En 2019, les producteurs de framboises prévoient d'optimiser les plants de baies existants en raison de la perte et du manque de mains actives. Des projets non rentables seront fermés et les autres seront transférés à d'autres technologies afin d'augmenter les bénéfices, Alexander Yarechenko, directeur adjoint des travaux scientifiques de l'Institut de jardinage NAAS, partage des informations.
Le boom de la framboise des dernières années est passé et l'augmentation de la production de baies en 2018 a conduit aux prix les plus bas de ces dernières années.
Vous pouvez maintenant observer la transition de la production de framboises de la quantité à la qualité. En 2018, le marché avait vraiment besoin de framboises de haute qualité, mais ce n'était pas suffisant.Compte tenu de cela, cette année, les producteurs de framboises investiront moins dans l'expansion de la superficie des plants de baies que dans l'amélioration du niveau technologique. Cela permettra d'obtenir un produit de meilleure qualité.
Selon Alexander Yarechenko, en 2019, nous devrions nous attendre à l'union des plants de baies en coopératives, ainsi qu'à une augmentation de la capacité de congélation des baies. Les framboises surgelées sont bien exportées. L'année dernière, les producteurs qui ont réussi à congeler la baie l'ont vendu avec succès à l'étranger à des pays comme la Biélorussie et la Pologne. Et le volume des ventes à l'étranger serait encore plus important si les marchandises ne s'arrêtaient pas, résume A. Yarechenko.