Tous les jardiniers ne perçoivent pas le problème du jaunissement des feuilles de concombre comme une violation de la croissance et du développement de la culture, c'est pourquoi ils n'y prêtent souvent pas attention. En fait, les causes de ce phénomène peuvent être graves et même dangereuses. Comment jaunir les semis de concombres dans la serre et après la plantation sur le site, et comment protéger les jeunes plants de ce problème - lisez la suite.
Les raisons pour lesquelles les semis de concombre jaunissent
En analysant le problème des feuilles jaunes et sèches des concombres, il convient de considérer plusieurs explications possibles à la fois. Tout d'abord, assurez-vous qu'il y a un éclairage suffisant des jeunes plants, la quantité optimale d'engrais appliquée, une irrigation régulière et aucun signe de maladie ou d'activité nuisible.
Manque de minéraux ou excès d'azote
La base de la carence en nutriments est la culture continue de la culture au même endroit sans fertiliser le sol. La composition du substrat dans de telles conditions devient rapidement plus pauvre, ce qui se manifeste par le jaunissement des bords des feuilles des semis, suivi d'un séchage complet de toute la plaque foliaire.
En fonction de l'absence d'un élément particulier, plusieurs symptômes principaux de carence se distinguent, avec les traits caractéristiques du jaunissement lui-même:
- les nervures jaunissent et sèchent le long du bord de la feuille - la culture manque de magnésium;
- les nervures vertes sont clairement visibles sur une feuille complètement jaune - les concombres ont besoin de manganèse supplémentaire;
- laisse la décoloration et ralentit la croissance - vous devez reconstituer les réserves de calcium;
- la pâleur et le broyage des plaques de tôle indiquent un manque de composés azotés dans le sol;
- si l'éclaircissement des feuilles commence entre les veines individuelles et qu'elles ne changent pas de couleur - pensez à l'utilisation supplémentaire de fer dans le pansement supérieur.
Non seulement une quantité limitée, mais également un apport excessif de nutriments dans la plante peut provoquer le jaunissement des plaques foliaires des concombres. Par exemple, des plaques séchées et jaune clair sur les bords indiquent un excès de potassium (surtout si leur croissance ralentit), et le jaunissement entre les veines avec une décoloration supplémentaire est le résultat d'un excès de phosphore.
Empoisonnement aux toxines
L'empoisonnement des plants avec des toxines est possible en cas de violation des exigences de leur placement pendant la culture, en particulier lors de la sélection des plants. Lorsqu'ils sont chauffés au soleil, des matériaux de mauvaise qualité (par exemple, du caoutchouc mousse de mauvaise qualité ou du polystyrène) émettent des composés chimiquement dangereux qui sont absorbés par la surface des feuilles, provoquant une détérioration de leur état et un jaunissement. Il est difficile de prévoir la nature du changement de couleur, car il ne peut toucher qu’un côté de la feuille ou s’étendre à l’ensemble de la plaque de feuille, ne laissant que les bords verts.
Tu sais Sur le territoire de la Russie moderne, ils ont découvert les concombres au XVIe siècle, lorsque l'ambassadeur d'Allemagne Herberstein en 1528 les a notés dans ses notes sur un voyage à la Moscovie.
Non-respect des conditions de température
Pour les semis, la chaleur est une condition importante pour la croissance et le développement. À des températures plus basses à la surface de la plante, le développement d'une nécrose est possible - ces mêmes taches jaunes. Dès que vous les remarquez, essayez de stabiliser la température dans la serre pour que le jour les valeurs atteignent + 19 ... + 25 ° C, et la nuit ne tombent pas en dessous de + 16 ... + 19 ° C. A l'avenir, avec une fructification active de la culture, les taux nocturnes devraient être augmentés à + 19 ... + 21 ° C.Pour abaisser la température dans une serre, vous pouvez ouvrir régulièrement des portes et des fenêtres, mais sans laisser passer les courants d'air froids. En conséquence, afin de maintenir des valeurs élevées, l'aération ne doit être effectuée que pendant la journée, lorsque la température de la rue atteint son maximum.
