Presque tous les propriétaires de maisons de campagne pensent tôt ou tard à l'extension de la véranda. Et cela est compréhensible, car grâce à cette structure, vous pouvez non seulement augmenter considérablement la surface utilisable de toute la pièce, mais aussi donner à son apparence un design unique et magnifique. Bien sûr, le plus simple est d'ajouter une véranda au projet initial de la maison, ce qui lui donnera de la stabilité grâce à la fondation commune. Cependant, si cela n'a pas été fait immédiatement, vous ne devriez pas être contrarié. Après tout, une telle structure peut être érigée à n'importe quel stade de la construction, en attenant à la maison, et vous pouvez le faire vous-même, de vos propres mains.
Variétés de vérandas attachées
Les vérandas attenantes peuvent avoir de nombreuses variétés selon:
- emplacements - angulaire, fin, avant;
- degré de fermeture - ouvert (la meilleure option pour se détendre pendant la saison chaude) et fermé (permet de fonctionner toute l'année, comme espace supplémentaire);
- caractéristiques de conception - intégré (fondation unique avec la maison) et attaché (sur une base séparée);
- formes - ovales, rondes, rectangulaires, carrées, polygonales.
En même temps, les formes carrées et rectangulaires sont les plus faciles à mettre en œuvre, mais la mise en œuvre de structures arrondies et courbes est préférable de laisser aux professionnels. Il est recommandé d'utiliser le matériau de construction initial (par exemple, si la maison a été construite en brique, la véranda doit également en être faite). Cependant, une combinaison de divers matériaux est autorisée, en tenant compte de leur combinaison harmonieuse.
Tu sais Selon les enseignements du Feng Shui, toute source d'eau (une fontaine, un petit étang artificiel, etc.) devrait être visible depuis les lieux de repos de la maison, qui comprend la véranda. Cela procurera au propriétaire de la maison richesse et prospérité.
Phase préparatoire
La construction directe est précédée d'une grande quantité de travaux. Tout d'abord, ils comprennent la sélection de l'emplacement optimal pour la future véranda, la création de dessins et de calculs, la préparation des matériaux et des outils nécessaires. Une étape importante dans la construction d'une extension sur le site est d'obtenir un permis de construire - sans lui, la véranda sera considérée comme illégale et pourrait poser de nombreux problèmes à son propriétaire à l'avenir.
Choisir un endroit pour la véranda
Il est permis de positionner la véranda de part et d'autre de la maison, mais généralement le choix se fait en faveur de la façade avant, depuis la porte d'entrée. Dans le cas où la construction prévue sera érigée à partir de la fin, vous devez d'abord prévoir la possibilité d'y entrer depuis une pièce adjacente. En général, la conception est planifiée en fonction des préférences personnelles du propriétaire, ainsi que de l'esthétique, car la véranda ne devrait pas seulement devenir une partie naturelle de l'ensemble de la structure, mais aussi de sa décoration. Une solution intéressante peut également être l'aménagement d'une terrasse sur tout le périmètre de l'habitation.
Dans ce cas, il peut être utilisé de n'importe quel côté, en tenant compte des conditions météorologiques (par exemple, la direction du vent ou l'éclairage solaire). Si le choix s'est porté sur une façade latérale qui n'a pas accès à la cour, l'ouverture de la fenêtre peut servir d'entrée, facilement transformable en porte. Cependant, une simple suppression d'un fragment de mur peut être disponible uniquement si le mur n'est pas porteur. Sinon, la construction d'une structure de support supplémentaire sera nécessaire, qui supportera la charge de la partie coupée du mur.
Sélection des matériaux et des outils nécessaires
Le matériau pour la fabrication de la véranda peut être le plus divers, mais le plus commun est l'arbre, à savoir: une poutre, qui s'harmonise parfaitement avec une maison en brique. Dans ce cas, le moyen le plus simple consiste à acheter une maison finlandaise pliante de petites tailles, dont l'ensemble contient des instructions de montage, ainsi que du matériel numéroté. Cependant, des poutres collées sont généralement utilisées dans de telles structures, et donc, si la construction a été planifiée en utilisant une solide, vous devrez choisir et calculer le matériau vous-même.
Pour la construction, vous aurez besoin de:
- une poutre d'une section de 100 × 100 mm (100 × 80 mm est également autorisée);
- bois supplémentaire, matériau de traction et construction, d'une section de 50 × 50 mm;
- planches de dimensions 100 × 50 mm - pour grumes et chevrons;
- matériau de revêtement;
- ouvertures de portes et fenêtres, portes, fenêtres (en cas de construction d'une véranda fermée);
- matériau d'étanchéité;
- matériau de toiture;
- isolation.
