Dans la ville de Kamenetz-Podolsky, région de Khmelnitsky, il est prévu d'ériger trois usines de biogaz fonctionnant au fumier de poulet, au limon, au barde (déchets de la production d'alcool) et aux déchets des plantes en croissance. Le projet sera mis en œuvre grâce à des subventions du Fonds fiduciaire finlandais.
Les usines de biogaz devraient être implantées sur le territoire de la distillerie Dolzhotsky et de la société agricole Avis. La création de stations de biogaz fonctionnant sur le barde, qui est produit par la distillerie Dolzhotsky, et la litière de poulets de la société agricole Avis, donneront aux citadins 8 millions de mètres cubes supplémentaires de biogaz.
Les usines de biogaz devraient permettre une utilisation rationnelle des déchets industriels et améliorer l'état écologique de la ville de Khmelnitsky. Le conseil municipal de Kamyanets-Podilsky a l'intention de recevoir une subvention du Finland Trust Fund, qui s'élève à 300 000 €.Les fonds seront consacrés à l'élaboration d'une étude de faisabilité pour la construction d'usines de biogaz traitant les déchets de l'élevage et des cultures. Du 6 au 7 mai de cette année, des spécialistes spécialisés d'Helsinki inspecteront le terrain où seront construites les stations de biogaz.
Après l'appel d'offres, trois usines de biogaz seront construites sur le territoire de la ville de Kamenetz-Podolsky, qui seront en mesure de produire du biogaz à partir de fumier de volaille, de fumier, de limon et de déchets végétaux.Le Fonds fiduciaire finlandais-ukrainien est financé par le Ministère finlandais des affaires étrangères. L'objectif du fonds est de fournir des conseils et des investissements pour des projets dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies alternatives.