Fières beautés, les hauts glaïeuls deviennent facilement la décoration principale du jardin fleuri. Mais la saison estivale arrive et avec le pédoncule tant attendu apporte la déception. Ni un plus petit nombre d'ondulations de pétales, ni des nuances de teintes n'inquiéteront le jardinier comme une apparence misérable d'une épée de fleurs en raison de boutons secs non cassés. Les principales raisons de la perte de la décoration de la clôture peuvent être multiples.
Pourquoi les glaïeuls flétrissent sans fleurir
Des anomalies avec la floraison se produisent dans les glaïeuls si vous ne respectez pas les règles de soins, surtout si la fleur est variétale. Lors de la plantation, l'âge du bébé est important, il ne doit pas dépasser 3 ans, il est déterminé par la taille du fond. Plus le «sabot» du tubercule du glaïeul est grand, plus la fleur est ancienne et sa floraison plus faible. Le jeune oignon est rond et n'a pas de forme aplatie, contrairement à l'ancien. Le plus souvent, elle n'a qu'une seule pousse, elle peut être utilisée pour déterminer un âge précoce.
Important! Passiéger un vieux tubercule avec beaucoup de germes verticalement (latéralement) — de nombreux enfants en sortiront. De cette manière, des variétés précieuses peuvent se multiplier rapidement.
Pendant 4 ans, la qualité des fleurs, leur floraison simultanée, la saturation du ton est garantie de diminuer - la plante n'est pas en mesure d'arracher la floraison simultanée de toutes les fleurs, donc certaines ne pourront pas s'ouvrir, elles n'auront pas assez de nutrition du vieux bulbe affaibli. Un mauvais tubercule entraîne le problème du flétrissement du pédoncule, qui ne peut pas fleurir. Pour éviter cela, il suffit de mettre à jour le matériel de plantation.La structure de la fleur de glaïeul La petite taille des bulbes ne résout pas les difficultés de floraison, le plus souvent ils ne la donneront tout simplement pas. Habituellement, les nouveaux tubercules fleurissent sans difficulté seulement la deuxième année après la plantation. Ne pas planter de bulbes faibles endommagés. Les blessures mécaniques peuvent entraîner la pourriture et les dommages survenus pendant le stockage sont le signe de maladies émergentes. Jeter les tubercules blessés par la gale et fleurir sans regret - seule une ampoule saine fleurit sans problème.
Les organismes pathogènes pénètrent dans la liqueur mère blessée du sol, ce qui peut entraîner la mort complète de la fleur. Il vaut mieux ne pas planter de vieilles copies mélangées à de jeunes - l'oppression des jeunes animaux va commencer. Les bulbes de tri, cellules royales de la première analyse, c'est-à-dire les plus grandes, garantiront la qualité de la flèche florale. Si les pousses qui en sortent sont nombreuses, éclatez-les sans regret, en laissant la seule, la plus forte.
Il arrive que les bulbes de plantation soient jeunes, la flèche est haute, les bourgeons se forment, mais à chaque nouvelle floraison, la première et les suivantes se fanent immédiatement, une raison possible est une variété qui n'implique pas de puissantes inflorescences et n'est pas en mesure d'ouvrir et de maintenir leur nombre, ses valeurs moyennes ne dépasseront pas 4 -5 divulgations simultanées, qui sont incluses dans les spécifications. Souvent, cela est caractéristique des types très précoces de glaïeuls, le milieu-tard et plus tard sont plus robustes et décoratifs.Une exception est Arina, qui peut chasser un pédoncule élevé et contenir jusqu'à 9 fleurs en même temps au début de l'été. Pour les glaïeuls de la période de floraison moyenne, une révélation de 8–9 est caractéristique, et pour plus tard, maintenir 10-15 inflorescences sur la tige n'est pas un problème. Gardez à l'esprit que les espèces qui fleurissent en août ont une certaine barrière thermique. Dans les régions septentrionales, les caractéristiques de floraison changeront, les fleurs se faneront plus rapidement. Un puissant épi de 25 boutons dans un dépliant publicitaire d'une variété précoce se transformera en 3 fleurs à part entière avec une douzaine de fleurs fanées sans créer de conditions spéciales pour le forçage.
