Depuis de nombreuses années, la stabilité financière des agriculteurs canadiens fait l'envie de leurs homologues américains, mais la hausse des coûts, la sécheresse et un différend avec la Chine changent tout.
L'année dernière, le revenu net des agriculteurs canadiens a diminué, en mars 2019, suivi d'un arrêt des achats de canola en Chine, la plus importante récolte du Canada.
Tout cela a conduit au fait que les agriculteurs canadiens sont obligés de demander l'aide du gouvernement pour éviter leur effondrement, les prêteurs prolongent la durée des prêts et les ventes des concessionnaires de matériel agricole baissent.
Le revenu net des agriculteurs canadiens, en raison de l'augmentation de la dette et des coûts de main-d'œuvre, a diminué de 21% l'an dernier pour s'établir à 11,6 milliards de dollars (8,6 milliards de dollars), le niveau de revenu le plus bas en sept ans.
Les agriculteurs doivent un montant record de 106 milliards de dollars. Selon un représentant du Département fédéral de l'agriculture, les paiements aux agriculteurs dans le cadre du programme d'aide fédéral AgriStable ont augmenté de 37% en glissement annuel.
«Les agriculteurs sont extrêmement stressés», a déclaré Wendy MacDonald, agronome à Manitoba Farm Consultancy 360 AG. Cependant, on espère toujours à Ottawa que les agriculteurs seront en mesure de résister à une baisse à court terme.
«Ils ont eu de nombreuses années avant la récession avec une augmentation significative. Je suis toujours optimiste », a déclaré la ministre canadienne de l'Agriculture, Marie-Claude Bebo.