Le thème des racines aériennes des orchidées est l'un des plus importants et pertinents pour les amateurs et les jardiniers expérimentés. Les questions sur ce sujet sont constamment entendues et le choix de la bonne solution dépend de l'érudition et de l'expérience du producteur. Le matériel vous expliquera l'importance des racines aériennes pour les orchidées et vous donnera des recommandations pour résoudre d'éventuels problèmes.
Caractéristiques du système racinaire
Les racines aériennes des orchidées sont des racines qui poussent en dehors de l'environnement en pot. Ils peuvent se développer à partir de nœuds de tige sur le dessus de la tige ou apparaître à partir d'un substrat en pot. Certaines orchidées donnent beaucoup de racines aériennes, tandis que d'autres en ont peu ou pas du tout.
Les orchidées sont des plantes épiphytes naturelles. Cela signifie qu'ils poussent sur d'autres plantes, pas dans le sol. Les racines sont responsables de la fixation de la plante sur le lieu de croissance, ainsi que de l'absorption de l'eau et des nutriments nécessaires
Les racines aériennes ne sont pas si rares. Mais si vous débutez dans la culture des orchidées Phalaenopsis, ce terme peut ne pas vous être familier. L'apparition de racines au-dessus de la surface du pot ne signifie pas que l'orchidée est devenue encombrée dans le pot et qu'elle doit être transplantée - c'est juste que les conduits d'air ont commencé à se développer dans la plante.
Immeuble
La structure des racines aériennes des phalaenopsis est très différente de la structure des racines habituelles des plantes terrestres. Le velamen de tissu spongieux avec une épaisse couche de cellules épidermiques recouvre la partie filiforme interne de la racine. Velamen aide les orchidées à s'accrocher aux branches des arbres, à absorber l'eau et l'azote de l'air, protège contre les dommages et retient l'humidité, fournissant ainsi de l'eau à toute la plante et la protégeant du dessèchement.
Les racines aériennes sont naturelles pour les espèces épiphytes qui poussent sur d'autres plantes dans les forêts tropicales. Contrairement aux orchidées terrestres, qui prennent racine dans le sol, les espèces épiphytes en milieu naturel poussent au-dessus du sol, utilisant leurs racines pour se fixer aux branches des arbres et atteindre un endroit plus éclairé parmi le feuillage
Contrairement aux autres plantes qui se fixent aux arbres, les orchidées phalaenopsis ne parasitent pas et ne sont pas des espèces envahissantes. Épiphytes avec un système racinaire unique utilisent leurs racines pour absorber les nutriments, l'humidité et le dioxyde de carbone pour la croissance et la survie directement de l'air, sans manger la sève des arbres.
Apparence
Bien que les racines aériennes n'améliorent pas l'aspect esthétique de la fleur, rien ne doit être fait avec elles - c'est un développement naturel de la plante. Ils sont cylindriques ou plats et doivent être difficiles à toucher.
Les racines aérées deviennent vert vif immédiatement après l'arrosage, ce qui est un signe de racines saines. En séchant, elles deviennent d'abord argentées, puis grises ou blanchâtres, ce qui signifie que l'orchidée peut avoir besoin d'être arrosée. Il suffit de faire tremper les racines pendant 2 minutes ou de les vaporiser d'eau, et elles redeviendront vertes.
La raison de l'apparition des racines aériennes
La croissance de la plante et de son système racinaire est un cycle naturel de développement et de renouvellement, donc l'apparition de nouvelles racines indique souvent un développement sain et correct des orchidées. L'apparition de 2 à 3 racines aériennes est la norme et ne devrait pas inquiéter.
Mais parfois, la raison de la croissance intensive des racines aériennes sur un substrat en pot peut être une humidité excessive ou une sécheresse accrue et de l'air trop chaud (par exemple, en se tenant à côté d'une batterie chauffante) - en sortant d'un pot, la fleur essaie de trouver un endroit plus confortable.
