Les feuilles mortes sont un problème commun auquel sont confrontés les propriétaires de ficus. Avant de traiter une plante, vous devez comprendre les causes possibles de ce phénomène.
Caractéristiques de la croissance du ficus
Ficus en croissance, vous devez vous familiariser avec les besoins de la plante. La température ambiante optimale est déterminée par type. Habituellement, elle devrait être comprise entre +18 ... + 20 ° С, cependant, il existe des variétés pour lesquelles les indicateurs + 10 ° С sont optimaux. L'humidité confortable est de 50 à 70%.
L'éclairage doit être lumineux et diffus. Un ficus n'aime pas la lumière directe ou l'obscurité, mais tolère l'ombre. Un arrosage modéré est préférable, à la fois l'assèchement du sol et l'engorgement excessif ne devraient pas être autorisés. La transplantation de jeunes spécimens est effectuée une fois par an. Les plantes de plus de 4 ans sont transplantées moins souvent - une fois tous les 2-3 ans.
Aussi, il ne faut pas oublier les engrais. La fréquence exacte de l'habillage supérieur dépend de la variété, mais le plus souvent, vous devez appliquer de l'engrais au printemps-été toutes les 1 à 1,5 semaines avec des préparations pour les plantes décoratives et à feuilles caduques, par exemple, en utilisant les produits Rainbow ou Ideal.
Pourquoi les feuilles de ficus tombent: raisons et quoi faire
Ficus prend son congé pour deux raisons. Cela peut être un processus naturel ou une conséquence d'un mauvais entretien de la plante. C'est pourquoi avant de décider comment enregistrer le ficus, vous devez déterminer la cause exacte de cet état.
Tu sais Le plus grand ficus banyan pousse en Inde. Son âge est supérieur à 200 ans, le diamètre du tronc principal est de 12 m. La couronne de cet arbre a atteint 12 000 m² et est soutenue par des racines secondaires et aériennes qui ont atteint la taille de troncs individuels.
Processus naturel
Le rythme de vie normal du ficus comprend le stade de chute du feuillage. Il s'agit d'un processus naturel qui se produit en automne ou au début de l'hiver. En raison de la perte de feuilles, la plante passe avec succès en état de dormance.
À l'avenir, les plaques foliaires doivent nécessairement repousser. Le plus souvent, le ficus perd d'abord les parties inférieures de la couronne. D'abord, ils acquièrent une couleur jaunâtre, puis commencent à sécher et à tomber.
Mauvais soins
Très souvent, la cause de la perte de feuillage par le ficus est une approche incorrecte de son contenu. Des perturbations microclimatiques, un arrosage incorrect et une transplantation affectent négativement l'état de la plante, dont les feuilles commencent à tomber.
Violation des conditions de détention
Le microclimat dans la culture du ficus joue un rôle très important. Le froid et les courants d'air sont extrêmement nocifs pour la plante. Dans la plupart des espèces, si la température descend en dessous de + 16 ° C, le feuillage est susceptible de tomber.
Ne laissez pas non plus l'exposition à des températures élevées. Bien que le ficus soit classé comme une espèce thermophile, à des taux supérieurs à + 30 ° C, la plante se flétrit, les plaques foliaires changent de couleur et jaunissent et sont difficiles à maintenir sur la tige. Cependant, il est nécessaire de prêter attention aux espèces cultivées spécifiques et aux indicateurs optimaux pour cela.Important! Il est fortement conseillé de ne pas permettre de brusques hausses de température, d'humidité ou de niveau d'éclairage. L'usine n'aime pas le changement, y compris le changement de lieu.
Un facteur important est le niveau d'humidité dans l'air. Les feuilles s'effritent souvent en raison d'une sécheresse excessive. Cela se produit souvent en été lorsque la rue est suffisamment chaude et que l'air de la pièce se réchauffe également au-dessus de la normale.Cependant, en hiver, il y a un risque de sécheresse accrue de l'air en raison du fonctionnement des batteries ou des radiateurs. Le propriétaire doit surveiller l'humidité et, si nécessaire, ajuster ses performances à l'aide d'humidificateurs spéciaux.
Il ne faut pas oublier l'éclairage. Les espèces caractérisées par un motif coloré sur les plaques foliaires sont difficiles à tolérer un léger ombrage. Les variétés à feuilles vertes peuvent se développer à l'ombre partielle.
Cependant, une ombre trop forte affecte négativement l'état de tout ficus. En raison de son placement dans un espace sombre, les symptômes peuvent se manifester sous la forme d'un affaiblissement de la couronne, d'une léthargie, de feuilles sèches et, par conséquent, de sa chute.
