Comme beaucoup de solanacées, l'aubergine (ou, comme on l'appelle généralement le bleu), aime la chaleur et ne tolère pas les fortes fluctuations d'humidité et de température. Ce sont ces moments qui deviennent les principales causes des maladies des aubergines. Par conséquent, la lutte et la prévention deviennent les activités principales. Et quels problèmes vous pouvez rencontrer lors de la culture d'une culture en serre, et aussi comment traiter les plantes et comment prévenir l'apparition de maladies, nous examinerons plus loin.
Les principales causes de maladies des aubergines en serre
Cultiver des bleus sains est beaucoup plus difficile que les autres morelles. Cette culture a des racines assez fragiles, ainsi que des exigences élevées de température et d'humidité. De plus, cette plante a besoin d'un sol fertile.
Avec la moindre violation des conditions, l'aubergine est stressée, elle a une immunité réduite et devient sensible aux maladies et sans défense contre les insectes nuisibles. Le buisson commence à s'estomper et jette le feuillage et les inflorescences.
Important! La température optimale pour l'aubergine est de + 25 ... + 28 ° C, humidité - 75–80%. Si les indicateurs restent en dessous de + 10 ° C pendant plusieurs jours, la plante meurt.
Beaucoup de gens préfèrent faire pousser des aubergines dans un sol abrité, où la différence de température est moins ressentie et l'humidité est plus facile à contrôler, mais dans ces conditions, les maladies et les parasites se propagent plus rapidement. Et la raison de ce phénomène est le manque de ventilation, la sécheresse ou une humidité trop élevée.
Les principales maladies de l'aubergine en serre et les méthodes de traitement
Les maladies affectent les aubergines à tous les stades de développement. Et le traitement dépend entièrement du type de lésion et est effectué selon le schéma standard.
Virale
Les agents pathogènes attaquent souvent les aubergines. La méthode la plus efficace pour y faire face est la prévention. Les voies d'infection peuvent être différentes: sol, débris végétaux, parasites.
Mais, pour ne pas manquer le temps et commencer le combat, vous devez savoir avec quoi vous battre:
- Bâton de tabac. Des taches vert clair ou vert foncé sur les feuilles indiquent une infection. Lorsque le virus se propage, il infecte les fruits et des taches jaunes apparaissent sur eux. L'agent pathogène se propage à travers le sol, les outils, les insectes (pucerons, aleurodes, cigales, etc.). Si seules les racines sont infectées, des signes externes peuvent ne pas être remarqués et la plante mourra. Malheureusement, il est difficile de lutter contre les bâtonnets de tabac; il est préférable de prendre des mesures préventives, notamment en traitant les graines avec une solution d'acide chlorhydrique à 20%. Si des signes de la maladie apparaissent sur les semis, les spécimens affectés sont immédiatement retirés.
- Strick. Les signes extérieurs de dommages ressemblent à un bâton de tabac et les mesures pour le combattre sont similaires.
- Stolbur. Il est transféré le plus souvent par les cigales. Les feuilles des plantes infectées changent de couleur pour devenir rouge-violet et tombent, les tiges s'épaississent, deviennent cassantes, les fleurs se déforment et s'effritent. Pour lutter contre le virus, il est nécessaire de réduire le nombre de cigales, d'éliminer rapidement les mauvaises herbes et de pulvériser les plantations d'Actellik. Il n'existe pas de variétés d'aubergines résistantes aux colonnes.
Bactérien
La maladie la plus courante dans cette catégorie est la tache bactérienne, causée par la bactérie Xanthomonas campestris pv. vesicatoria. Apparaît à la fois dans la serre et dans le sol non protégé.L'agent pathogène affecte toutes les parties de la culture à tous les stades de développement. La plaque foliaire est recouverte de petits points noirs avec une bordure jaune. Sur les tiges et les boutures, les taches ont une forme plus oblongue, des points saillants avec des bords aqueux se forment sur les fruits. Plus tard, les taches sur les fruits augmentent et se transforment en ulcères.
Important! Les bactéries survivent dans les débris végétaux et les graines. En même temps, ils pénètrent dans les fruits à travers les microfissures et dans le feuillage à travers les stomates.
Xanthomonas campestris pv. vesicatoria s'active à + 25 ° C et plus et avec un taux d'humidité accru.
La principale prévention des taches bactériennes est l'habillage des graines et le nettoyage rapide des débris végétaux.
Le traitement de la maladie est inefficace, par conséquent, les plantes affectées doivent être détruites. La récupération des semis ne donnera plus de récolte.
