Les agriculteurs ukrainiens sont désespérés - leurs terres sont activement attaquées par un ravageur bien connu, le soi-disant scarabée artisanal. Les larves de cet «envahisseur de jardin» ne laissent pas aux cultures de pommes de terre une chance de bonne récolte.«Le plus souvent, les artisans se trouvent dans des zones aux sols acides», expliquent les agriculteurs. «Si de l'herbe de blé ou de l'herbe vivace pousse sur ces terres, les chances de rencontrer un taupin sont augmentées.»
La fin du printemps - le début de l'été - une période active de «mariage» pour les scarabées artisanaux. En conséquence, la femelle remplit littéralement les mottes de terre avec ses larves, qui sont gardées en petits groupes de jusqu'à 200 larves.
À partir des œufs, les larves de taupins commencent à attaquer intensément les racines et les tubercules des pommes de terre, ce que l'on peut appeler leur plat préféré. La pomme de terre dans laquelle les taupins ont organisé un «banquet» est par la suite inadaptée à la fabrication de chips et d'autres produits. Vous ne pouvez pas manger de tubercules gâtés par des "artisans".
La fréquence à laquelle les vers fil de fer se trouvent dans les jardins peut aller jusqu'à huit larves par mètre carré. Le niveau de dommages aux tubercules de pomme de terre peut atteindre 98%.
«Le plus souvent, les lits de pommes de terre sur les sols sablonneux deviennent victimes des vers fil de fer - dans un tel environnement, les larves sont plus pratiques pour se déplacer d'un buisson à l'autre, contrairement aux sols de chernozem», disent les agriculteurs. Traitant les racines et les tiges des jeunes arbustes de pomme de terre, les larves détruisent finalement la plante. La lutte contre ces ravageurs, selon les agriculteurs, est extrêmement difficile.