Même si vous organisez un climat idéal, elle fleurira en 70 jours, dont la plante n'aura pas assez pour former une partie aérienne solide avec une tige solide. Par conséquent, le nombre moyen de fleurs ne dépassera pas 15 boutons dans la voie du milieu. Le microclimat du champ intérieur ne convient pas à tous les échantillons fraîchement acquis. Si, par exemple, vous achetez des variétés de collection importées de l'étranger, ou d'un collectionneur d'une autre partie du pays, n'oubliez pas que tout ne passera pas l'adaptation à des conditions différentes de l'ordinaire.
Le microclimat est important et affecte les mêmes espèces de différentes manières, qui à un endroit du site ne fleurissent pas du tout, tandis qu'à l'autre, il se sent bien. L'expérience au fil du temps dira aux groupes à haute décoration qui fleurissent avec une dissolution complète et la préservation des caractéristiques de votre jardin. N'hésitez pas à jeter ceux que vous ne prenez pas racine. Tenez compte de certaines exigences lors du choix d'un endroit pour la plantation, sans lequel il n'y aura pas de fleurs ou elles perdront leur effet décoratif, se fanant sans dissolution.Une quantité suffisante de soleil sans ombrage, sans condensation pour un libre accès à l'air, un changement de localisation tous les deux ans, une aération de la terre avec un relâchement obligatoire à la tige après l'irrigation - ces facteurs détermineront et augmenteront le nombre de fleurs simultanément en fleurs à l'avenir. L'application régulière d'eau pendant la chaleur, le traitement des racines été-automne, le paillage corrigeront et éviteront le problème commun d'une tige laide avec des fleurs fanées.
Pourquoi les glaïeuls sèchent-ils les bourgeons
Les facteurs externes importent dès le moment de l'atterrissage. Faites attention aux conditions météorologiques: par temps humide, pluvieux et venteux, la plantation de bulbes est contre-indiquée. Le séchage des fleurs peut être déclenché par de mauvaises conditions de stockage des bulbes. Les bulbes peuvent geler à la fois pendant le stockage à des températures inférieures à 0 ° C et pendant les semis précoces, lorsque les gelées nocturnes ont tendance à revenir. Gardez le matériel utérin et leurs bébés en sécurité à température ambiante, et les glaïeuls vous remercieront de la floraison deux semaines plus tôt.
Important! Si pendant l'excavation, la partie souterraine de la plante est endommagée par une pelle, mais qu'une surface importante du fond est préservée, de telles ampoules peuvent être économisées en traitant les sections avec de la poudre de cannelle ou du vert brillant, s'il n'y a pas de médicament Fundazole ou Maxim à portée de main.
Il n'est pas recommandé de laisser ces fleurs dans le sol, même en hiver doux. Les gelées qui se produisent d'une manière ou d'une autre détruiront même les bulbes résistants et résistants. Une plantation précoce ne signifie pas pour eux une floraison plus rapide. La thermophilie des glaïeuls conduit au fait que, si vous êtes prêt à dissoudre le bourgeon plus tôt que prévu, le froid et l'humidité de celui-ci seront tués avant la dissolution, et la prochaine saison ne fleurira pas du tout, car toutes les phases nécessaires à la pose du pédoncule ne sont pas passées.La plantation tardive pour une fleur qui aime l'humidité est également défavorable. Tandis que les flèches de floraison se dessèchent, n'ayant pas le temps de se développer complètement, les tubercules lors du creusement sont sains. Une situation similaire est observée à haute température de l'air et manque d'humidité. Le système racinaire dans ces conditions est peu développé, perturbant la nutrition de la tige, il commence à prendre du retard dans la croissance, puis le pédoncule se dessèche. Avec une sécheresse excessive ou de fortes précipitations, les glaïeuls peuvent ne pas avoir le temps de dissoudre le bourgeon.
Une humidité excessive de la terre après la pluie et une irrigation supplémentaire transformeront le sol en marécage et entraîneront la pourriture des racines. Vous pouvez également nuire en arrosant les fleurs à la chaleur non pas avec de l'eau chaude, mais avec de l'eau froide. Dans ce cas, les feuilles resteront vertes, mais les fleurs commenceront à se faner et à se dessécher sans s'ouvrir. Une humidité insuffisante dans la couche racinaire du sol conduit au dessèchement de la terre, ce qui ne fera apparaître que 1 à 4 fleurs, le reste séchera dans de telles conditions, même dans les bourgeons.