Quelles sont les différences par rapport à l'ordinaire
Les racines aériennes ressemblent à bien des égards aux racines normales qui poussent dans un substrat - il s'agit simplement d'un arrangement différent des racines. Ils sont un peu plus épais et sont les plus sains de la plante, car ils poussent dans des conditions proches de l'habitat naturel de la fleur.
Les orchidées domestiques sont généralement cultivées dans un mélange sans terre à base d'écorce de pin ou de mousse de sphaigne pour simuler les conditions de croissance naturelles des arbres. Au fil du temps, ce mélange en pot se décompose et doit être remplacé, et les racines internes sont à haut risque de pourriture des racines et d'infections fongiques.
L'orchidée est à la recherche de nouvelles sources de nutriments, de lumière et d'humidité, de sorte que ses racines sont tordues et tournées dans toutes les directions, mais la plupart d'entre elles restent dans le pot de drainage. S'il n'y a pas de racines au-dessus du sol sur l'orchidée, alors, très probablement, elles s'enracinent dans le substrat lorsqu'elles apparaissent
Pourquoi les racines aériennes d'orchidées
La santé d'une orchidée dépend de l'état de son système racinaire. Les racines aériennes participent activement à la photosynthèse et servent à reconstituer les réserves d'humidité et son utilisation ultérieure.
Fonctions des racines aériennes:
- montage et support - les épiphytes ont complètement abandonné les racines souterraines et utilisent les racines aériennes pour prendre pied sur les branches des arbres;
- absorption d'eau dans l'environnement et le stocker pour une utilisation dans des conditions plus sèches;
- obtenir des nutriments de l'eau, de l'air et de la symbiose avec les champignons (mycorhize);
- la photosynthèse - Comme les feuilles, elles convertissent l'énergie lumineuse en glucides, nécessaires à la croissance des plantes.
Tu sais Les orchidées, connues sous le nom de lithophytes, utilisent une stratégie similaire pour fixer les espèces épiphytes, mais sont montées sur des rochers et non sur des arbres.
L'orchidée a de nombreuses racines aériennes
Parfois, un grand nombre de racines aériennes indique la nécessité de transplanter une fleur dans un pot de plus grande capacité.
Les orchidées aiment généralement être reliées par les racines au substrat, comme un arbre dans un environnement naturel, de sorte que la plupart du système racinaire reste dans le pot. Cependant, avec la croissance de la plante, le milieu en pot est tellement bouché par les racines qu'il devient encombré et qu'elles poussent. Dans de tels cas, la transplantation de plantes doit être envisagée.
Est-il possible de recadrer et quand le faire
Les racines aériennes d'une fleur ne doivent pas être coupéescar ils sont une partie vivante du système que la plante utilise pour absorber les nutriments et l'eau. La taille des racines aériennes peut faire qu'une plante commence à se blesser ou même à mourir en raison d'une maladie ou d'une incapacité à absorber suffisamment d'éléments pour la croissance.
Important! Toutes les racines malsaines doivent être enlevées dans un tissu sain avec des instruments stériles (frottés avec de l'alcool ou calcinés sur un feu), et les sections doivent être séchées et traitées avec du charbon activé ou de la cannelle en poudre.
Il existe plusieurs façons de contrôler les racines aériennes:
- pot double - le récipient principal avec le substrat est placé dans un pot décoratif, qui cache une partie des sorties d'air;
- greffe d'orchidée dans un grand récipient avec un approfondissement des racines qui a rampé hors du mélange en pot au-delà. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'approfondir les racines aériennes qui poussent sur la tige.
Seules les parties des racines malades, sèches, mortes et endommagées peuvent être enlevées. La coupe est effectuée sur un tissu sain et propre.
Problèmes et leurs solutions possibles
Les racines aériennes des épiphytes n'ont pas besoin de soins particuliers - elles seront également saines si vous prenez bien soin de la fleur elle-même. Cependant, ils peuvent rencontrer les mêmes problèmes que les tiges et les racines à l'intérieur du pot.
Pourquoi les orchidées sèchent-elles les racines
Si les racines sont grises, sèches et ridées, ou s'il n'y a pas de pointes de croissance dessus, alors l'orchidée ne reçoit pas suffisamment d'humidité. Cela peut être dû à la fraction grossière du mélange de rempotage, qui ne permet pas aux racines de mieux entrer en contact avec le substrat lors de l'arrosage.