Technique d'irrigation
Lors de la culture des concombres, l'humidification et une quantité limitée d'humidité dans le sol sont tout aussi dangereuses, donc avec des précipitations modérées en été, la régularité optimale de l'arrosage est envisagée 3 fois en 7 jours, et par temps très chaud le nombre de procédures est ajusté à 1 fois en 2 jours. Par manque d'eau, la plante perd rapidement l'humidité accumulée, ce qui contribue à l'apparition de taches jaunes séchées. Une quantité excessive de liquide menace de pourrir le système racinaire des concombres, ce qui viole le développement des parties aériennes avec leur séchage supplémentaire.
Manque d'éclairage
Une pénurie de lumière solaire contribue au jaunissement uniquement des plaques foliaires inférieures avec la mort supplémentaire de sections individuelles. Ce phénomène peut s'expliquer par la partie supérieure massive de la brousse, qui recouvre les étages inférieurs et conduit à leur mort progressive. Pour prévenir ou éliminer le problème, il est nécessaire d'enlever les feuilles qui s'estompent à tempssinon, ils prélèveront de l'oxygène et une partie des substances bénéfiques sur des échantillons sains et les fermeront à la lumière du soleil.Une pénurie de lumière solaire contribue au jaunissement uniquement des plaques foliaires inférieures avec la mort supplémentaire de sections individuelles.
Parfois, des taches blanc-jaune sur les feuilles de concombre indiquent le dernier coup de soleil, en raison de l'entrée de liquide d'irrigation sur leur surface. Pour éliminer un tel problème, il vaut la peine de verser de l'eau exclusivement sous la racine, et lors de la croissance en serre, surveillez l'absence de condensat à la surface de la culture. Dans la plupart des cas, suite à ces recommandations, aucun problème ne se posera à l'avenir.
Important! Lors de la culture de concombres dans des zones trop ouvertes, au pic de l'activité solaire, il convient d'ombrer les jeunes plants, en utilisant du carton ou un film sombre dense pour cela, ce qui limitera la pénétration de la lumière.
La maladie
Les dommages aux plantes peuvent également être affectés par des infections fongiques, qui sont souvent accompagnées de la formation de taches de rouille à la surface, provoquant un flétrissement progressif des plantes.
La raison du développement de maladies devient souvent un changement brutal des conditions météorologiques et le non-respect des règles de rotation des cultures sur le site, et en ce qui concerne le type de maladies possibles, les plus courantes sont:
- oïdium, se manifestant sous la forme d'un revêtement blanc-gris à l'extérieur des feuilles (si le problème n'est pas éliminé en temps opportun, les plaques de feuilles des concombres deviennent rapidement jaunes et s'enroulent);
- anthracnose - Elle se manifeste par des taches jaune-brun clairement visibles, qui contribuent au recourbement et au séchage complet de la feuille.
Dans la lutte contre les maladies, des préparations fongicides sont utilisées, dont les plus connues sont «HOM» et la bouillie bordelaise.
Ravageurs
La plupart des insectes nuisibles qui vivent sur les arbustes de concombre se nourrissent du jus des feuilles et d'autres parties de la culture. Les tissus endommagés par eux meurent rapidement, ce qui se manifeste extérieurement par le jaunissement. Avec une invasion massive d'un tétranyque, d'un puceron ou d'une mouche blanche et en l'absence d'une élimination adéquate du problème, non seulement les feuilles individuelles, mais aussi le concombre lui-même peuvent mourir. Vous pouvez détecter les insectes à l'œil nu, lors de la prochaine inspection des plantations: une accumulation de pucerons est notée à l'intérieur de la feuille, et le tétranyque laisse une fine toile à ces endroits. Dans ce cas, la nitroammophoska et une solution de soufre colloïdal, avec plusieurs répétitions de traitements, sont souvent utilisées pour traiter les plantes.
Que faire si les semis jaunissent?
En cas de jaunissement des feuilles de cotylédon sur les plants cultivés de concombresIl vaut la peine de revoir les caractéristiques de l'entretien des plantations. La raison est peut-être cachée dans la formation de nouvelles pousses, ce qui signifie que pour normaliser l'état de la culture, il suffit d'enlever les ovaires et les rameaux supplémentaires.
Dans le cas où la cause du changement de couleur des plaques de tôle est une violation de la technologie agricole, faire un calendrier des principales activités pour l'entretien des plantes, l'arrosage, la culture, la fertilisation et le paillage uniquement en conformité avec elle. Dans la plupart des cas, quelque temps après l'exécution régulière de toutes les procédures conformément au nouveau calendrier, il n'y aura plus de propagation du jaunissement et les taches jaunes existantes deviendront moins visibles.