Tu sais Les variétés hollandaises peuvent fleurir tous les 2-3 ans. Cela est dû à une suralimentation avant vente avec des engrais et des conditions idéales pour la distillation, qui est fournie dans des serres difficiles à reproduire à la maison.
Si les tiges des fleurs sont faibles, couper la tige avec des inflorescences non ouvertes aidera à les renforcer pour la prochaine saison. Laissez au moins 4 fleurs avec des pétales, cela vous aidera à mûrir le bulbe sans perturber le cycle naturel. Un manque, comme une surabondance de nutrition, conduit également à la mort rapide des inflorescences. Une fertilisation régulière ou un changement de siège vous aidera à résoudre ce problème.Mais rappelez-vous que le pansement par une chaude journée d'été et avant l'arrosage entraînera la mort de pétales tendres dans l'œuf. Fertiliser seulement après l'irrigation. Tenez compte des phases de développement des fleurs lors de la fertilisation de la terre. Les boutons floraux apparaissent avant la plantation, mais se développent en pleine terre. Mieux vous nourrissez la plante, plus les fleurs s'ouvriront et tiendront en même temps. L'engrais doit être appliqué toutes les deux semaines.
Août et septembre sont les périodes de prise de masse au niveau des bourgeons et des bulbes de tubercules. Lors du refroidissement, il n'est pas nécessaire de fertiliser, il est préférable de transférer le pansement supérieur à la période de réchauffement. Si le sol est cultivé, l'azote ne doit pas être ajouté. Des solutions de phosphore, de potassium, de fer chélaté et d'oligo-éléments renforceront les bulbes et les tubercules pendant cette période. L'ammoniac ou le nitrate de potassium (pour 10 l d'eau 12 g d'engrais) est introduit en dernier. Avant de creuser pendant 12 jours, le pansement supérieur doit être arrêté. Pour stimuler la croissance et la floraison, il faut laisser mûrir le bulbe.
Dans le même temps, il est important d'éliminer les glaïeuls en stock à temps. Selon le climat, une fouille massive devrait être effectuée de septembre à fin octobre, il faut se concentrer sur la température. Les premiers à déterrer ne sont pas les variétés qui ont été plantées auparavant, mais celles qui ont fleuri en premier. Après la floraison, au moins 35 jours doivent s'écouler avant que le substitut du tubercule soit complètement formé. Pour éviter tout dommage, utilisez une fourche, pas une pelle.
Maladies du glaïeul
Si les facteurs du développement favorable du pédoncule sont pris en compte, mais que le nombre de fleurs sur l'épée n'a pas augmenté, de plus, il y a un flétrissement progressif avec la chute de la tige, les glaïeuls sont malades. Les signes de la maladie peuvent ne pas apparaître immédiatement après la plantation et le développement, mais pendant la floraison ou après, déjà pendant l'excavation.
Tu sais Il existe environ 70 000 variétés de cette fleur, mais seulement un tiers est devenu populaire.
Lésions fongiques
Les maladies fongiques sont le fléau des glaïeuls, elles se retrouvent le plus souvent, se propagent rapidement, sont pratiquement incurables. Il convient de prêter attention aux changements de couleur des bourgeons du vert au blanc, au jaunâtre ou à une variété inhabituellement sombre et inattendue. Floraison trop tardive, dépassant dans différentes directions, inflorescences fanées ou non soufflées, flèches tombantes et courbes, feuilles tombantes indiquent la défaite du glaïeul par fusarium.Fusarium.Ce champignon se multiplie dans la zone basale et déforme la tige et les pétales non ouverts. Les feuilles peuvent pourrir, se dessécher et tomber, et les fleurs ne peuvent jamais fleurir. Une plante atteinte de fusariose se retire facilement du sol. Sur un bulbe creusé, on observe une tache claire, aqueuse, puis brune, de taille croissante. Il sèche et rétrécit, séchant le tubercule avant la momification. Pendant le stockage à une humidité élevée, le champignon se manifestera par des taches brunes et des excroissances blanches dans la zone basale.
