La végétation de groseille à maquereau commence beaucoup plus tôt que les autres arbustes à baies. Il "se réveille" lorsque le thermomètre indique 0 ... + 10 ° С. À propos de quand et comment ce processus se produit dans différentes régions, lisez la suite de l'article.
Qu'est-ce que la végétation de groseille à maquereau, le moment de la végétation
La période de croissance et de développement actifs est appelée végétation. Le terme vient du latin vegetati - "revival". Pour les groseilles à maquereau, c'est la période pendant laquelle les feuilles ont le temps d'apparaître dessus, de mûrir les baies et cela dure jusqu'à ce que les feuilles tombent en automne.
La durée de cette période dépend des conditions météorologiques et peut ne pas commencer ou se terminer en même temps que les dates moyennes. Si des gelées printanières frappent soudainement la rue, le processus commencera plus tard. Il fait chaud en août - ce qui signifie que les feuilles peuvent tomber par manque d'humidité - et la saison de croissance se terminera plus tôt.
Important! La floraison des variétés européennes commence plus tôt qu'en Amérique. Et cela peut durer non pas une, mais 2 semaines.
Périodes de développement de la groseille à maquereau:
- l'apparition de feuilles - à une température de +5 ... + 10 ° C;
- floraison - 20-25 jours après l'ouverture des reins;
- éducation et développement des fruits - 1,5–2 mois après la floraison;
- chute des feuilles - à l'automne, d'octobre à novembre, selon la saison.
Quand il commence à fleurir, de quoi dépend-il
Les groseilles à maquereau sont des cultures résistantes au froid et leur développement est presque stable. Les feuilles apparaissent en avril. Les arbustes à fleurs commenceront au cours de la dernière décennie d'avril ou le processus peut se prolonger jusqu'en mai en raison du temps frais. Cela ne durera qu'une semaine.
Les groseilles à maquereau sont des plantes autogames, par conséquent, il n'est pas important pour les jardiniers lorsque la floraison commence exactement. Mais pour ceux qui cultivent des baies à vendre, la période exacte peut être importante. Les premières baies, en particulier, reflètent les meilleurs prix du marché. Et si vous pouvez obtenir une récolte une semaine plus tôt que les autres - ce sera une augmentation significative des bénéfices.Important! Il est pratique de cueillir les baies le matin, car réfrigérées, elles sont conservées plus longtemps. De plus, les épines sont ramollies le matin et vous diminuerez vos mains.
La plus longue période de fructification est également un facteur important pour les agriculteurs. La récolte mûrit 1,5 à 2 mois après la floraison. La récolte mûrira en juillet. La plupart des variétés mûriront ce mois-ci.
Pour accélérer la floraison, des abris temporaires à film ou tunnel sont utilisés pour les plantes qui poussent généralement en pleine terre. Et la plantation de plusieurs variétés de différentes dates de fructification contribuera à prolonger la période de récolte globale.
De la région
La floraison commence 20 jours après l'apparition des feuilles. Si le printemps est long, le processus peut se produire 5 jours plus tard. Avant tout, les groseilles à maquereau sur la côte de la mer Noire et le Caucase commencent à fleurir.
Ici, les reins peuvent s'ouvrir en mars, lorsque la température mensuelle moyenne est de + 8 ° C. À Moscou et dans la région de Moscou, la température + 10 ° C arrive en avril. Au Nord, la même chaleur ne vient qu'en mai (+ 12 ° C).
De grade
Selon la période de fructification, les groseilles à maquereau sont divisées en précoce, moyenne et tardive. Maturation précoce dans 40–45 jours après la floraison, moyenne - en 50 jours, tardive - en 60–70 jours.
Ainsi, sur la côte de la mer Noire, vous pouvez vous attendre aux premières baies au début de mai, à la maturation des variétés précoces à la fin de mai et à la fin de juin. Pour la région de Moscou, ces périodes sont respectivement début juin, fin juillet et juillet.
Tu sais Les groseilles et les groseilles appartiennent à la même famille. Les deux plantes poussent sur trois continents — en Afrique, en Eurasie et en Amérique du Nord.
Des conditions de croissance: soins
L'occasion de profiter au maximum de votre saison des baies commence en hiver. Pour accélérer la fructification, les agriculteurs fabriquent des abris à film portables, cultivent des groseilles à maquereau en tunnel ou en serre afin d'obtenir la récolte plus tôt.
D'autres mesures de soin - arrosage, pansement supérieur ou taille - ne peuvent pas affecter la période de formation des ovaires sur les pousses ou la fructification des plantes vivaces. Mais le manque d'irrigation peut mettre fin à la saison de croissance plus tôt. L'arrosage affecte le poids des baies, car elles sont principalement constituées d'eau. L'application de fertilisation affecte le développement du système racinaire et des pousses, ainsi que le volume de la récolte, mais pas sa maturation.
Tu sais Les groseilles à maquereau étaient très populaires aux États-Unis. Mais les bactéries fongiques portées par la plante ont commencé à infecter les pins locaux, de nombreux États ont donc interdit la culture de cet arbuste.
Lorsqu'elles sont cultivées en pleine terre, les plantes sont affectées par le site de plantation. Ainsi, dans une zone ensoleillée du côté sud, vous gagnez plusieurs jours pour accélérer la floraison et la fructification.
Cultiver des groseilles à maquereau, en tenant compte de divers facteurs accélérant son développement. Mais n'oubliez pas non plus que la meilleure façon d'obtenir une récolte précoce est de planter des variétés plus anciennes.