Fongique
Ce type de maladie est provoqué par un champignon dont les spores peuvent vivre dans le sol, être transportées par voie aérienne ou par inventaire. Dans des conditions favorables pour le champignon, il commence à se développer activement, ce qui affecte négativement l'état de la plante.
Tu sais Aux États-Unis, l'aubergine est appelée œuf végétal (œuf - un œuf, plante - une plante), en Autriche - un fruit en forme d'œuf (fruit de l'œuf), et sur le continent africain - un œuf de jardin (œuf de jardin).
- Pourriture grise (botrite). Il se produit à une humidité élevée, à une température de l'air d'environ + 20 ° C, ainsi qu'en présence de résidus de plantes infectées sur le site. Signes: des taches aqueuses apparaissent sur les feuilles et les tiges, dont la taille augmente avec le temps. Plus tard, un revêtement gris apparaît sur les taches. Traitement: la pourriture grise ne peut être combattue qu'avec des fongicides spéciaux (sulfate de cuivre, soufre colloïdal, etc. Après la récolte, le sol est décontaminé ou complètement remplacé. Les résidus végétaux sont enlevés et brûlés.
- Brûlure tardive. Une autre raison pour laquelle les feuilles pourrissent. On le retrouve dans l'apparition de taches rouillées sur le feuillage. Si le niveau d'humidité augmente, une plaque apparaît sur la partie inférieure de la plaque foliaire et les feuilles pourrissent. Ils se battent avec des fongicides contre le mildiou et des préparations contenant du cuivre (bouillie bordelaise, vitriol, Antracol, Gamair, Quadris, Consento, Fitosporin, etc.). Dans les recettes populaires, la teinture d'ail, de lactosérum et de cendre est utilisée.
- Jambe noire. Elle affecte la plante au stade semis. Signes: la tige s'assombrit et devient fine. Si le champignon atteint la racine, les semis meurent. Une humidité élevée accélère la propagation du pathogène. À titre préventif, le niveau d'humidité doit être réglementé et les différences de température non autorisées. Un buisson malade ne peut pas être soigné, il est détruit.
- Pourriture blanche (sclérotiniose). Il affecte la tige et les racines des aubergines, qui sont recouvertes d'un revêtement et blanchissent. Des caillots solides apparaissent à l'intérieur de la tige qui interfèrent avec la circulation des nutriments. Les fruits deviennent mous et aqueux. Au bout d'un moment, la brousse sèche. La principale raison de l'apparition du champignon: indicateurs d'humidité élevée et de basse température. Traitement: les zones touchées sont saupoudrées de cendres ou de craie. Mesures de prévention: arroser avec l'eau tassée et tiède, observer une rotation des cultures, à temps pour nettoyer les lits des restes de plantes.
- Fusarium. Il apparaît généralement pendant la période de fructification. Les agents pathogènes pénètrent dans la tige du sol contaminé et obstruent les vaisseaux, libérant des substances toxiques. Il est également possible l'invasion du champignon par une blessure au fruit. On la retrouve sous forme de nécrose sur le feuillage et de flétrissement des fruits. Les feuilles finissent par s'enrouler et tomber. L'activité du champignon augmente à une température de + 22 ... + 26 ° C, avec l'humidité élevée qui l'accompagne. Il est souvent prolongé, draine la culture et réduit la productivité. Pour la plupart des produits chimiques, le champignon est immunisé, donc l'effort principal devrait être sur la prévention. En cas de maladie, la plante affectée est enlevée et le reste de la plantation et du sol sont traités avec des benzimidazoles.
Mesures de prévention des maladies
Cultiver et prendre soin des petits bleus nécessite une attention particulière. Cette culture ne tolère pas les erreurs dans la technique de culture. Mais la prévention aidera à protéger la culture contre de nombreux types de maladies.
Important! Les champignons sont viables pendant 24 mois.
Les principales mesures préventives sont:
- mise en œuvre régulière des règles de la technologie agricole;
- prétraitement des graines;
- soins minutieux des plantes à tous les stades de développement;
- ne pas faire de cultures nuisibles dans le quartier;
- remplacement et travail du sol réguliers après la récolte et avant la plantation des semis;
- contrôle minutieux du microclimat;
- surveillance régulière des plantes sur les dommages causés par la maladie;
- récolte en temps opportun des mauvaises herbes et des débris végétaux;
- alimentation régulière et compétente;
- respect des règles d'arrosage et de ventilation.
Tu sais La botanique classe l'aubergine comme une baie et la cuisine la considère comme un légume.
Seulement dans ce cas, il sera possible d'éviter les ennuis et de récolter une récolte saine. Non sans raison, beaucoup considèrent la culture de cette culture comme un test pour les jardiniers débutants.