Selon des scientifiques de l'Institut de zoologie I.I. La raison en est un changement des conditions climatiques de l'Ukraine vers le réchauffement.
Il n'est pas difficile de déterminer l'organisme nuisible: la limace rayée et la limace réticulaire manquent partiellement ou complètement d'une coquille. Ces dernières années, elles sont devenues très courantes dans toute l'Ukraine, ce qui a contribué au changement climatique. L'été est maintenant devenu chaud et humide, et ce sont des conditions idéales pour la reproduction des mollusques.
Habituellement, les limaces hivernantes commencent à apparaître parmi les jeunes herbes avec le début du mois de mai, mais cette année, elles peuvent commencer à attaquer les jardins familiaux en avril, a déclaré Tatyana Danilkova, chef du département de prévision, de diagnostic phytosanitaire et d'analyse des risques du département régional du State Food and Beverage Service.Il y aura moins de ravageurs dans les zones qui ont été bien nettoyées à l'automne et ne contiennent pas de grandes accumulations d'arbres et de feuilles humides. S'il existe de tels dépôts de débris, ils doivent être enlevés avant la plantation, explique Anna Tkalenko, candidate des sciences agricoles à l'Institut de protection des plantes de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine.
Pour protéger les plantes contre les limaces, les mauvaises herbes doivent être éliminées non seulement sur le site lui-même, mais également sur le bord de la route. Il n'est pas souhaitable de laisser des débris végétaux, car les limaces y pondent des œufs, conseille Anna Tkalenko.