La faible humidité de la pièce, qui se produit souvent pendant la saison de chauffage, est également à l'origine des racines sèches - vous pouvez placer un récipient d'eau près de la plante et effectuer une pulvérisation régulière. Essayez de maintenir l'humidité au-dessus de 40%afin que les racines aériennes ne sèchent pas trop rapidement.
Les racines peuvent sécher même lorsqu'elles sont exposées à la lumière directe du soleil, surtout à midi - essayez d'ombrer l'orchidée avec un rideau transparent ou éloignez-la de la fenêtre
Pourquoi le système racinaire pourrit
Lorsque les racines commencent à pourrir, elles deviennent brunes et molles et ne peuvent pas absorber correctement l'eau et les nutriments. La seule chose à faire pour aider la plante est de couper les racines pourries en tissus sains.
Important! Parfois, les racines brunissent à cause de l'eau dure et du dépôt de sels à leur surface. Mais contrairement à la pourriture, les taches de sel sont dures et ressemblent à de la rouille.
Les causes de décomposition peuvent être une irrigation excessive et la stagnation de l'eau dans le substrat, ainsi que des concentrations élevées d'engrais et des conditions de température inappropriées.
Il ne reste que des racines aériennes
Si pour une raison quelconque, la fleur n'a que des racines aériennes, l'option de plantation aidera la plante à récupérer:
- couper toutes les racines problématiques à la base et saupoudrer les tranches de cannelle ou de charbon actif. Sécher l'orchidée à l'air pendant 3-5 heures, de sorte que les blessures des coupures soient guéries et séchées;
- préparer un pot en fonction du volume du système racinaire avec des trous pour drainer l'eau et la ventilation;
- utiliser une petite fraction du cortex comme substrat et déposer une couche de sphaigne (1 cm) sur le dessus, après l'avoir préalablement aspergée d'eau bouillante;
- faire de la fleur un support fiable pour qu'elle ne titube pas et ne bascule pas dans le pot, blessant les racines. Placez le col de la racine près de la surface du substrat - toutes les parties de l'orchidée doivent être dans l'air et ne pas toucher l'eau;
- laisser des racines aériennes à la surface;
- arroser non par immersion, mais par pulvérisation abondante de sphaigne pour stimuler la croissance des racines jusqu'à une surface humide.
Important! L'orchidée est très tenace et peut survivre grâce aux racines aériennes.
Moule
Des moisissures sur la plante peuvent apparaître en raison de la décomposition du mélange de rempotage, d'une humidité excessive et d'une température élevée, ce qui conduit à la buée du pot et à l'apparition de condensation. Dans de tels cas, il est nécessaire de changer les conditions de l'orchidée et de sécher le substrat.
Les micro-organismes fongiques provoquent parfois des moisissures, et ici une greffe de fleurs sera nécessaire avec le mélange remplacé et traité avec des fongicides
Les racines aériennes noircissent
Le noircissement des racines peut survenir pour les raisons suivantes:
- la plante a été exposée à la lumière directe du soleil pendant une longue période et a subi des brûlures. Un tel noircissement est également possible sur les feuilles;
- diminution prolongée de la température (+ 4 ... + 6 ° C) avec une humidité élevée;
- arrosage ou pulvérisation d'eau froide;
- des concentrations accrues d'engrais (seulement un quart du taux spécifié d'engrais pour les fleurs est requis);
- dépôt de sels dans le substrat lors de l'irrigation avec de l'eau dure;
- maladies pathogènes.
Entretien des plantes
Prendre soin des orchidées est simple et ne nécessite pas beaucoup d'efforts - saisissez simplement les points principaux:
- Pour la plupart des épiphytes Mélanges humides et bien drainés nécessaires. Il existe plusieurs types de milieux nutritifs qui peuvent être utilisés pour les plantes, comme l'écorce de sapin ou de pin, la tourbe de sphaigne, les pierres, le liège, le charbon de bois et le sable. La fraction d'écorce dépend du type d'orchidée cultivée - une fraction grossière convient au phalaenopsis et la plante ne doit pas être enterrée.
