Depuis plusieurs années, les framboises surgelées sont vendues à bas prix sur le marché mondial et le coût des baies fraîches a également fortement baissé.
La principale raison de cette situation, les experts internationaux considèrent l’entrée de l’Ukraine au premier rang mondial parmi les exportateurs de framboises, ce qui a créé une concurrence en Europe, en Pologne et en Serbie. Les producteurs de framboises chercheront des solutions à cette situation lors de la conférence «Baies of Ukraine-2019: Freezing and Fresh Market», qui se tiendra le 21 mai 2019 à Kiev.
Sur le marché mondial de la framboise, il y a eu une augmentation significative des approvisionnements de la Bosnie-Herzégovine. Mais aucun des principaux producteurs de baies n'a de recette pour une lutte productive contre le bas prix de leur produit, selon les analystes d'EastFruit.Tenant compte des dernières tendances du marché mondial de la framboise, les participants à la conférence «Baies of Ukraine-2019: Freezing and Fresh Market» entameront des négociations lors de la table ronde «Ways to rise world price for frambberries» avec la participation d'associations de producteurs de baies et d'experts d'Ukraine, du Monténégro, de Pologne, de Serbie et de également la Bosnie-Herzégovine.
La table ronde sera dirigée par Andrei Yarmak, économiste au Département des investissements de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).La conférence s'ouvrira le 21 mai 2019 à Kiev, où elle réunira les principaux producteurs et transformateurs de framboises et autres baies de plus de 10 pays. De nombreuses délégations d'Ouzbékistan, du Tadjikistan, de Géorgie, de Moldavie et des pays de l'Union européenne ont l'intention d'assister à la conférence.