100 hectares de bleuets sont cultivés sur les terres du village de Velikiye Luchki, région de Transcarpathie. Se prépare actuellement à planter une variété unique de bleuets appelée "Liberty" avec un goût et une légèreté améliorés.
La directrice de BlueBerry, Natalya Pukshin, dit que lorsqu'elle a acheté ce site il y a plusieurs années, il était très négligé. Aujourd'hui, plusieurs variétés de bleuets sont cultivées à la ferme et 30 personnes ont des emplois permanents. Tous les employés de l'organisation sont officiellement enregistrés.
L'agronome Nikolai Kerpanich dit que la taille correcte d'un arbousier de bleuets est très importante pour obtenir un rendement élevé. L'élagage saisonnier est effectué par les employés de l'entreprise. Mais l'arrosage et la fertilisation sont automatiques ici.Dans un buisson de bleuets de la ferme, ramassez 1,5-2 kg de baies. Il existe de nombreuses variétés de bleuets sur la plantation, mais l'une des découvertes est la variété Liberty, qui a augmenté la résistance aux maladies. Et ses baies conservent longtemps leur présentation et leur excellent goût, ce qui leur permet d'être transportées sur de longues distances.
La société Natalia Pukshin dispose déjà d'un certificat de qualité international GlobalGAP, qui parle de sécurité alimentaire. Et récemment, BlueBerry a reçu un certificat Halal, ce qui ouvre la possibilité d'exporter des baies de Transcarpathie vers les pays musulmans.