Les spirées sont des arbustes décoratifs qui fleurissent abondamment du printemps à l'automne (selon la variété), capables de décorer n'importe quel terrain de jardin avec leur présence, car ils sont largement utilisés dans l'aménagement paysager. Il y en a un grand nombre, parmi lesquels la spirée de Tunberg est à noter. Les principales caractéristiques et exigences pour prendre soin de ces belles plantes sont discutées plus loin dans l'article.
La description
L'habitat naturel de Thunberg spirea est les pentes des montagnes de la Chine moderne, du Japon, de la Corée. La plante est un arbuste à feuilles caduques atteignant une hauteur allant jusqu'à 1,5 m avec une couronne dense. Il a des feuilles denses, étroitement allongées jusqu'à 4 cm de long et 0,5 cm de large.Grâce à cette forme de feuillage, l'arbuste a toujours un aspect décoratif: au printemps et en été, vert vif, en automne - orange ou ardent. Les branches sont densément couvertes de quelques fleurs blanches comme la neige en forme de parapluies avec une rosette de petites feuilles à la base.
La floraison commence fin mai et dure jusqu'à mi-juillet.. Les fruits mûrissent fin juin sous forme de petites folioles mûres. Thunberg spiraea peut être multiplié à l'aide de graines et de boutures. Il est recommandé de planter les boutures à la fin de l'été (le taux de survie est d'environ 36%) ou au printemps (le taux de survie est de 60%). Il tolère la sécheresse normalement, mais peut geler pendant l'hiver froid, il nécessite donc un réchauffement. Il pousse mieux dans les zones ensoleillées et calmes.
Important! Thunberg Spirea commence à fleurir et à porter ses fruits à partir de 3 ans.
Variétés de Thunberg Spirea
Les principales variétés de spirée Tunberg comprennent: Ogon, Fujino Pink, Compacta, Mt. Fuji, Yat Sabusa. Ils sont les plus populaires en raison de leur apparence, de leurs soins sans prétention et de leur adaptabilité rapide à un climat différent, différent de l'habitat naturel.
Ogon
Ojon - traduit du japonais signifie "or". C'est un buisson avec un système racinaire très développé, jusqu'à 1,5 m de haut, jusqu'à 2 m de large et une couronne semi-circulaire. Les branches sont plutôt fines, moyennement épaissies, dressées, légèrement pendantes, atteignant chaque année jusqu'à 20 cm d'écorce lisse sur les pousses, brun-noir. Les folioles sont très étroites, atteignant 4 cm de long et environ 0,5 cm de large, avec une extrémité pointue, recouvertes d'une légère rugosité. Au printemps, ils sont peints dans une couleur vert vif, en été ils s'assombrissent un peu, à l'automne ils acquièrent d'abord une couleur or-orange, et avant de tomber, ils deviennent cramoisis.
La valeur de la plante est le changement de la palette de couleurs du feuillage tout au long de la saison. De plus, le buisson forme un grand nombre de jeunes pousses, ce qui nécessite donc la formation d'une couronne
Ce type de spirée commence à fleurir tôt par rapport à d'autres parents. La période de floraison ne dure qu'un mois - du début avril au début mai. Les fleurs sont petites jusqu'à 0,8 cm de diamètre, blanc comme neige, ont un arôme délicat, recueillies en inflorescences parapluie, couvrent densément les branches finales.
Odjon spirea peut durer jusqu'à 30 ans. La culture tolère bien la sécheresse, ne souffre pas d'une pollution excessive du gaz dans les zones urbaines. Convient pour former des haies, utilisées pour créer différentes compositions, pour organiser des bouquets de fleurs.
Tu sais L'agent analgésique et antipyrétique «glycoside de salicine» a été isolé de la spirée en 1839. Plus tard, un médicament est apparu - l'acide acétylsalicylique ou l'aspirine ("un" pour "acétyle", "spirine" pour "spirée").
Fujino rose
Fujino Pink - arbuste à feuilles caduques atteignant 1,2 m de haut, environ 1,5 m de large, formant une couronne dense et tentaculaire en forme de boule. Il a de minces pousses tombantes sur lesquelles de petites feuilles lancéolées poussent sur 4 cm de long et 0,5 cm de large. En été, le feuillage est peint en vert vif, en automne il devient rouge. Les fleurs ont une couleur rose clair, semblable à la pomme, collectées dans de nombreuses inflorescences. La période de floraison commence de mai à juin et dure environ 3 semaines. Préfère les endroits ensoleillés. Peu exigeant pour la composition du sol. Il résiste aux gelées jusqu'à -29 ° С.
Fujino Pink attire les jardiniers avec sa belle couronne étalée et son feuillage qui change de couleur tout au long de la saison du rose clair au rouge ardent. Largement utilisé en aménagement paysager
Compacta
Compacta est un autre représentant de la spirée de Tunberg, caractérisée par une couronne compacte, élégante, dense et arrondie. Le buisson atteint une hauteur de 0,6 à 2 m et une largeur de 0,6 à 1 m. Les feuilles sont étroites, dentelées, jusqu'à 4 cm de long, au printemps peintes en couleur vert citron, qui à l'automne acquiert une teinte orange.
Branches fines densément couvertes de fleurs blanches rassemblées en inflorescences parapluie. La floraison a lieu au mois de mai et dure environ 3 semaines.
