Le «Code de bonnes pratiques agricoles pour la réduction de l'ammoniac», élaboré par le ministère de l'Agriculture, de l'Environnement et de l'Agriculture (DAERA) en collaboration avec l'industrie agricole, définit les mesures que les agriculteurs peuvent prendre pour minimiser leurs émissions de ce polluant atmosphérique.
Selon l'Université et recherche de Wageningen (WUR), environ 90% des émissions d'ammoniac proviennent de l'agriculture. Ses concentrations élevées sont nocives pour l'homme et les animaux.
En Irlande du Nord, 4% des émissions d'ammoniac proviennent du secteur agricole et dans tout le Royaume-Uni, la province représente 12% des émissions d'ammoniac.En lançant le nouveau code, le ministère de l'Agriculture, de l'Environnement et de l'Agriculture a déclaré que la réduction des émissions d'ammoniac est "l'un des principaux problèmes environnementaux auxquels l'agriculture est confrontée".
Norman Fulton, responsable de l'alimentation et de l'agriculture, DAERA, a déclaré: «De nombreux agriculteurs ont déjà obtenu de bons résultats en utilisant des méthodes qui réduisent les émissions d'ammoniac, notamment des méthodes de stockage et de distribution du fumier, ainsi que des changements dans l'alimentation du bétail. Mais nous devons faire plus et les agriculteurs ont une excellente occasion de nous aider à protéger et à améliorer notre environnement. »
Le pays espère que le nouveau Code volontaire de bonnes pratiques agricoles pour réduire les émissions d’ammoniac aidera l’Irlande du Nord à contribuer aux objectifs du Royaume-Uni de réduire les émissions d’ammoniac de 8% en 2020 et de 16% en 2030.