Un nombre croissant d'agriculteurs américains, souffrant de la baisse des prix des céréales et de la menace d'une guerre commerciale prolongée avec la Chine, recherchent le salut dans une affaire qui jusqu'à récemment était illégale - le chanvre en croissance.
Aux États-Unis, l'intérêt pour le cannabis s'est intensifié avec l'adoption d'un projet de loi agricole en décembre dernier qui excluait le cannabis de la liste des substances contrôlées de la Federal Drug Control Agency et le plaçait sous le contrôle de l'USDA.
Contrairement à la marijuana, le chanvre industriel ne contient pas une quantité suffisante d'un produit chimique psychoactif pour que le consommateur puisse ressentir un effet narcotique. Les nouvelles règles exigent que l'USDA délivre des licences de cannabis aux agriculteurs, mais l'USDA n'a pas encore ajusté le processus, mais des licences sont toujours délivrées dans certains États.
En 2017, 25 713 acres de terres ont été plantées de chanvre industriel dans le cadre des programmes pilotes approuvés par le Farm Bill de 2014; en 2018, la superficie sous chanvre est passée à 78176 acres, et cette année, ce chiffre pourrait doubler.
Aux États-Unis, le marché du chanvre se développe parallèlement à l'offre. Les ventes de cannabis dans le pays en 2018 ont atteint 1,1 milliard de dollars, et en 2022, selon les prévisions du Vote Hemp et du Hemp Business Journal, les ventes ont atteint 1,9 milliard de dollars.
Une bonne récolte de chanvre peut rapporter à un fermier environ 750 $ l'acre. À titre de comparaison, le soja par acre ne rapporte pas plus de 150 $.
Cependant, avant de pouvoir gagner de l'argent avec le chanvre, les agriculteurs américains devront étudier la science de la production d'une culture inconnue, faire face à l'évolution des règles et à d'autres incertitudes.