Les exportateurs de riz en Inde font pression pour une interdiction des pesticides qui ne sont pas homologués sur les marchés étrangers pour soutenir les exportations vers l'Europe et les États-Unis.
Ils espèrent que le projet de loi de 2020 sur la gestion des pesticides encouragera les producteurs de pesticides à enregistrer leurs produits sur les marchés étrangers et contribuera à accroître les approvisionnements en provenance d'Inde, le plus grand producteur de riz de qualité supérieure.
"Dans de nombreux cas, les producteurs de pesticides hésitent à enregistrer leurs produits sur les marchés à fort potentiel parce qu'ils trouvent ce processus coûteux et lourd, ce qui conduit à l'abandon des échantillons d'exportation", a déclaré un exportateur de riz de premier plan du Pendjab. «Le rejet des échantillons a un grand impact sur les exportateurs et, enfin, sur les agriculteurs, car leurs produits se déprécient de 20 à 25%.»
Les exportateurs demandent l'interdiction des pesticides utilisés dans les cultures de riz qui ne respectent pas les dernières limites maximales résiduelles (LMR) sur les principaux marchés d'exportation.
Tu sais Le riz pourrait être considéré comme le plus grand employeur du monde: environ 1 milliard de personnes sont impliquées dans la culture et la transformation de cette céréale, qui représente près d'un sixième de la population totale de la Terre.
Le Centre a l'intention de modifier la loi de 1968 sur les insecticides et le projet de loi de 2020 sur la gestion des pesticides pour aider l'industrie à relever de nouveaux défis mondiaux. "L'État a demandé un mandat pour interdire les pesticides en fonction des facteurs de risque et de leurs effets négatifs sur les exportations", a déclaré le commissaire. Punjab Cop Pannu Food and Drug Administration.
Il a déclaré que l'objectif est de réduire l'utilisation de pesticides du Triangle rouge ou une toxicité élevée pour le riz et d'autres cultures. «Dans le cadre réglementaire existant, les États peuvent bloquer la vente de pesticides pendant 60 jours, mais ils n'ont pas le pouvoir de les interdire complètement», a-t-il déclaré.
Les pesticides sont autorisés par le Central Insecticide Council et le Comité d'homologation en Inde.
L'Association des formulations et fabricants de pesticides de l'Inde (PMFAI) s'est opposée à l'affaiblissement de l'autorité du centre d'autorisation des pesticides, arguant que cela aura des conséquences négatives sur la croissance de l'industrie. L'Association demande l'enregistrement obligatoire des pesticides techniques des sociétés internationales afin d'assurer des conditions égales aux producteurs locaux.
"L'enregistrement des exportations de pesticides locaux devrait être accéléré afin de réaliser le potentiel sur le marché mondial, qui pourrait se multiplier par plusieurs au cours des quatre à cinq prochaines années", a déclaré Pradeep Dave, président de PMFAI. Les exportations de riz Basmati vers l'UE ont diminué d'un tiers au cours des quatre dernières années. ans depuis que de nouvelles normes environnementales ont été introduites pour les pesticides, ce qui a fait basculer le marché vers des concurrents, dont le Pakistan.
Vous serez intéressé de lire:
- Selon les données officielles cambodgiennes publiées le lundi 8 juillet, les exportations de riz du Cambodge vers l'Union européenne ont fortement diminué après l'introduction des tarifs au premier semestre, mais les pertes ont été compensées par l'augmentation des ventes à la Chine.
- Les exportations indiennes de riz non basmati sont au point mort, car le gouvernement n'a pas encore renouvelé l'exemption de 5% pour les exportateurs dans le cadre du programme indien d'exportation des produits de base (MEIS), ont indiqué les commerçants.
- Il est prévu qu'au cours du premier semestre de cette année, le Vietnam réduira la vente de café et de riz à l'étranger.