De plus en plus d'agriculteurs néerlandais quittent leur pays pour acheter une ferme à l'étranger. La raison en est la politique agraire des Pays-Bas.
À ce jour, un grand nombre d'agriculteurs néerlandais envisagent de vendre leur ferme. Interfarms, le courtier immobilier agricole international, le rapporte dans son rapport.
Dans les années 80 et 90, 300 familles d'agriculteurs ont quitté les fermes et les Pays-Bas chaque année. Au début de ce siècle, le nombre d'émigrants est tombé à environ 30 par an.
En raison des exigences des lois sur les phosphates entrées en vigueur en 2015, ce nombre est récemment passé à environ 75 par an. Le nombre de jeunes émigrés devrait à nouveau augmenter de manière significative en raison des restrictions sur l'utilisation des nitrates prévues dans l'agriculture.
Les Pays-Bas sont un petit pays avec pas les meilleurs sols et conditions climatiques. Malgré cela, au cours des 50 dernières années, il a réussi à atteindre la 2e place mondiale (après les USA) en termes de volume de produits agricoles exportés.
Interfarms aide des dizaines d'agriculteurs à se rendre à l'étranger et constate une augmentation significative de l'intérêt pour ce sujet. Les pays les plus populaires sont l'Allemagne et le Danemark, mais l'intérêt pour le Canada croît le plus rapidement.
Une augmentation significative des coûts a empêché certains agriculteurs de poursuivre leurs activités aux Pays-Bas. Ils se sentaient désavantagés car ils investissaient dans des bâtiments d'élevage modernes qui répondent à toutes les exigences de protection de l'environnement et de bien-être animal.
Actuellement, il y a un problème avec le nitrite, et cela conduit à la nécessité d'investir de nouveaux fonds, ce qui complique davantage les affaires pour les agriculteurs.
Selon des données récentes, il y avait aux Pays-Bas 55 700 exploitations agricoles qui cultivaient près de 1,8 million d'hectares. Au cours des 10 dernières années, le nombre d'exploitations a diminué d'environ un tiers, comme en Allemagne.
- Le Royaume-Uni va adoucir les agriculteurs du Brexit avec 3 milliards de livres sterling.
- Les agriculteurs français ont paralysé la circulation à Paris.
- Les agriculteurs de Fukushima traiteront le kaki local au Pape.
- Les agriculteurs allemands font faillite en raison d'un été anormalement chaud.
- Le gouvernement kenyan donne des semis gratuits aux agriculteurs.