Le printemps est entré en force. Il est temps de ranger le berceau et de déboguer la ventilation.
L'aération de haute qualité dans les étables est d'une grande importance pour la santé des moutons et des agneaux, en particulier pendant le vêlage.
La poussière de foin et de paille obstrue progressivement les interstices de l'abri et empêche le passage de l'air frais. Le manque de ventilation contribue au développement de micro-organismes pathogènes et de virus, ce qui affecte négativement le bien-être des animaux et leur productivité.
Signes de manque d'air:
- odeur âcre d'ammoniac
- condensation sur les murs et le toit
- litière humide
- toux sans cause et écoulement nasal chez les animaux
- inflammation des poumons des bovins
Façons de ventiler les lits d'enfant dans lesquels la ventilation n'était pas prévue pendant la construction:
- installer des panneaux de bois en damier (atterrissage dans le Yorkshire);
- utiliser un revêtement protecteur qui laisse passer l'air;
- éclaircir les murs de la grange en enlevant une couche;
- ouvrez la porte d'entrée et placez les balles à une hauteur de 1,5 à 2 m.
La température de l'air optimale pour les agneaux nouveau-nés est jusqu'à + 15 ° C. L'humidité est maintenue à 75%, pas plus.
Il est important de ne pas en faire trop avec la ventilation et de ne pas créer de courants d'air qui sont également nocifs pour les animaux. Dans ce cas, la mise en place d'abris supplémentaires sera justifiée. Si la ventilation est inadéquate et que la congestion est maintenue dans la grange, ouvrez les portes grandes ouvertes des deux côtés pendant la journée pour faire circuler l'air.
- Le mercredi 19 février, AgriLand a rendu visite à James Lorinienko, un éleveur de chevaux Cheviot qui élève depuis 30 ans, près de la ville de Donegal.
- SUMMIT OF ANIMAL BREEDING, qui se tient au centre de la plus grande prairie d'Europe, est une vitrine unique des réalisations françaises en matière d'élevage
- Dans le parc national du Danube-Drava, les agriculteurs élèvent des moutons noirs hongrois de la race Racka. Ces animaux sont non seulement une source de viande maigre de haute qualité, un fournisseur d'engrais précieux, mais remplissent également une tâche importante dans l'entretien des pelouses sablonneuses sèches dans le genévrier de canneberge.