La fusariose est dangereuse pour 90% des plantations de glaïeuls et ne se prête pas à l'élimination. La raison de son apparition est une température élevée et un excès d'humidité dans le sol, un sol lourd et acidifié et un excès d'azote. Le traitement par fusarium n'est pas fourni, les bulbes infectés doivent être détruits, il est conseillé de creuser et d'éliminer avec un morceau de terre dans lequel ils se trouvaient.
Cependant, des mesures préventives peuvent être prises pour éviter l'apparition et la propagation de la maladie à l'avenir:
- Pliez le matériau affecté et la terre en un seul endroit à l'extérieur du site et brûlez.
- Exclure le lit contenant des spécimens malades pendant 8 ans de l'utilisation pour la plantation de plantes bulbeuses.
- Traitez l'endroit où les glaïeuls atteints ont poussé avec un mélange de Tiazon et de sable.
- Le peroxyde désinfecte les outils et les mains du jardin.
- Utilisez uniquement des bulbes mûrs lors de la plantation.
- Avant la plantation, traiter le matériel avec une solution à 0,15% de permanganate de potassium, en le trempant pendant 2 heures. Après cela, séchez les bulbes pendant 10 jours à une température non inférieure à + 25 ° C.
- Terrain dans un sol chauffé à + 10 ° С.
- Si une fusariose est constatée, traiter les glaïeuls fin juin et de nouveau après une semaine à 5% (5 g de médicament pour 10 litres d'eau) avec la solution de «Fundazole». Au cours du troisième traitement à la mi-juillet, augmenter la concentration de la solution à 17 g pour 10 litres d'eau, en utilisant la quantité totale sur 1,5 m² de surface avec des glaïeuls.
- Avant et pendant la période de dormance, surveillez attentivement chaque ampoule, détruisant le suspect.
La sclérotiniose, la pourriture grise, noire ou sèche est un champignon résistant au temps qui affecte les glaïeuls. Il se développe dans des conditions d'humidité élevée et de sol acidifié fertilisé d'humus, vit dans la terre de 10 à 25 ans, comporte un risque de destruction massive, se nourrit de fibres, tombe dans le bulbe lorsqu'il est endommagé par un outil de jardin, le plus souvent lors du désherbage.
La pourriture noire assèche les feuilles et les tiges, dans lesquelles on observe l'apparition de rayures pâles et de jaunissement, la tige se casse, pourrit à la base, le bulbe est recouvert de sclérotes - taches brunes enfoncées, semblables à celles carbonisées, et, noircissant, pourrit. Une fleur meurt sans entrer dans une période de floraison. N'essayez pas de garder l'ampoule, elle va sécher. Sous forme avancée, un mycélium se forme dessus. Il ne sera pas possible de la sauver, de tels cas doivent être jetés. Les pertes de sclérotiniose représentent la moitié de tous les glaïeuls.
Tu sais Autrefois, le tubercule du glaïeul était utilisé comme amulette: les guerriers l'emportaient avec eux au combat, le ménage accrochait une fleur devant l'entrée pour se protéger des mauvais esprits.
Car la prévention c'est:
- trier constamment les tubercules, détruisant les personnes affectées;
- observer la température de +25 ... + 30 ° С pendant le séchage du matériel végétal, assurer une ventilation dans la pièce où il est stocké;
- traiter les bulbes avec Maxim ou une solution de Fundazole à 2%;
- pendant le stockage, appliquer la pulvérisation de bulbes secs avec des préparations contenant du cuivre, par exemple, une bouillie bordelaise à 1% (10 l d'eau, 100 g de sulfate de cuivre, 100 g de chaux);
- ajouter 150 g de chaux vive à un sol acide pour 1 m² de terrain avant la plantation et ne pas faire d'humus cette saison;
- creuser le sol à l'automne avec le renversement de la couche terrestre;
- pendant la saison de croissance, vaporisez de nouveau des glaïeuls avec des préparations contenant du cuivre;
- avant la plantation, mordancer pendant 1-2 heures les bulbes débarrassés des écailles du bulbe avec une solution de permanganate de potassium (15-30 g de permanganate de potassium pour 10 l d'eau);
- soyez prudent avec un outil de jardin, en évitant d'endommager la partie souterraine de la fleur pendant la mise à la terre pendant la saison de croissance.
