Tous les propriétaires d'au moins un petit chalet d'été ont sûrement pensé à construire un kiosque. Cette petite forme architecturale vous permet de créer les meilleures conditions de détente, ainsi que le confort et le confort nécessaires. Parmi toutes sortes d'abondance de ses différents types, la plus audacieuse et moderne est considérée comme une structure à plusieurs niveaux avec un deuxième étage ouvert. L'article décrit en détail comment construire indépendamment un tel gazebo, et décrit également toutes les subtilités de la construction d'une structure à deux étages.
Création de dessins
Un dessin détaillé est la première chose à commencer bien avant le début de la construction du gazebo. Tout d'abord, non seulement l'harmonie et la proportionnalité de l'ensemble de la structure, mais aussi le calcul correct des volumes de matériaux de construction dépendent de ses détails. Cela ne nécessite souvent pas de connaissances et de compétences particulières, car dans la construction de petites formes architecturales, il est permis de le faire de manière schématique.
Un dessin correct doit décrire:
- plan général du site;
- la base de la structure et sa forme;
- la forme de chaque côté de la structure, y compris le toit;
- diagramme de cadre;
- toutes les structures porteuses;
- position des ouvertures des fenêtres et des entrées.
De plus, le bon projet contient toujours des informations sur les matériaux utilisés, leurs caractéristiques et les méthodes de fixation des éléments individuels. Dans le même temps, un maximum de scrupules au stade de la planification vous permet de prendre en compte toutes les nuances, ainsi que d'éviter toutes sortes de difficultés imprévues.
Important! Le dessin principal, ainsi que des images supplémentaires, doivent être réalisés à une échelle relative à la future structure. C'est le seul moyen de recréer correctement le circuit en nature, sans erreurs ni inexactitudes.
Matériaux et outils nécessaires
Presque tous les matériaux de construction destinés à la construction de structures capitales peuvent être utilisés pour construire un gazebo. Cependant, l'option la moins chère et la plus facile à traiter est le bois naturel, alors qu'il vous permet de créer un design assez esthétique.
À partir de matériaux en bois, vous aurez besoin de:
- rail de montage;
- bois 100 × 100 mm (cerclage, cadre et chevauchement);
- bois 150 × 50 mm (système de chevrons);
- panneau poli résistant à l'humidité;
- grilles décoratives pour garde-corps.
De plus, vous aurez besoin de coins et de plaques métalliques perforés, de vis à bois, d'ancrages, ainsi que d'armatures et de béton mélangé d'au moins la marque M200. Le béton peut être fabriqué indépendamment et acheté sous forme finie. Il faudra également du matériel de toiture ou tout autre matériau d'étanchéité similaire.
Parmi les outils de construction, vous avez besoin du minimum suivant:
- un marteau;
- scie sur bois;
- tournevis une croix ou un tournevis;
- marteau perforateur ou marteau perforateur;
- pelle;
- récipient pour le mélange et le stockage du mélange de béton.
Sélection et préparation du site
Une sélection scrupuleuse d'un endroit pour un gazebo est l'une des principales exigences lors de la création d'un design de durabilité qui offre un confort optimal. C'est pourquoi la partie isolée du jardin, située à l'ombre d'une grande végétation arborescente, est considérée comme le meilleur endroit pour un kiosque. Si un étang ou une fontaine artificielle est équipé sur le site, le gazebo doit être situé le plus rapidement possible sur le plan d'eau. Dans le même temps, la structure devrait harmonieusement compléter le territoire du jardin, ainsi que toutes sortes de végétation.
D'un point de vue pratique, le site optimal pour la construction devrait être situé sur une petite colline. Cela évitera d'inonder la fondation lors de fortes pluies ou de dégel printanier. De plus, afin d'éviter l'affaissement du bâtiment, la place sous la future structure ne doit pas être située sur des sols arables, sinon il faudra approfondir la fondation à des horizons de sols non impliqués dans l'activité économique.