Mauvais arrosage
L'arrosage du ficus doit être modéré. Un fort séchage du sol ne doit jamais être autorisé. Une situation similaire peut se produire en raison d'une humidité rare ou rare du sol. En conséquence, la couronne sèche, jaunit et ne reste pas longtemps sur le tronc.
Un effet similaire se produit si l'arrosage, au contraire, est trop abondant. La stagnation de l'eau dans le sol ne doit pas être autorisée, car le processus de pourriture des racines commence. Il peut être identifié par une odeur putréfactive désagréable. Si la situation n'est pas corrigée à temps en ajustant l'arrosage, un endommagement progressif du tronc commence. Les feuilles acquièrent en même temps une couleur foncée et tombent de la tige.
Transplantation incorrecte
Étant donné que les ficus ne tolèrent aucun changement, une réaction sous forme de chute de feuilles peut apparaître lors de la transplantation. Pour cette raison, la plante ne peut pas être transplantée souvent.
La fréquence maximale de changement du pot et du sol est de 2 fois par an. Souvent, les producteurs de fleurs, connaissant la réaction possible de la plante, n'ont recours qu'à un changement de surface du sol au lieu d'une greffe complète.
Pesticides
Lors de la lutte contre les ravageurs, les pesticides deviennent les premiers secours pour de nombreux propriétaires de plantes d'intérieur. Des substances à base de produits chimiques sont également utilisées pour empêcher le développement de diverses maladies.
L'effet d'un traitement intensif du ficus avec de tels médicaments est souvent négatif. Les pesticides sont dangereux car ils créent une forte charge sur la plante, ce qui fait que les feuilles ne s'attardent pas sur le tronc, s'affaiblissent et volent autour.
Important! Lors de la manipulation de pesticides et d'autres médicaments, les règles de sécurité doivent être respectées. Il est conseillé d'utiliser des gants en caoutchouc et des lunettes de protection sous forme de lunettes.
Ravageurs et maladies
Une cause fréquente de carie foliaire est le développement de diverses maladies. Les infections fongiques sont dangereuses pour le ficus. Ils apparaissent le plus souvent en raison d'un mouillage excessif du substrat.
En plus de perdre la couronne, le champignon provoque une décoloration et des taches sur différentes parties de la plante. En tant que mesures thérapeutiques, vous devez vous débarrasser des zones touchées et effectuer un traitement avec un fongicide, par exemple, le médicament «Carbendazim».
Les ravageurs ne sont pas moins dangereux, parmi lesquels vous trouverez le plus souvent:
- pucerons;
- tétranyque;
- bouclier d'échelle.
Pourquoi le ficus jette les feuilles en hiver
La chute des feuilles au début de l'hiver peut être causée par diverses raisons.
Les principaux sont:
- transition naturelle vers un état de repos, à condition que la couronne soit opale au début de la saison;
- réduction des heures de clarté et mauvais éclairage;
- changements d'humidité et de température dus au fonctionnement des appareils de chauffage dans la pièce.
Il est également nécessaire de se souvenir d'autres raisons sous la forme de maladies, de ravageurs ou de soins inappropriés.
Comment éviter la chute des feuilles
Pour éviter que le ficus ne tombe de sa couronne, les mesures préventives suivantes doivent être prises:
- maintenir le bon microclimat (température, humidité et éclairage);
- assurer un emplacement et des conditions stables;
- traitement chimique modéré;
- transplantation pas plus d'une fois par an pour les jeunes (jusqu'à 4 ans) et 1 fois en 2-3 ans pour plus de ficus adultes;
- arroser le sol avec modération, en évitant l'engorgement ou le dessèchement du substrat;
- traitement rapide des maladies et ravageurs.
Tu sais Le figuier, dont ils récoltent sous forme de figues, est un type de ficus.
Conseils d'entretien utiles
Pour que le ficus plaise longtemps à ses propriétaires, il faut non seulement respecter les règles de base, mais aussi étudier les subtilités de son entretien:
- L'arbre Ficus est assez peu exigeant. L'essentiel est de le déranger moins et de maintenir des conditions stables. En été, cependant, il peut être retiré sur la terrasse ou le balcon.
- S'il y a des problèmes d'éclairage, dans les magasins pour fleuristes, vous pouvez acheter des lampes spéciales.
- Outre la fréquence d'irrigation, les caractéristiques de l'eau sont importantes pour le ficus. Il doit être doux et pas plus froid que la température ambiante. En outre, la plante est pulvérisée avec de l'eau chaude avec une sécheresse accrue et les feuilles sont lavées pour éliminer la poussière et la saleté.
La chute de la couronne de Ficus est un problème très ennuyeux. Cependant, il peut être évité en adhérant aux règles de base de l'entretien des plantes et en recourant en temps opportun au traitement des maladies et en ajustant l'approche de la croissance.