'Afrique.Pour la période 2014-2018 L'offre de produits alimentaires ukrainiens à la Chine a été multipliée par 7, ce qui est le principal indicateur de la croissance des exportations agricoles. Très volontiers, la Chine achète des céréales et de l'huile de tournesol en Ukraine.
Les exportations de produits alimentaires vers le Japon ont considérablement augmenté, passant de 741 000 dollars en 2014 à 76,9 millions de dollars en 2018. Les produits ukrainiens de transformation des fruits et légumes, du lait condensé et des produits du tabac sont très demandés au Japon.Tout à fait prestigieux et prioritaire pour l'Ukraine reste le marché des pays de l'UE. Mais ici, le consommateur est plus maussade et accorde beaucoup d'attention à l'emballage lumineux du produit. Ainsi, les fabricants ukrainiens sont confrontés à la question des coûts de commercialisation, que tous ne peuvent pas se permettre.