- Le meilleur emplacement serait les fenêtres est ou sud - considérées les plantes préfèrent l'éblouissement indirect diffus. Le manque d'éclairage conduit à une mauvaise floraison et les rayons directs à midi peuvent brûler les feuilles.
- La température et l'humidité sont également importantes. pour les orchidées d'intérieur. Une température de + 18 ° ... + 25 ° C et une humidité de 60% tout au long de la saison de croissance sont considérées comme confortables, mais pour que la plante fleurisse, la température nocturne doit être de 8 à 15 ° C inférieure à celle du premier jour.
- Fleur immergée 1 fois en 10-14 jours. C'est le seul cas où les racines de l'épiphyte restent dans l'eau, mais pas plus de 3 à 5 heures. Il est conseillé d'utiliser de l'eau douce ou bouillie, avec une température d'environ + 30 ... + 35 ° C. Entre l'arrosage, la fleur doit bien sécher.
- Pendant la végétation et la croissance, les plantes utilisent une solution d'engrais doux pour les fleurs d'intérieur à chaque arrosage. Pendant la floraison, le pansement supérieur n'est pas effectué.
- Fleur transplantée tous les 2 ans avec remplacement complet du support.
- Nécessaire observer de près les plantespour détecter les signes de maladie ou de ravageurs en temps opportun et prendre des mesures.
- À la maison L'orchidée Phalaenopsis est propagée par les enfantsqui poussent sur les pédoncules ou les tiges. La multiplication par graines ou cultures de tissus est préférable de laisser aux producteurs commerciaux, car cela nécessite un équipement de laboratoire spécial.
Greffe d'orchidée
La transplantation est nécessaire pour assurer une bonne santé et une croissance optimale des plantes. Si l'orchidée reste longtemps dans le même pot, la fleur commencera à s'affaiblir et à se flétrir. Au fil du temps, le substrat se décompose et se compacte, sa perméabilité à l'air est rompue et la plante manque d'air, ce qui augmentera le risque de maladie et conduira au stress.
La fréquence des transplantations dépend du type d'orchidée et du type de mélange en pot. Les orchidées doivent être transplantées régulièrement et les phalaenopsis ne bénéficient que de transplantations fréquentes. Dans ce cas, assurez-vous d'utiliser un nouveau mélange en pot. La composition des coques broyées de noix de coco durera plus longtemps qu'un mélange d'écorce de sapin ou de pin.
Tu sais La vanille est l'épice la plus célèbre et la plus utilisée à partir d'une seule orchidée cultivée commercialement.
Certains producteurs de fleurs expérimentés pensent que l'utilisation d'un mélange de perlite et de tourbe pour un mélange en pot donne moins de racines aériennes que l'écorce de pin. Dans tous les cas, lors de la transplantation, n'approfondissez pas les racines aériennes, car elles peuvent pourrir. Le nouveau pot pour la plante doit être transparent et avec des trous de drainage pour drainer l'eau afin que les racines d'orchidées ne soient pas dans l'eau.
Une greffe d'orchidée est nécessaire dans les cas suivants:
- une fleur nouvellement acquise est transplantée pour évaluer la qualité des racines et l'état général, mais si elle fleurit, vous devez attendre la fin de la floraison;
- la croissance et le développement de la plante conduisent au fait que le pot devient étroit et que la fleur a besoin d'une grande capacité;
- un pot trop grand provoque également une greffe de fleurs, car l'orchidée poussera des racines au détriment du développement de la partie foliaire et de la floraison;
- il y a des signes de maladie ou de ravageurs.
Vidéo: Comment transplanter une orchidée
Avec des soins appropriés, il est facile de garder une orchidée tropicale. Elle a une vitalité élevée et, entourée de ses soins, vous pouvez cultiver une plante forte et saine qui apportera de la joie à la floraison abondante pendant de nombreuses années, et peut éventuellement former des enfants.