De nombreux jardiniers veulent décorer leurs parcelles avec des plantes exotiques, mais ne savent pas quoi choisir pour créer une belle composition. Le thuya plié est l'une des options optimales et sans prétention qui décoreront n'importe quel jardin ou jardin. Pour en savoir plus sur l'entretien de cet arbre, lisez l'article.
Description du grade
Thuja Gelderland est une plante à feuilles persistantes de la famille Cypress. La zone de croissance des arbres décrits est l'Amérique du Nord, bien que le thuya plié puisse également être trouvé dans certaines régions d'Asie de l'Est. Il est considéré comme une plante alpine, donc on le trouve dans des zones jusqu'à 2150 m de haut. Le thuya est répandu sur toute la côte ouest du Pacifique, représenté par la haute chaîne montagneuse de la Cordillère. La plante est assez sans prétention, bien qu'elle se caractérise par une croissance lente. Plus de 10 ans de vie, il peut atteindre une hauteur maximale de 5 mètres.
La plante est monoïque et a une couronne assez dense avec une extrémité ramifiée. Il convient de noter que presque toutes les pousses sont dans le même plan, de sorte qu'elles semblent étroitement pressées les unes contre les autres. Les aiguilles de la plante sont écailleuses, de couleur vert vif. Plus près de l'hiver, les aiguilles s'estompent un peu, gagnant une teinte jaune cuivrée, mais les verts restent toujours.
Le thuya plié tolère régulièrement les températures négatives, il peut donc facilement résister au froid jusqu'à -40 ° C. Un arbre harmonieux se développe dans les zones ouvertes et bien éclairées. Quant au sol, Gelderland thuja est sans prétention à sa composition, bien que la couronne la plus dense et la plus duveteuse puisse être obtenue précisément en cultivant la plante sur un sol humide.
Tu sais Dans les temps anciens, les peuples slaves croyaient qu'il était impossible de planter du thuya dans la cour de la maison où vit la jeune fille. Cela a promis qu'elle ne se marierait pas longtemps.
Utilisation en aménagement paysager
Étant donné que la variété Gelderland est assez sans prétention, elle peut être "appliquée" dans diverses compositions - elle a fière allure à la fois individuellement et dans les grandes plantations grâce à sa couronne dense. Ces conifères sous forme de haies, rocailles ou rocailles ont un aspect original et non trivial (il n'est pas difficile de les suivre, il suffit parfois de tailler la forme).
Thuja est considéré comme l'une des meilleures options pour créer des compositions figurées dans le sens de l'art topiaire. Cet arbre peut être combiné avec des cyprès, des pins ou des mélèzes. Ces paysages seront très lumineux en été et sur fond de neige blanche.
Préparation du site d'atterrissage
Avant d'atterrir le thuya dans le sol, vous devez absolument choisir le bon site. Cet arbre est suffisamment photophile, mais il faut garder à l'esprit que le fait de ne pas avoir la moindre pénombre pendant une journée entière entraîne une déshydratation de la plante, ce qui peut provoquer une baisse de la résistance au gel et la mort de l'arbuste en hiver. C'est pourquoi il est nécessaire de sélectionner un site pour qu'il soit éclairé la majeure partie de la journée, mais les rayons directs du midi ne sont pas tombés sur la plante.
Lors du choix d'un endroit, vous devez également faire attention à la composition du sol. Le thuya pousse mieux sur le gazon avec un petit mélange de tourbe et de sable. Souvent planté sur des terres marécageuses et argileuses.
Tu sais On pense que les conifères sont une excellente amulette du mauvais œil et de la détérioration. Pour que la plante se manifeste, elle doit être plantée non pas dans l'arrière-cour, mais devant l'entrée de la maison.
Sélection de semis
Il existe un grand nombre de points de vente de jeunes plants, mais pas partout où vous pouvez acheter un spécimen sain qui s'adapte rapidement à un nouvel endroit. Pour vous protéger contre les achats irrationnels, lors du choix d'un thuya, vous devez faire attention aux points suivants:
- tronc - dans un bon semis solide, il doit être solide, direct et ne présenter aucune trace de maladie sur l'écorce (il vaut mieux qu'il soit lisse);
- système racinaire - il ne doit pas être excessivement sec, les traces de pourriture ou de champignon sont également inacceptables;
- couronne - Il est préférable de choisir des plants à branches peu allongées.
En outre, vous devez faire attention à la taille du coma en terre: s'il est trop petit, le système racinaire est mal développé. Il est conseillé que l'arbre soit fermement enraciné dans le conteneur.