La botritiose ou pourriture cardiaque est causée par la botrite fongique, dont les spores sont portées par le vent. Pour identifier cette infection fongique, faites attention aux petites taches brunes rondes caractéristiques sur la partie verte des feuilles, qui se propagent finalement à toute la surface, fusionnant, par endroits, en un seul ensemble, tandis que la plaque foliaire meurt. Des formations aqueuses apparaissent sur les pétales. La maladie est visible non seulement pendant la saison de croissance, mais aussi pendant le stockage - le bulbe pourrit de l'intérieur.Botritiose.Si vous nourrissez les glaïeuls avec de l'azote pendant la période de croissance, stockez les tubercules dans de l'humidité, ne ventilez pas la pièce, il est difficile de sécher les bulbes avant la plantation, ils peuvent être facilement ramassés. Dans ce cas, le traitement consiste à enlever les unités malades, à examiner pour identifier celles qui sont affectées, à désinfecter pendant la plantation. Il ne sera pas superflu de cultiver la terre avec des fongicides fin juillet.
La septoriose ou pourriture dure des glaïeuls préfère les sols acidifiés et est portée par le vent, la pluie, les insectes, le plus souvent en automne. Il se propage avec une baisse prolongée de la température, un arrosage excessif et une augmentation de l'humidité dans un sol affaibli. Le bulbe durcit, ce qui fait que les feuilles sont affectées par des pycnides - des taches brunes avec une bordure rouge vif. La fleur sèche sans s'ouvrir. Les formations arrondies augmentent et fusionnent, la partie centrale noircit et acquiert une forme angulaire. La plante meurt et le bulbe est momifié pendant le stockage.Septoria
Recommandations pour la prévention:
- inspecter les bulbes, éliminer ceux qui sont infectés, désinfecter ceux qui sont sains;
- fournir un bon apport d'air frais dans la salle de stockage;
- dans les spécimens malades, découper les sections pourries avec un couteau bien aiguisé, traiter avec des médicaments antifongiques;
- Ne plantez pas de glaïeuls sur le site des personnes infectées pendant 7 à 8 ans.
Lésions bactériennes
Moins nombreuses (elles ne sont que deux espèces) et les maladies bactériennes affectant les glaïeuls ne sont pas si courantes. Comme les infections fongiques, ces infections déforment la croissance de la fleur, provoquant des anomalies telles que des marbrures, des coups sur les pétales et les feuilles, le nanisme de la plante et la filamentation.
Le cancer bactérien des racines des glaïeuls forme des excroissances qui défigurent et chassent le cou et le système racinaire. La maladie bloque la nutrition de la plante, elle meurt donc rapidement. La maladie n'est pas traitable, en plus des glaïeuls, elle menace les roses, les œillets, les pivoines, les dahlias. Le cancer est découvert lors du creusement des bulbes. Au lieu de développement des enfants, une rugosité informe apparaît. Les experts suggèrent que la cause du cancer réside dans les dommages aux tubercules et au système racinaire. Ces bulbes sont sujets à destruction et le sol doit être déterré avec l'introduction d'eau de Javel sèche.Pour la gale bactérienne des glaïeuls, les ulcères aqueux rouges sont caractéristiques, parfois il y a un bord noir autour d'eux. De telles taches, similaires aux vernis, provoquent des bactéries. La plante se dessèche, les feuilles jaunissent, la tige pourrit, les bourgeons ne fleurissent pas. Au stade initial, lorsqu'il y a peu d'ulcères, vous pouvez essayer de couper la zone endommagée et saupoudrer de charbon de bois broyé ou traiter la coupe avec une solution de diamant.
Mais le plus souvent, le glaïeul ne peut plus être sauvé:
- les lésions sont irréversibles, détruisent la plante;
- verser les bulbes intacts avec une solution acidifiée de vinaigre à 9% (120 ml pour 10 l);
- avant la plantation, tremper les tubercules pendant une demi-heure dans de l'eau bouillie tiède + 55 ° С.