De plus, le matériau de construction pour le type de fondation sélectionné sera nécessaire, ainsi que les outils suivants: tournevis, marteau, hache, ciseaux, niveau à bulle (niveau à bulle), pelle, perceuse, scie à métaux, perceuse de jardin.
Important! Les constructeurs expérimentés savent que la «vraie image» des besoins en matériaux peut différer légèrement de celles calculées sur papier, et il est donc recommandé d'acheter initialement tout ce dont vous avez besoin avec une petite marge.
Dessin
La conception est la première et la plus importante étape de la construction de la véranda. Étant donné que tout changement dans la conception de la maison doit être enregistré auprès du bureau d'inventaire, le dessin et la documentation qui l'accompagne doivent être établis avec beaucoup de compétence. La solution optimale, bien sûr, sera de se tourner vers des professionnels qui aideront à éviter de graves problèmes lors de la connexion de la véranda au toit ou aux murs, ainsi que de minimiser les coûts supplémentaires.
Si le propriétaire souhaite réaliser la planification de manière indépendante, le projet est exécuté sur la base de l'algorithme suivant:
- Tout d'abord, une parcelle de la parcelle avec la maison est indiquée sur le papier, après quoi ils choisissent un endroit pour la construction future et les dimensions de la véranda. Dans le même temps, les dimensions sont calculées individuellement, en se basant sur le fait que pour un séjour confortable de 4-6 personnes, un bâtiment de 3x4 m suffit, mais généralement la longueur de la véranda occupe tout le côté de la maison.
- Indiquez l'entrée de la terrasse (en tenant compte à la fois de l'entrée extérieure et de l'intérieur, depuis le côté de la maison). Un passage traversant n'est pas recommandé (lorsque la porte de la maison est en face de l'entrée de la véranda), car cela entraînerait de grands courants d'air.
- Indiquez l'emplacement des fenêtres, avec le calcul de leur taille.
- Choisissez le type de portes et de cadres de fenêtres.
- Le système de chevrons et le type de matériau de couverture sont déterminés.
Important! Dans les régions dont le climat est caractérisé par des températures élevées en été, les experts recommandent de placer la terrasse du côté ouest ou est. Cette approche évitera la présence de la véranda en plein soleil pendant longtemps.
Obtention d'une autorisation de construction
Toutes les étapes de l'achèvement ou de la reconstruction de la maison doivent être affichées dans des permis, qui peuvent être obtenus auprès du service régional d'architecture.
Cela nécessitera:
- document prouvant la propriété du site;
- projet de maison;
- accord (par écrit) pour la reconstruction de tous les résidents enregistrés dans la maison;
- une déclaration du développeur demandant l'extension.
Étant donné que la procédure d'obtention de tous les documents peut prendre beaucoup de temps, il est recommandé de traiter ce problème quelques mois avant le début prévu de la construction.
Le processus d'ajout d'une véranda à partir d'une poutre
La construction de terrasses utilisant le bois comme matériau principal est toujours populaire. Cela s'explique très simplement - ce matériau est respectueux de l'environnement et a également un aspect attrayant. De plus, les bâtiments en bois se caractérisent par un échange d'air élevé et la capacité de bien retenir la chaleur.
Cela vous permet d'obtenir le microclimat optimal à l'intérieur du bâtiment, même pendant la saison froide, et offre également une longue durée de vie. De plus, un tel matériau simplifie autant que possible l'ensemble du processus de construction et ne nécessite pas de compétences sérieuses de la part du constructeur.
Vidéo: construction d'un porche bricolage
Marquage et préparation du site
Une place pour une future extension doit être préparée à l'avance. Pour ce faire, si l'emplacement de la véranda est adjacent à l'entrée principale de la maison, une visière et un porche (le cas échéant) sont démontés. L'ensemble du site est nettoyé des débris, ainsi que de toute végétation. Ensuite, retirez la couche de terre supérieure d'une épaisseur d'environ 15 cm du site et nivelez-la soigneusement.Après cela, vous pouvez commencer à baliser, à savoir: pour déterminer les points de localisation des supports, qui devraient être sur la même ligne, à une distance fournie par les calculs du dessin. L'ensemble de l'opération s'effectue à l'aide de piquets, ainsi que de cordes. Une fois terminé, vous pouvez commencer la construction directe.
Pose de fondations
Lors du choix du type de fondation optimal, vous devez vous guider non seulement en fonction du type de matériau, des dimensions de la véranda, de l'état des murs porteurs, mais également porter une attention particulière aux caractéristiques du sol en construction, à savoir:
- niveau d'absorption d'humidité du sol;
- composition du sol sur un terrain à bâtir;
- profondeur de congélation en hiver;
- emplacement des eaux souterraines;
- stabilité globale.
