Le Parlement européen a voté en faveur d'un nouvel ensemble de règles de l'UE, qui vise à protéger 100% des agriculteurs européens, ainsi que les petits et moyens fournisseurs contre les pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire.
La nouvelle loi européenne est basée sur une proposition soumise par la Commission européenne et couvrira les produits agricoles et alimentaires commercialisés dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire, interdisant pour la première fois jusqu'à 16 méthodes commerciales déloyales imposées unilatéralement par un partenaire commercial à un autre.
Les règles adoptées s'appliqueront à toutes les personnes participant à la chaîne d'approvisionnement alimentaire avec un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros avec un niveau de protection différencié en dessous de ce seuil. Les nouvelles règles s'appliqueront aux détaillants, aux producteurs de denrées alimentaires, aux grossistes, aux coopératives ou aux organisations de producteurs, ou à un fabricant qui se livrera à l'une des pratiques commerciales déloyales identifiées. Les pratiques commerciales inappropriées comprennent: les retards de paiement pour les denrées périssables; Annulation de dernière minute modifications unilatérales ou inversées des contrats; forcer un fournisseur à payer pour les produits perdus et refuser les contrats écrits.D'autres pratiques ne seront autorisées que s'il existe un accord préalable clair et sans équivoque entre les parties: l'acheteur retourne les aliments invendus au fournisseur; l'acheteur facture un fournisseur pour avoir conclu ou maintenu un accord d'approvisionnement alimentaire; le fournisseur paie la campagne de promotion, de publicité ou de marketing de l'acheteur. Les États membres devraient approuver formellement les nouvelles règles avant leur entrée en vigueur.