Des employés autorisés du Rosselkhoznadzor ont négocié avec des représentants du ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Gestion des eaux de Serbie sur la possible levée des restrictions précédemment imposées à l'importation de produits serbes en Fédération de Russie.
La réunion s'est tenue à Moscou. Les délégués de la République de Serbie ont assuré à leurs collègues russes qu'aujourd'hui, les fruits et autres produits agricoles cultivés dans les étendues serbes ne représentent plus un danger potentiel pour les consommateurs russes.
À noter qu'à la fin de l'été 2018, les employés du Rosselkhoznadzor ont révélé plus d'une centaine de cas de présence d'un tel parasite du jardin comme la moniliose brune pourrissant dans un grand lot de nectarines et de pêches arrivé en Fédération de Russie en provenance de Serbie.Des représentants du ministère serbe de l'Agriculture assurent que dans leur pays toutes les mesures ont été prises pour éliminer le ravageur. Y compris grâce aux recommandations que les employés de Rosselkhoznadzor ont partagées avec les agraires serbes.
À cet égard, l'autorité de contrôle russe inspectera très prochainement les entreprises serbes impliquées dans la production de fruits à noyau destinés à l'importation.Les deux parties sont prêtes à signer un accord sur les questions de quarantaine et de protection des végétaux. Il ne reste plus qu'à reconnaître les fruits serbes comme pouvant être importés et vendus sur le territoire de la Fédération de Russie.