Habituellement, une fondation en colonne avec une technologie de construction simple sera suffisante pour renforcer les vérandas d'été légères. Une base similaire convient aux sols argileux, ainsi qu'aux zones humides et aux sables mouvants.
Important! Afin d'éviter les fissures à basse température de l'air, en raison desquelles une déformation inégale de divers matériaux peut se produire, la base du bâtiment doit avoir les mêmes caractéristiques techniques que la fondation de la maison.
Le processus d'exécution du travail comprend plusieurs étapes:
- Sous les poteaux, à l'aide d'une perceuse de jardin, creusez des trous d'au moins 1 m de profondeur (la profondeur de la fondation du bâtiment ne peut être inférieure à la profondeur de la fondation de la maison). Pour les petites terrasses en bois, il suffit de disposer les poteaux dans les coins, mais les grandes tailles nécessiteront des fréquences d'au moins tous les 0,6 m les unes des autres.
- Le fond des fosses est recouvert de sable et de gravier (l'épaisseur de l'oreiller est d'au moins 10 cm), puis il est coulé avec du mortier de ciment.
- Ensuite, les piliers de soutien sont exposés et les vides entre eux et les parois des puits sont coulés avec du béton.
Le matériau des piliers peut être:
- bûches rondes - adaptées aux petits bâtiments légers;
- blocs de béton - la meilleure option pour les structures fermées lourdes;
- tuyaux en amiante ou cylindres creux en métal - utilisés pour renforcer les vérandas à ossature;
- la brique est un matériau universel utilisé pour tous les types de bâtiments.
Un porche lourd de grandes dimensions et en présence de vitrage nécessitera l'utilisation d'une fondation en bande. Ce type de renfort est également souvent utilisé sur les types de sols sableux. Contrairement aux colonnes, ce type se caractérise par une construction complexe et la nécessité d'investir de l'argent, du temps et des efforts supplémentaires.
Le processus de création de signets comprend plusieurs étapes:
- Une tranchée d'une profondeur d'au moins 1 m est creusée le long du périmètre de la future véranda, après quoi le coffrage est installé. Dans le même temps, il est initialement placé légèrement au-dessus du niveau de la fondation.
- La pierre concassée (couche 5-10 cm) est coulée à l'intérieur du coffrage et le tout est coulé avec du béton.
Un durcissement complet peut prendre environ 14 à 30 jours, au cours desquels un mouillage régulier de la fondation avec de l'eau est nécessaire - cette approche garantira un durcissement uniforme.
À la fin des travaux avec la fondation, ils commencent à poser le sol:
- la première est une couche d'isolation, qui est de l'argile expansée;
- suivi d'une couche d'étanchéité (matériau de toiture ou polymère liquide);
- après cela, des bûches de bois sont posées, puis des planches sont posées, les espaces entre lesquels sont en outre traités avec un scellant à base de silicone.
Vidéo: Fondation d'extension DIY
Murs
Les murs sont un attribut facultatif du bâtiment - pour beaucoup, l'installation d'une balustrade sur tout le périmètre suffit. Si le projet implique la présence de murs pleins, la première étape consiste à ériger un cadre, qui peut être en bois, en métal, en béton ou en brique (le matériau doit être sélectionné en fonction de la charge que le cadre peut supporter).
Le cadre en bois appartient aux structures légères, et pour sa construction, vous aurez d'abord besoin de réaliser le harnais inférieur (fixation de la première couche de bûches). À ces fins, une poutre d'une section de 100 × 100 mm convient bien.. Avant de commencer l'assemblage, il est recommandé de percer immédiatement les trous pour les chevilles et les goupilles au point de connexion d'angle.
Important! Tous les éléments d'une structure en bois sont traités avec une imprégnation antiseptique et antibactérienne, qui protège le matériau de la pourriture et de la formation de champignons.
La construction du cadre est réalisée à l'aide de poteaux en bois d'une section de 120 × 80 mm ou 100 × 100 mm - ils doivent être installés dans les coins de la structure. Des supports intermédiaires seront également nécessaires - ils sont fixés par étapes d'au moins 50 à 60 cm.La fixation au harnais inférieur est effectuée en utilisant la méthode de coupe complète ou incomplète ou en utilisant des coins en acier. En conclusion, faites le cerclage supérieur avec une poutre, après quoi vous pouvez procéder à la construction du système de chevrons.