Si la cause du problème décrit est une violation des conditions de température, essayez de ne plus baisser les valeurs et de protéger les jeunes plants contre de tels changements. Lors de la culture des concombres en plein champ au début du printemps, il vaut la peine de couvrir les lits avec un matériau spécial (par exemple, l'agrofibre ou le polyéthylène ordinaire) afin que, en cas de gel possible, les plants fragiles ne souffrent pas .
Parfois, les feuilles des semis ne jaunissent que sur un côté séparé du lit, ce qui est probablement dû au mauvais endroit pour le faire pousser.: sol appauvri ou manque de soleil. Vous ne pourrez probablement pas éliminer ce problème, sauf si vous essayez de transplanter des plantes.
Important! Dans la voie du milieu, le semis de concombres avec des graines en pleine terre est effectué au plus tôt la troisième décade de mai, et dans les régions du sud, ces dates sont décalées vers la seconde moitié d'avril, l'essentiel est que le sol se réchauffe jusqu'à + 12 ° C.
Comment protéger les feuilles du jaunissement?
Pour éviter le jaunissement des feuilles sur les semis, il est important de respecter les règles de sa culture:
- Le changement annuel du lieu d'organisation des lits de concombres, et avec le choix d'un site éloigné des lieux de culture des citrouilles ou des courgettes (considérées comme des prédécesseurs de cultures indésirables).
- Respect des exigences d'arrosage des concombres, en évitant les débordements ou le séchage excessif du substrat (dans les cas extrêmes, afin de maintenir une humidité optimale, vous pouvez toujours pailler le lit avec de l'herbe ou de la sciure).
- Pour maintenir des niveaux normaux de nutriments dans le sol, il vaut la peine d'utiliser régulièrement des mélanges de nutriments, en les introduisant dans le sol principalement sous forme liquide.
- Au stade de la formation de 3-4 feuilles, les concombres peuvent être pulvérisés avec une composition prophylactique préparée à partir d'un litre de lait, d'iode (20 gouttes) et de savon à lessive (20 g), diluée dans un seau d'eau propre (le traitement avec ce mélange peut être effectué régulièrement, mais avec une fréquence de 1 tous les 10 jours).
Il est également possible de pulvériser prophylactiquement avec des médicaments fongicides et insecticides spéciaux. Si vous souhaitez récolter une récolte respectueuse de l'environnement, il est préférable d'utiliser des recettes folkloriques.
Conseils utiles aux jardiniers
Il est possible d'exclure l'apparition de jaunissement sur les feuilles des plants de concombre semés même au stade de l'entretien des jeunes plants, en les protégeant de la lumière directe du soleil, en les arrosant et en les aérant régulièrement.
Cependant, ce ne sont pas toutes les recommandations concernant la culture des concombres, et il convient de prêter attention aux conseils suivants:- Assurez-vous que les plantes ne sont pas trop encombrées de plants, si nécessaire, abattant les spécimens les plus faibles (ils sont retirés dans la phase de cotylédon et au stade de la formation des premières vraies feuilles).
- Pour une plantation tardive dans un abri en serre, surveillez la plus grande aire d'alimentation lorsque vous placez des semis afin que chaque semis reçoive une quantité suffisante de nutriments.
- La transplantation de plants sur le site n'est possible que lorsque les jeunes concombres atteignent l'âge de 20 à 25 jours, ce qui permettra à l'avenir une adaptation facile dans un nouvel endroit.
- Si des taches jaunes ont déjà été observées sur les feuilles et que la raison de leur apparition était un débordement pendant l'irrigation, il convient d'arrêter temporairement l'introduction de liquide et une fois le substrat complètement séché, verser les plantes avec une solution de cendres.
- Il est souhaitable d'utiliser des infusions de nutriments végétaux pour l'habillage supérieur dans des cas exceptionnels et uniquement avec la certitude qu'il n'y a pas de spores de micro-organismes pathogènes.
Sinon, prendre soin des concombres est basé sur les mêmes actions que la culture d'autres cultures de jardin, donc si les semis ne poussent toujours pas (ou poussent mal) et que leurs feuilles jaunissent, il convient de réviser le plan de toutes les activités agricoles.