Vitaliy Demchuk du village de Morochnoye, district de Zarechnnensky, région de Rivne, prépare depuis trois ans une saucisse séchée unique en utilisant les recettes de grand-père. Le produit est très similaire au matzik traditionnel de Polesskiy, mais mûrit plus rapidement et présente quelques différences de cuisson.
Dans la pièce où la saucisse de Vitaliy Demchuk mûrit, il y a un arôme unique. L'entrepreneur prépare son produit avec des épices et même du cognac. Il marque une saucisse au cognac avec un fil rose. C'est cette boisson alcoolisée qui donne au produit un arôme inhabituel et préserve la couleur de la viande.
La saucisse est séchée pendant un mois dans une salle spéciale équipée d'un déshumidificateur. Pendant la maturation, le produit doit être retourné, contrebalancé par l'autre côté. La saucisse finie doit avoir une structure dense et briller sur la coupe.La saucisse Demchuk séchée à sec diffère du matsik traditionnel Polesskiy par une maturation plus rapide, l'absence de vides internes et un faible pourcentage de graisse. La graisse n'est généralement pas ajoutée au matzik.
Un homme d'affaires passe indépendamment tout le processus de fabrication de saucisses. Tout d'abord, il recherche des porcs sains dans la région, les abat, coupe les carcasses et procède à la production du produit. Vitali ne tient pas ses cochons. Les proches l'aident parfois dans son travail.
La délicatesse est parfaite pour la table de fête. L'achète volontiers et les jeunes à boire avec de la bière. Vitaliy Demchuk n'améliorera pas la recette de la saucisse, il dit qu'il protégera ce qui se transmet de ses ancêtres.Pour information, le matzik est un produit naturel de porc cru aux épices, qui mûrit plusieurs mois.