Luminaire avec une maison
La fixation générale à la maison de la nouvelle construction s'effectue en plusieurs endroits:
- Au niveau de la fondation - La méthode d'assemblage est choisie en fonction de la durée de la maison elle-même. S'il est neuf, un retrait peut toujours être prévu, par conséquent, une fixation rigide peut entraîner la destruction d'une structure moins durable. Dans ce cas, la méthode de la languette et de la rainure flottantes sera la meilleure solution, ce qui permettra à la véranda de glisser autour de la maison, empêchant les dommages au bâtiment en raison des différentes vitesses de retrait. Si la maison a été construite il y a longtemps, la fixation avec une véranda peut être rigide. Dans ce cas, un tampon d'étanchéité est posé entre les bases (par exemple, vous pouvez utiliser un tampon de toiture) et les joints sont traités avec de la mousse.
- Lors de l'érection de murs - est réalisé sur le même principe que la fondation, mais en utilisant des éléments en acier encastrés.
- Pendant l'installation du système de chevrons - Habituellement, le toit du hangar de la véranda est initialement adjacent au mur de la maison. Pour sa fixation dans le mur, un petit strob est fait, dans lequel ensuite un profil de mur est posé, le fixant avec du mastic. La deuxième partie est appliquée sur la toiture.
Windows
Le vitrage de la véranda est une étape importante de l'aménagement, car c'est ce détail de l'intérieur qui occupe la majeure partie du mur extérieur du bâtiment.
Il existe plusieurs options principales pour le vitrage:
- Wireframe - cette méthode est principalement appréciée pour sa capacité à réaliser tous les travaux d'installation de manière indépendante. Il diffère par la vitesse d'assemblage et le prix bas. Il y a un petit inconvénient - ces fenêtres ne peuvent être installées que sur les formes classiques d'extensions (carrées, rectangulaires).
- Sans cadre - Aussi appelé vitrage doux. Grâce à l'installation de charnières à rouleaux (à la fois au-dessus et en dessous), les fenêtres peuvent à la fois être écartées et repliées dans un livre. Le principal avantage de ce type de vitrage est la possibilité d'enlever complètement la structure en été, ainsi qu'une apparence exquise. Parmi les inconvénients figurent les indicateurs de coût élevé et de faible économie de chaleur, qui rendent ces fenêtres inadaptées à l'hiver.
- Partielle - Il est prévu exclusivement pour les vérandas d'été et sert de protection contre les intempéries (vent, pluie).
Selon ses caractéristiques, le vitrage peut être:
- froid - lors de son installation, la différence de température dans la pièce avec la température extérieure ne dépasse pas 5 ° C;
- chaud - fournit un stockage de chaleur efficace à l'intérieur (par exemple, à une température de -20 ° С à l'intérieur de la véranda restera + 20 ° С).
De plus, les fenêtres peuvent avoir différents systèmes d'ouverture:
Les profils peuvent également varier:
- aluminium - Évalué pour la facilité d'utilisation et d'entretien, ainsi que pour une longue durée de vie, mais il y a aussi des inconvénients: coût élevé et faible capacité à retenir la chaleur;
- en bois - Parmi les avantages figurent une longue durée de vie et des performances d'isolation thermique élevées, mais de tels profils nécessitent un entretien fréquent;
- PVC - La meilleure option avec toutes les caractéristiques nécessaires (isolation thermique, isolation acoustique, etc.), mais si les pièces tombent en panne, il sera impossible de les remplacer.
Tu sais Les experts recommandent d'utiliser du vernis yacht pour traiter tous les éléments en bois. Cela est dû à ses propriétés protectrices élevées, ainsi qu'à la vitesse de séchage — Selon les différents groupes de substances dans la composition, un séchage complet peut prendre de 1 à 16 heures.
Ceinture et toit supérieurs
La forme du toit sur la véranda attenante peut être très différente, cependant, l'option la plus courante est un toit pentu. Dans le même temps, la pente elle-même est dirigée vers l'avant et l'angle d'inclinaison ne doit pas être inférieur à 20-30 ° - sinon en hiver, toute la neige s'accumulera sur le toit et peut finalement simplement s'effondrer. Le système de chevrons dans ce cas consiste à installer les chevrons pieds sur les poutres de l'étage supérieur. En même temps, ils doivent être clairement perpendiculaires à la ligne de façade.
Par le haut, il est permis de monter les lattes et d'installer le toit, pendant lequel:
- Mauerlat est installé sur le harnais supérieur;
- les chevrons sont montés sur le mur de la maison;
- la caisse est installée perpendiculairement aux chevrons;
- empiler les matériaux d'isolation hydraulique et thermique;
- Montez le toit.
