La valeur des exportations de produits agricoles de l'Union européenne a augmenté pendant quatre années consécutives et a atteint en janvier de cette année un nouveau record de 11 milliards 200 millions d'euros.
La plus forte croissance des valeurs d'exportation mensuelles (janvier 2019 par rapport à janvier 2018) a été enregistrée aux États-Unis (croissance de 191 millions d'euros), en Chine (croissance de 91 millions d'euros), en Suisse (croissance de 39 millions d'euros), aux Philippines et la Russie (toutes deux en hausse de 29 millions d'euros).
En revanche, les ventes à l'exportation ont le plus diminué à Hong Kong (44 millions d'euros), la Turquie (29 millions d'euros), l'Angola (26 millions d'euros), l'Arabie saoudite (24 millions d'euros) et la Jordanie (baisse de 23 millions d'euros) )Par secteur, la plus forte croissance des exportations a été enregistrée dans les liqueurs et spiritueux, le vin et le lait en poudre, respectivement, ayant augmenté de 81 millions d'euros, 68 millions d'euros et 58 millions d'euros. Quant aux importations alimentaires, elles ont également atteint un record de 10,8 milliards d'euros.
La valeur des produits agroalimentaires importés par l'Union européenne a augmenté le plus pour les produits en provenance des États-Unis (jusqu'à 291 millions d'euros) et de l'Ukraine (une augmentation de 246 millions d'euros). Les importations en provenance du Brésil (diminution de 145 millions d'euros), d'Indonésie (diminution de 97 millions d'euros) et de Malaisie (diminution de 68 millions d'euros) ont enregistré les baisses les plus importantes.