Règles d'atterrissage
Lors de la plantation d'une jeune plante, il est très important de respecter les règles afin que le thuya s'enracine rapidement dans un nouvel endroit. Les principaux points sont les suivants:
- Le thuya doit être planté au printemps (mars-avril) ou en automne (octobre-novembre). De plus, la première option sera plus optimale, car la plantation par temps froid ne garantit pas que la plante aura le temps de s'installer normalement avant le gel.
- La taille de la fosse d'atterrissage dépend du diamètre du système racinaire du jeune thuya. L'évidement doit être 0,5 m plus large que le rhizome. La profondeur du trou atteint 1 m.
- Au fond de la fosse, vous devez absolument disposer une petite quantité de terre mélangée à du fumier. Dans ce cas, l'humus ne doit pas être frais, mais pourri pour ne pas brûler le système racinaire de la jeune plante.
- Lors de la plantation de plusieurs plantes en ligne ou en damier, il convient d'observer la distance entre elles. La distance doit être en moyenne de 4 m.
- Après avoir atterri le thuya dans la fosse d'atterrissage, il doit être recouvert de terre de sorte que le col de la racine soit à 2,5 cm au-dessus du niveau du sol. Le sol doit être compacté et versé avec de l'eau (un seau plein pour 1 plante).
- Le cercle du tronc peut être paillé avec de l'écorce de pin, des copeaux de bois, des aiguilles ou de la sciure. En même temps, la couche de paillis ne doit pas entrer en contact avec les parties aériennes de la plante (le thuya s'accouplera et commencera à faire mal).
Soins supplémentaires
Prendre soin du thuya au printemps et en été n'est pas difficile. Il suffit de suivre des recommandations simples et la plante tolérera le temps chaud et pluvieux et ne sera pas exposée à diverses infections.
Les conseils généraux sont les suivants:
- la plante doit pousser dans une zone ensoleillée ou semi-ombragée (si au fil du temps vous décidez de planter un grand arbre avec une couronne ramifiée à proximité, le thuya se dessèchera simplement);
- n'oubliez pas au début de chaque printemps de faire de la fertilisation nitroammophoski (30 g / m²) sous l'arbre afin de saturer le sol sous l'arbre en nutriments;
- lors du désherbage du sol à côté du thuya, il ne faut pas aller très profondément pour ne pas toucher le système racinaire situé près de la surface (il suffit de procéder à un descellement jusqu'à 7 cm de profondeur);
- Ne retirez pas le matériau de couverture de la zone racinaire du thuya immédiatement après le premier réchauffement, car il peut être suivi de gelées de retour.
Arrosage et alimentation
Dans des conditions de temps pas très chaud, il suffit de faire fondre l'eau une fois par semaine. N'attendez pas que le sol sous l'arbre soit complètement sec. Si le thuya ne suffit pas à une telle fréquence d'arrosage, il peut être effectué 2 fois par semaine.
Au moins 10 litres d'eau doivent être appliqués sous une seule plante. L'arrosage ne doit pas être arrêté avec l'arrivée d'un temps plus frais. Il se poursuit jusqu'en septembre inclus, car cela dépend du succès de l'hivernage de la plante.
Important! Il faut comprendre qu'un excès d'humidité n'est pas non plus nécessaire pour cela, car cela peut conduire au développement de maladies fongiques.
En été, le thuya peut être nourri, tout en respectant des règles simples:
- Si l'objectif principal est d'intensifier la croissance des arbres, un médicament tel que Megafol (25 ml de substance active pour 10 litres d'eau) doit être utilisé.
- Pour améliorer l'absorption des éléments bénéfiques par le thuya, ainsi que pour stimuler son système racinaire, il est conseillé d'utiliser la solution de Zircon (10 ml de médicament pour 10 litres d'eau).
- Pour prévenir le développement de la chlorose chez les jeunes thuyas, au printemps, il doit être pulvérisé avec du chélate de fer (5 g de substance active pour 10 litres d'eau).
Culture de la terre
Il est très important d'ameublir régulièrement le sol en été, lorsqu'il n'a pas plu depuis longtemps. Cela est nécessaire, principalement, non pour se débarrasser des mauvaises herbes, mais pour améliorer l'échange de gaz dans les couches supérieures du sol (et pour préserver l'humidité). Un relâchement rapide du cercle proche de la tige augmentera la densité de la couronne de thuya.