La préparation de base du territoire pour la construction d'un gazebo est assez simple. Tout d'abord, la parcelle de jardin doit être nettoyée de toutes sortes de mauvaises herbes, ainsi que d'autres déchets, puis nivelée. Si l'emplacement de la future structure est sur une colline, la couche de sol arable doit être enlevée si possible. Après cela, à l'aide de chevilles en bois et d'un fil dense, vous devez marquer la base de la future structure.
Pose de fondations
La fondation est posée par rapport à la zone marquée par des chevilles. Pour ce faire, créez une tranchée régulière le long de son périmètre avec une profondeur d'au moins 50 cm et une largeur de 30 cm. Un coffrage d'une hauteur de 15 à 20 cm est installé dessus. À l'avenir, des armatures doivent être installées dans la fosse au niveau du coffrage, puis couler le mélange de béton. Une fois le mélange durci, le coffrage peut être démonté et passer aux étapes suivantes.
Pour économiser des matériaux et de l'argent, la fondation en bande peut être remplacée par des piliers en béton. Pour ce faire, au lieu d'une structure continue autour du périmètre de la base marquée, 4-8 ébauches pour les colonnes doivent être créées, dans lesquelles le mélange de béton doit être coulé plus loin.
Important! Le béton sèche et gagne en résistance pendant au moins 25 jours. Jusqu'à ce moment, il n'est pas recommandé d'ériger des murs ou un cadre, sinon il y a une forte probabilité de violer son intégrité.
Installation du harnais inférieur et du cadre
L'installation du faisceau inférieur et du cadre commence après que le mélange de béton s'est complètement solidifié. Pour cela, une poutre en bois d'une section de 100 × 100 mm doit être posée sur le périmètre de la fondation de chaque côté. Vous pouvez le faire de deux manières: se chevauchent ou affleurent le côté adjacent. Dans le premier cas, à la jonction des poutres, il est nécessaire de faire des rainures qui se croisent, dans le second, le cerclage est fixé les uns aux autres à l'aide de plaques de montage ou de coins. À la fondation, la structure est fixée avec des ancrages ou des tiges métalliques fermement enfoncés dans la fondation.
Après avoir fixé le harnais, vous pouvez installer les poutres de support. Ils sont placés dans le coin de chaque côté, ainsi qu'à une distance de 50-100 cm, en adhérant à une verticale idéale de 90 °. Leur hauteur doit correspondre à la hauteur nominale du plafond. Un bois de 100 × 100 mm est utilisé pour une charpente en bois, fixé à sa reliure à l'aide de coins métalliques et de plaques perforées. Ces derniers sont fixes de sorte que la connexion se fasse sous forme de biseau à un angle de 45 °.
Installation d'une bûche pour le plancher et la garniture supérieure du premier étage
Dès que la base est prête, elle doit tout d'abord terminer sa fixation. Appliquer pour ces barres de la même section - 100 × 100 mm. Ils sont placés sur les poutres de support par le haut et fixés avec des coins et des plaques perforés. Les intersections des coins des barres de cerclage doivent être connectées selon la méthode des rainures, pour laquelle il sera nécessaire de créer des découpes de vasimocontact sur chacune d'elles. De plus, le harnais est renforcé à l'aide de vis ou chevilles auto-taraudeuses allongées.
Tu sais La patrie des tonnelles est considérée comme la côte de la Méditerranée, ainsi que la partie nord de l'océan Atlantique. En Russie, de telles structures sont apparues au XVIIIe siècle, sur le territoire des jardins royaux.
Le cadre prêt commence à se renforcer à partir du sol. Pour ce faire, il est renforcé à l'aide du soi-disant décalage. Ce sont des barres de section 100 × 100 mm, posées dans une direction avec un pas ne dépassant pas 50 mm, s'appuyant sur le harnais. Complétez l'installation du premier étage en installant des grilles de garde-corps décoratifs dans les ouvertures entre les barres verticales. Cependant, le cadre à l'intérieur comme à l'extérieur peut être gainé avec une planche, un bardeau ou tout autre matériau.
