Si vous cultivez des conifères sur le site, vous devez en prendre soin correctement. L'apparence et le taux de croissance de la plante en dépendent. Cet article abordera les règles de base et la technologie d'élagage de l'épinette bleue.
Les principaux objectifs de la circoncision
L'élagage de l'épinette bleue a plusieurs objectifs principaux:
- Enlever les branches endommagées et sèches d'un arbre qui absorbent trop de nutriments et provoquent un ralentissement du développement des conifères.
- Rajeunissement des plantes adultes.
- Fournir la nutrition nécessaire aux branches. L'élagage contribue également à une meilleure pénétration de l'air dans l'arbre.
Important! Si vous coupez la plante trop tard, elle peut ralentir son développement et perdre sa belle forme.
Meilleur moment
Il est possible de déterminer le moment optimal pour l'élagage des sapins par la technologie des actions. Des travaux sanitaires peuvent être effectués à tout moment de l'année, si nécessaire. Le plus souvent, la procédure est effectuée lorsqu'une branche cassée ou endommagée constitue une menace pour les animaux ou les personnes.
D'autres types d'élagages sont effectués au cours de la saison suivante:
- le printemps est considéré comme le meilleur moment pour former une couronne. Il est nécessaire d'effectuer des travaux avant le début de l'écoulement de la sève dans les reins, c'est-à-dire fin mars ou début avril;
- pour éliminer les pousses et les branches qui sont éjectées de la structure générale de la couronne, le meilleur moment est l'été (mi ou fin juillet).
Instructions étape par étape
Si vous commencez à élaguer les conifères, en particulier l'épinette bleue, vous ne devez pas couper plus d'un tiers de la masse verte. Si la plante est en bonne santé, elle peut récupérer assez rapidement. Il vaut mieux ne pas toucher les plantes malades et affaiblies, car elles n'auront pas le temps de faire pousser des aiguilles en hiver.Il est important de choisir les bons outils pour couper les conifères: sécateurs, ciseaux ou scie à main.
Afin de ne pas endommager les arbres, il est nécessaire de traiter l'équipement de jardinage avec des désinfectants (alcool, manganèse ou peroxyde d'hydrogène). Suivez les instructions étape par étape afin de ne pas provoquer de violation de la structure de la couronne ou du taux de croissance des aiguilles.
Pincement
Très souvent, les jardiniers ont recours au pincement pour rendre la couronne de l'arbre plus luxuriante et plus épaisse. La procédure doit être effectuée au début de l'été, lorsque la croissance des jeunes pousses s'arrête.
Important! Si le pincement est effectué trop tard (à la fin de l'été), de nouveaux bourgeons n'auront pas le temps d'apparaître avant le début du gel, ils ne se formeront donc qu'au printemps.
La procédure de pincement est la suivante:
- Éclatez complètement une partie de la bougie.
- Coupez de petites branches avec un sécateur.
- Retirez les gros avec une scie à métaux ou une lime de jardin.
Les pousses doivent être coupées avec soin afin que les reins endormis ne soient pas endommagés. Parmi ceux-ci, de nouveaux germes apparaîtront. Sur les arbres sains, à la base de la branche taillée, environ 3 pousses se forment.
Formation
Il est de coutume de commencer la formation de l'épinette bleue au milieu de l'été. Si le travail est effectué à la fin de l'automne ou en hiver, la place laissée après la coupe des branches sera frappée par de fortes gelées et souffrira. Très probablement, la croissance de la couronne s'arrêtera. Le plus souvent, la formation de la couronne commence lorsque le sommet de l'arbre est endommagé.
Une procédure étape par étape pour la réservation est la suivante:
- Retirez l'apex de la branche latérale développée.
- Attachez un rail serré au coffre, avec lequel vous pouvez redresser le haut. Cela lui permettra d'être constamment debout.
Vidéo: formation d'épinette bleue
Taille sanitaire
Si vous voulez aider la plante à mieux pousser, la taille sanitaire est nécessaire. Inspectez régulièrement les arbres pour détecter les branches endommagées ou faibles et retirez-les en temps opportun. Si cela n'est pas fait, les arbres seront affectés par des infections fongiques. Cela est dû au fait qu'une partie de l'épinette bleue est à l'état ouvert, où divers virus et bactéries peuvent passer librement.
Tu sais Les aiguilles d'épinette bleue ont été utilisées par le marin Cook pour créer une potion contre le scorbut. Cela est dû au fait qu'il contient une grande quantité de vitamine C.
La procédure d'élagage sanitaire est la suivante:
- Inspectez soigneusement l'arbre.
- Si des branches cassées ou malades ont été trouvées, elles doivent être soigneusement coupées avec une scie.
- Il n'est pas nécessaire de traiter le site de coupe, car les conifères émettent du goudron, ce qui crée un revêtement étanche à l'air.
Après les soins de coupe
Après avoir coupé l'épinette bleue, vous devez en prendre soin correctement. La qualité et le rythme de la restauration des arbres en dépendent. Tout d'abord, vous devez ajuster l'arrosage et le pansement supérieur. Les conifères devraient également être soutenus par des stimulants de croissance.
Nourrir et abreuver
L'arrosage de l'épinette bleue après la taille est nécessaire par aspersion. Autrement dit, l'eau doit être versée non seulement sous la racine, mais aussi sur la couronne. L'arrosage est effectué uniformément. L'épinette ne tolère pas l'engorgement et la sécheresse. Au moins 40 litres d'eau sont versés sous chaque plante. Intervalle d'arrosage - 3 semaines. Des stimulants de croissance puissants devraient également être utilisés pour restaurer la plante au gel. Sur la couronne, vous devez verser "Epin" (50 g pour 10 litres d'eau), et sous la racine - "Zircon" (30 g pour 10 litres d'eau).
Le pansement supérieur n'est introduit que fin octobre afin d'augmenter la résistance au gel d'un arbre fragilisé. Pour ce faire, utilisez une solution forte de superphosphate (100 g pour 10 litres d'eau). Le volume entier est versé sous chaque plante.
Paillage et ameublissement du sol
Comme protection supplémentaire contre le gel, le sol est paillé. Pour ce faire, disposez une couche de paille, de feuilles tombées ou de sciure de 15 cm. De plus, il n'est pas nécessaire de couvrir la terre végétale avec quoi que ce soit, car les aiguilles, qui créent une protection, tombent à l'automne.
Ameublissez le sol avant chaque application et arrosage. Le système racinaire de l'épinette bleue est assez développé. Pour cette raison, le relâchement est effectué à une profondeur de 10 cm.En outre, les mauvaises herbes doivent être enlevées chaque semaine, ce qui peut inhiber le développement des racines et provoquer l'apparition de maladies et de ravageurs.Tu sais Les épicéas bleus, qui poussent près du Kremlin, ont été importés d'Amérique du Nord en Russie.
Alors maintenant, vous savez comment couper une épinette bleue pour qu'elle devienne épaisse et luxuriante. Toutes les procédures doivent être effectuées au moment optimal. Cela permet à la culture de récupérer et de ne pas être affectée par des maladies fortes et dangereuses.