Cette semaine, l'Europe connaît une nouvelle vague de températures extrêmes, qui rivalisera avec la période intense du mois dernier. Le bureau météorologique Maxar prévoit que le pic en France jeudi après-midi atteindra un maximum de 40 ° C.
"Cette fois, une grande crête à haute pression affecte des zones allant de la Scandinavie à la péninsule ibérique", a déclaré Matthew Dross, météorologue européen Maksara. La température élevée prévue à Francfort, en Allemagne, devrait culminer à 37 ° C plus tard cette semaine, et jeudi, Bruxelles atteindra 38 ° C.
D'un point de vue agricole, la chaleur record entraînera une charge importante sur diverses cultures, notamment le maïs et le tournesol. Ces cultures sont en phase de croissance reproductrice et il y a une forte probabilité que des températures élevées entraînent une baisse des rendements.
Le stress sera également aggravé par une sécheresse importante. La combinaison de la chaleur intense du mois dernier, ainsi que les événements de cette semaine, devraient entraîner une baisse de la production de vin en France par rapport à l'année dernière.
Les températures extrêmes augmenteront la demande d'électricité pour divers systèmes énergétiques cette semaine. Après cette semaine, "la prévision étendue a un affaiblissement de la crête et son déplacement vers le nord-est avec une forte baisse de température", a déclaré Dross.