Le Conseil des gouverneurs du Fonds national agricole de Bulgarie a décidé de prolonger les conditions de la phase I du programme «Aide à l'indemnisation des agriculteurs pour les dépenses liées à la mise en œuvre des mesures du programme national de lutte antiparasitaire pour les plantations pérennes en hiver».
La date limite de soumission des documents pour recevoir des fonds pour la lutte contre les ravageurs des cultures de fruits vivaces, fraises, framboises et roses à l'huile en hiver, applicable après la saison froide, devrait être prolongée jusqu'au 15 mai 2020. Et d'ici le 30 juin 2020, les fonds seront versés.
Pour obtenir 1 kg d'huile de rose, il est nécessaire de traiter jusqu'à 3,5 mille kg de fleurs. Le prix de 1 kg d'huile de rose bulgare peut atteindre jusqu'à 10 000 euros.
Des extensions sont nécessaires pour prévenir le risque de COVID-19. Cette mesure devrait assurer un processus continu de service aux bénéficiaires et de réduction du flux d'agriculteurs dans les bureaux régionaux et le Fonds agricole national. La réception différée donnera plus de possibilités aux fabricants de roses d'adhérer au programme de soutien. Ils ont été approuvés pour de nouveaux produits phytopharmaceutiques déjà inclus dans le programme national de lutte antiparasitaire.
Le nombre de demandes déposées pour la première étape de l'aide conformément au programme de pulvérisation d'hiver de 2020 est de 3 836, soit au total 23 557,29 hectares. Cela comprend 340 demandes soumises par des producteurs d'oléagineux sur une superficie de 1 983,4 ha.
Le Conseil du Fonds agricole national a approuvé une ressource financière de 3,3 millions de dollars dans le cadre du programme de pulvérisation hivernale pour 2020. Le soutien financier peut atteindre 152,4 $ pour 1 ha de terrain, TVA incluse.
- «Le secteur intermédiaire de l'industrie de la boulangerie et de la confiserie, malheureusement, reste énorme. Et il n'est en aucune façon réprimé, ni peint, ni représenté », a commenté Mariana Kukusheva du conseil d'administration de la Fédération des boulangers et pâtissiers de Bulgarie.
- Le Fonds agricole national bulgare a annoncé qu'il transférerait les 16 et 17 mars les subventions aux régimes obligatoires de soutien aux fruits et légumes pour la campagne 2020. Les offres concernant huit régimes de soutien liés sont désormais déterminées.
- La Grèce a interdit les importations de porc de Bulgarie en raison de la situation de la PPA, a déclaré le ministre bulgare de l'Agriculture Dessislava Taneva.