La construction du deuxième étage
La construction de l'étage supérieur d'une structure à deux étages commence par l'installation du plancher. Pour ce faire, entre les deux côtés les plus courts, les barres sont posées avec une section de 100 × 100 mm, le pas ne doit pas dépasser 50 mm. Ils sont fixés à la base à l'aide d'ancrages, renforçant en outre la place du faisceau avec des plaques et des coins métalliques. Après cela, un matériau de toiture ou un autre matériau d'étanchéité est posé sur le plafond. À la fin de l'installation autour du périmètre de la structure, vous devez fixer la barrière de clôture avec une hauteur d'environ 50-100 cm, auquel cas les garde-corps décoratifs sont considérés comme la solution la plus simple.
Installation au sol
Le revêtement de sol est fixé sur le dessus du décalage, à partir du premier étage et se terminant par le haut. L'option la moins chère est une planche sablée ou des panneaux spéciaux. Pour obtenir la plus longue durée de vie possible du revêtement, le panneau de plancher est traité avec des substances de protection contre l'humidité. Dans le même temps, du bois imbibé de médicaments antifongiques spéciaux est utilisé pour couvrir les planchers du deuxième étage.
Escalier
L'installation de l'escalier est considérée comme la dernière et l'une des étapes les plus importantes de la construction d'une structure à deux niveaux. Cet objet peut être installé aussi bien à l'intérieur du gazebo qu'à l'extérieur. De plus, cette dernière option est la plus rentable. Il permet non seulement de créer une largeur confortable de l'escalier et la hauteur des marches, mais permet également d'éviter d'encombrer l'espace intérieur du gazebo.
Tu sais Le plus haut bâtiment du monde est considéré comme le gratte-ciel Burj Khalifa situé à Dubaï (Émirats arabes unis). Sa hauteur est de 829,8 m, un record absolu.
Le plus souvent, le bois ou le métal est utilisé pour construire cette installation. Dans le même temps, les structures métalliques sont les plus préférables pour les escaliers extérieurs. Vous pouvez fabriquer vous-même une échelle de n'importe quelle complexité, mais il est recommandé d'acheter une structure finie composée de plusieurs modules. Cela simplifiera considérablement sa construction et protégera contre toutes sortes de difficultés lors d'une utilisation ultérieure. Dans ce cas, il est recommandé de faire attention aux modèles avec une hauteur de marche de 17–25 cm, avec d'autres gammes la montée sera plus difficile et pas confortable.
Système de toit et toit
Étant donné que la conception de ce gazebo à deux niveaux offre un étage supérieur ouvert, l'installation d'une telle structure n'effectue pas d'installation de toit. Cependant, de la fin de l'automne au début du printemps, la structure doit être protégée de la neige et des précipitations excessives, sinon la durée de son fonctionnement diminuera considérablement.
Ils résolvent ce problème en installant un système de chevrons temporaire. Sa base est constituée de barres parallèles (150 × 50 mm) posées sur le garde-corps avec un pas de 50 cm. Pour obtenir le drainage souhaité des précipitations, au-dessus du décalage, elles font une caisse à partir du rail de montage avec une inclinaison d'au moins 15 ° d'un côté. Tout matériau de toiture est fixé sur une telle caisse, tandis que le revêtement en tôle (carton ondulé ou tuile métallique) est considéré comme le plus rentable et le plus approprié.
Un belvédère à deux niveaux est le meilleur exemple d'utilisation rationnelle de l'espace libre avec un effet maximal. Une telle structure vous permet de diviser efficacement l'espace, ainsi que de créer des zones confortables pour toutes sortes de loisirs. Cependant, avant sa construction, il convient de tenir compte du fait que les bâtiments ouverts sont toujours soumis à l'impact maximal des précipitations, leur durée de vie est donc plusieurs fois plus courte que celle des bâtiments intérieurs.