Porche
Le porche est une partie importante de la véranda, remplissant non seulement une fonction décorative, mais protégeant également la pièce de la poussière, de la saleté de la rue, ainsi que du froid et des précipitations. Il existe de nombreux modèles de ces étapes avec une plate-forme - ils peuvent avoir une fondation en commun avec la véranda, ou ils peuvent être attachés.
Cependant, plusieurs critères de base doivent être respectés à la fois au stade de la conception et directement pendant la construction:
- la sécurité de la circulation le long du porche est assurée par la pente de l'escalier, qui doit être comprise entre 23 ° et 45 °;
- l'apparence de la structure doit s'intégrer dans la conception globale de la terrasse et de la maison et, idéalement, dans l'aménagement paysager;
- Selon SNiP, les paramètres optimaux du porche sont: la profondeur des marches - 27-30 cm, la hauteur - 18-21 cm, la largeur des escaliers - de 60 cm, la hauteur de la balustrade - 90-120 cm;
- compte tenu des exigences de sécurité incendie, le site doit être construit à 50 mm sous la base de la porte.
Le toit
La meilleure option lors du choix d'un matériau de toiture est le même revêtement qu'à la maison. Si cela n'est pas possible, vous devez respecter au moins une couleur avec le toit principal.
Tu sais De petits éléments de décoration tels que des rideaux, des oreillers, des lampes, une végétation variée et un plus grand confort contribueront à rendre la véranda résidentielle et confortable. — zonage de la salle.
À ces fins, utilisez le plus souvent:
- ardoise en plastique;
- carton ondulé;
- ardoise classique;
- tôle galvanisée.
Selon le matériau choisi, diverses fixations peuvent être nécessaires. Par exemple, pour fixer le carton ondulé, des vis autotaraudeuses spéciales avec une rondelle de compression sont utilisées.
Terminer
Comme matériau principal pour la décoration des murs extérieurs, vous pouvez choisir des panneaux en bois, des parements ou des revêtements. Pour ajouter de la sophistication à l'apparence de la véranda, un revêtement tel que la pierre et le bois sculpté sera utile. L'essentiel est de ne pas oublier le réchauffement avec un matériau thermiquement isolant, qui peut être de la laine minérale ou de la mousse de polystyrène extrudé.
Cependant, il convient de rappeler que pour éviter d'endommager immédiatement l'isolation, une couche supplémentaire d'imperméabilisation sera nécessaire, ce qui protégera de manière fiable le matériau de la force destructrice de l'humidité et des condensats. En ce qui concerne la décoration intérieure, chacun peut se concentrer sur ses préférences personnelles. À ces fins, la meilleure option serait des panneaux en plastique ou en bois.
Construction d'un porche en brique
À partir du forçage des murs, le processus de construction d'une véranda en brique est quelque peu différent de la construction d'une terrasse en bois et se compose des étapes suivantes:
- La première étape consiste à choisir le type de maçonnerie. Les plus populaires sont: la cuillère, dans laquelle l'épaisseur de la paroi sera de 12 cm, collée, avec une épaisseur de paroi de 25 cm, et la chaîne, avec des murs de 38 cm d'épaisseur.
- De plus, sur les bords de la base, sur les côtés opposés de la fondation, un cordon est fixé le long duquel les briques d'angle sont exposées.
- L'espace vide formé dans les coins entre les briques est rempli de maçonnerie, fixant les éléments avec du mortier de ciment.
- En utilisant le niveau laser, passez la première rangée de maçonnerie. À l'avenir, la surface est également constamment contrôlée par cet appareil.
- Au bout de la maçonnerie, une ceinture renforcée est équipée. Pour ce faire, un coffrage est fixé au-dessus de la maçonnerie, d'au moins 7 cm de haut, des boulons d'ancrage sont placés dans les coins et les ferrures sont posées. À la fin, toute la structure est coulée avec une solution de ciment.
- Une fois le béton durci, le cerclage est effectué à l'aide d'une poutre de section 100 × 100 mm.
La prochaine étape sera la disposition du système de chevrons. Dans le cas où il est censé utiliser la véranda toute l'année, y compris en hiver, il est recommandé de disposer en 2 rangées. L'extension de la véranda est une décision tout à fait raisonnable des propriétaires de maisons privées.Après tout, un tel bâtiment est non seulement capable d'agrandir la surface de la pièce, mais aussi de donner son exclusivité d'apparence. De plus, une large sélection de structures et de matériaux permet de réaliser l'ensemble du processus par ses propres moyens, sans suggérer de compétences particulières en construction.