La variété se caractérise par une croissance longue et lente, une faible tolérance au gel, par conséquent, elle a besoin d'un abri du système racinaire pour l'hiver. En raison de sa belle forme de couronne, il est très apprécié des professionnels et des jardiniers
Mt. Fuji
Mt. Fuji est une plante qui atteint une hauteur de 1,2 m et une largeur d'environ 1 m. Elle diffère des autres variétés par le fait a un feuillage décoratif et panaché, allant du lait au vert clair. Les feuilles sont minces, ondulées, jusqu'à 4 cm de long et 0,5 cm de large.Les fleurs ont 5 pétales ronds blancs, rassemblés en petites inflorescences. La floraison est abondante de mai à juin. Utilisé pour créer des compositions décoratives sur des parterres de fleurs.
Yat sabusa
Yat Sabusa est une variété de spirée Tunberg avec les traits caractéristiques de son espèce. A savoir: la hauteur du buisson peut aller jusqu'à 1,2 m, la largeur est d'environ 1,5 m La couronne est dense, ronde. Les pousses sont minces, courbes. Les feuilles sont lancéolées, vert vif, 4 cm de long, 0,5 m de large. Une caractéristique distinctive de Yat Sabusa est de petites fleurs éponge, numérotées de nombreux pétales, avec un centre vert clair, couvrant complètement les branches, recueillies en petites inflorescences. Comme pour les autres parents, la période de floraison tombe en mai et dure environ 3 semaines.
En raison de sa belle floraison, il est largement utilisé comme haie, planté sur des plates-bandes en combinaison avec d'autres plantes
Règles d'atterrissage
En cultivant la spirée de Thunberg dans votre chalet d'été, vous devez respecter les principales règles de plantation, dont dépendent directement la survie, la croissance et le développement des plantes. Les spécialistes conseillent de planter des semis au printemps (avant l'ouverture des bourgeons) et en automne (lorsque les feuilles tombent).
Important! Pour planter de la spirée, vous devez choisir des endroits avec un éclairage uniforme. Sinon, la couronne du buisson perdra sa forme arrondie et deviendra unilatérale.
Cette procédure comprend les étapes suivantes:
- À l'avance, creusez un trou d'une profondeur de 50 à 70 cm, sa taille doit être 25% plus grande que le système racinaire de la spirée.
- Laissez une distance entre les buissons de 0,4-0,5 cm, entre les rangées - 0,3-0,4 cm.
- Au fond de la fosse, installez le drainage à partir de briques ou de sable cassés.
- Hydratez les racines des semis avec de l'eau, raccourcissez les très envahis, coupez les malades et les endommagés.
- Trempez la spiraea dans la fosse, saupoudrez-la de terre, tamponnez légèrement.
- Le col de la racine doit affleurer le sol.
- Versez abondamment avec de l'eau tiède et décantée.
Recommandé d'atterrir en septembre, dans des conditions de temps nuageux et pluvieux. Grâce à cela, les arbustes prendront racine plus rapidement dans un nouvel endroit.
Entretien et coupe
Même des plantes sans prétention comme la spiraea de Tunberg, besoin de soins appropriés, assurant une floraison luxuriante et abondante. Il consiste en un arrosage régulier, un paillage de la zone proche de la tige, une fertilisation, un contrôle des mauvaises herbes, un ameublissement du sol, une taille de la couronne, un réchauffement pour l'hiver.
Tu sais Les Japonais ont érigé en 1825 un monument à Peter Thunberg de son vivant parce que, lors de leur visite, il a aidé à stopper la propagation de la syphilis importée d'Europe.
La spirée ne doit être arrosée que pendant une sécheresse prolongée, en versant environ 2 seaux d'eau sous chaque buisson. Pour retenir l'humidité, il est recommandé de recouvrir la zone autour du tronc d'une épaisse couche de paillis (tourbe, sciure, balle de noix ou de graines). Il est conseillé de nourrir les plantes uniquement si elles poussent sur des sols infertiles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le médicament "Kemira-Lux" (100-120 g pour 1 m²). L'élimination régulière des mauvaises herbes ainsi que l'ameublissement du sol fourniront un accès d'oxygène aux racines des plantes.
Thunberg Spiraea appartient aux plantes à floraison précoce et ne nécessite pas d'élagage spécial de la couronne. Il leur suffit:
- en avril-mai, raccourcissez un peu les pousses;
- 1 fois en 2 ans pour couper les branches faibles, malades et endommagées;
- après environ 7 ans, retirez les vieilles branches;
- si le buisson est déjà vieux, coupez toutes les pousses sous le moignon, en laissant les branches les plus puissantes des jeunes pousses.
Vous pouvez réchauffer la spirée après la chute des feuilles. Il est nécessaire de procéder à l'élagage sanitaire de la couronne de buissons, d'ameublir soigneusement le sol, de l'arroser abondamment, de le recouvrir d'une couche de 15–20 cm de feuilles mortes, de sciure de bois, de tourbe. Grâce à de tels événements, les plantes toléreront parfaitement les gelées et fleuriront abondamment au printemps.
Grâce à son application universelle, Tunberg spiraea est digne d'être dans tous les jardins. Après tout, non seulement les fleurs d'arbustes, mais aussi les feuilles qui changent de couleur tout au long de la saison possèdent des qualités décoratives. Les plantes peuvent satisfaire les goûts des jardiniers les plus exigeants et les ravir par leur apparence pendant très longtemps.