La fréquence des manipulations est un concept relativement relatif. Tout dépend uniquement de la composition du sol. S'il est lourd, la croûte se forme à la surface beaucoup plus rapidement. Dans ce cas, les plantes ne reçoivent pas suffisamment d'oxygène par le système racinaire et peuvent commencer à faire mal. Le désherbage est nécessaire dès que le sol autour de l'arbre est sec. Pour conserver plus longtemps l'effet d'un sol humide et meuble, il peut être paillé avec des aiguilles ou de la sciure.Coupe de cheveux et mise en forme
La taille des arbustes peut être effectuée à deux fins:
- donner à l'arbre la forme désirée et limiter la croissance de la couronne;
- pour nettoyer les branches des pousses sèches et endommagées.
La coupe de cheveux structurante pour les arborvitae de Gelderland est effectuée exclusivement à volonté, car la plante a la forme de cône correcte. En faisant des changements, vous pouvez augmenter la densité de la couronne ou changer le sens de la croissance. Lorsque vous effectuez une coupe de cheveux bouclés, il est conseillé de créer un balisage pour plus de commodité en enveloppant la couronne de l'arbre avec une ficelle solide. Le long de ce marquage, un contour peu profond doit être fait avec des ciseaux de jardin, puis une coupe de cheveux plus approfondie doit être effectuée.
Quant à l'élagage sanitaire de l'arbre, cette étape est obligatoire, même si la forme de la plante convient bien au jardinier. Il est nécessaire d'enlever toutes les pousses jaunes et endommagées, car elles gâchent non seulement l'apparence de la plante, mais peuvent également entraîner une infection de l'arbre.
Les plantations sont tondues chaque année au printemps. Quand exactement couper, cela dépend de ses principaux objectifs. Si vous devez éclaircir la couronne, la procédure est effectuée avant l'ouverture des bourgeons. Si l'objectif est de gagner de la croissance, attendez que le thuya s'estompe.
Lors du découpage, vous devez vous rappeler quelques règles:
- Une élimination excessive des branches peut entraîner un dessèchement de la plante. Vous ne pouvez pas couper plus de 30% de la couronne à la fois.
- Vous ne pouvez pas dénuder complètement les branches. Les conifères diffèrent des feuillus en ce qu'ils ne peuvent pas faire pousser de jeunes pousses sur des branches nues. Ces pièces se dessèchent rapidement.
- Ne coupez pas les branches trop près du rein. Il est nécessaire d'adhérer à une distance minimale de 1-2 cm de celui-ci, afin que la coupe soit retardée plus rapidement et que cette section ne meure pas.
Important! Lors de l'élagage des branches, vous devez toujours faire attention au sens de leur croissance. Les pousses abaissées sont raccourcies, entraînant une coupure sur le rein inférieur et se développant vers le haut - vice versa.
Abri pour l'hiver
Les jeunes spécimens dont les pousses sont encore trop faibles pour tolérer des températures extrêmes sont les plus indispensables à l'abri du gel. Quant aux arbres adultes, ils peuvent hiverner sans abri, même si en hiver rigoureux ou très ensoleillé une petite couverture protectrice ne sera certainement pas superflue.Si les jeunes plantations sont fortement recouvertes de neige, cela peut provoquer la fonte et la déformation des aiguilles. Un problème très fréquent est également le développement précoce des pousses de thuya début mars, avec l'apparition du premier soleil. Dans ce cas, des coups de soleil peuvent survenir, ce qui entraînera une courbure des branches, un jaunissement et une chute des aiguilles.
Vous pouvez isoler un arbre en couvrant son système racinaire avec des feuilles mélangées à de la terre. Un tel abri sera assez dense, retiendra l'humidité dans le sol et deviendra un engrais supplémentaire en cours de décomposition. Au lieu de feuilles, vous pouvez utiliser de la sciure ou de la tourbe.
Il convient de noter que l'une des méthodes ci-dessus de réchauffement du sol autour des arborvitae nécessite une couche supplémentaire de table en épicéa. Cela protégera autant que possible l'arbre des fortes gelées. Une action de protection contre le gel est réalisée à la fin de l'automne, mais toujours avant les premières neiges.
Le thuya plié est une excellente plante pour décorer un terrain personnel. L'arbre ne nécessite pas de soins particuliers. Les principaux facteurs de développement favorable sont une humidité modérée et une quantité suffisante de rayonnement solaire. Thuja Gelderland ravira le propriétaire d'aiguilles vertes brillantes tout au long de l'année.