Maladies virales
Les signes de lésions virales sont similaires, tout comme les méthodes de traitement. Le plus souvent, ces fleurs sont sensibles aux maladies par la mosaïque et le jaunissement, moins souvent - la tache annulaire. Si les bactéries et les champignons attaquent la plante avant la formation des flèches, les virus sont insidieux - ils sont détectés au stade de la floraison, quand il est trop tard pour faire quoi que ce soit, il ne reste plus qu'à déterrer le glaïeul en fleurs.
Tu sais Les gens du Moyen Âge utilisaient de la farine de corme de glaïeul pour faire du pain et une décoction de pétales dans le but de réduire les maux de dents et comme stimulant de la lactation.
La mosaïque est causée par un micro-organisme propagé par les insectes - pucerons, thrips et autres ravageurs. Des taches jaune clair ou vert pâle sur les feuilles et les bourgeons apparaissent en raison de perturbations dans le processus de photosynthèse et sont son signe caractéristique. La partie aérienne devient rapidement jaune, les fleurs s'estompent, le pédoncule s'étire excessivement, ne fleurit pas, le bulbe sèche.Si un bébé est miraculeusement préservé, une plante qui en est issue ne fleurira jamais. Dans le même temps, les glaïeuls peuvent être touffus. Il n'y a aucun moyen de les sauver. Afin de ne pas infecter les buissons voisins avec de la mosaïque, il est nécessaire de détruire l'instance malade. Si les taches ressemblent à des anneaux fermés, il s'agit d'un virus de la tache annulaire.. Les glaïeuls plantés à l'endroit où le seigle pousse, tombent moins malades.
La prévention de la mosaïque et des taches peut servir:
- attaque d'insecticide sur les insectes à temps;
- éclaircir une rangée pour éviter l'épaississement du palier;
- élimination des mauvaises herbes;
- éviter de planter dans le foyer du cancer pendant 2-3 ans;
- ne plantez pas de glaïeuls après les pommes de terre et les tomates (ils ont des maladies similaires).
Le dessèchement ou le jaunissement (jaunisse) est une autre attaque virale désagréable qui affecte les bulbes avec des racines et provoque une fusion des fleurs, c'est-à-dire les pétales ne se développent pas, se déforment et disparaissent au stade du bourgeon non soufflé. Le bulbe pourrit directement dans le sol, recouvert de taches déprimées de couleur brune, les racines meurent, jusqu'à ce que les verts jaunissent, à partir de la partie apicale, la tige se tord et se flétrit.
Important! Creuser le sol en 2 pelles à baïonnette avec le renversement des couches de terre guérit le sol.
La maladie est omniprésente et se propage rapidement aux endroits où les glaïeuls s'accumulent. En creusant sur un échantillon malade, le système vasculaire brun est visible, ces bulbes disparaissent rapidement. Vous ne devez pas vous attendre à ce qu'ils germent pendant la plantation, même une température inférieure à 0 ° C sera impuissante contre le virus.
Les plantes infectées sont incurables, mais vous pouvez vous battre pour du matériel sain:
- trier régulièrement les bulbes pendant les saisons d'automne, d'hiver et de printemps;
- Le trempage des bulbes dans les préparations à base de cuivre immédiatement après le creusage et avant le stockage protégera contre les maladies bactériennes et fongiques;
- graver à nouveau le matériel de plantation immédiatement avant de planter dans le sol;
- assurer une bonne ventilation dans la pièce où sont stockés les tubercules;
- lors de la plantation, inspectez l'apparence de chaque bulbe (les spécimens avec des taches brunes doivent être détruits);
- Ne plantez pas de bulbes dans des endroits même d'une seule lésion avec jaunissement pendant les 3-4 prochaines années;
- pendant 8 à 10 heures, remplissez le matériel de plantation d'une infusion de soucis, qui doit être préparée à l'avance (les tiges sèches sont écrasées, pliées, à moitié remplies dans un seau, remplies d'eau tiède et laissées infuser pendant 2 jours), arrosez également les plantations avec cette infusion deux fois - après que les glaïeuls ont été jetés tige florale et au début de leur floraison;
- détruire les plantes infectées pendant la saison de croissance et lors du creusement;
- nourrir les glaïeuls avec du magnésium pendant la croissance des verts.
Ravageurs
Si les maladies et les facteurs externes d'influence négative sont exclus et que la couleur des bourgeons continue de sécher, avant qu'elle ne s'ouvre, arrachez celle qui n'est pas soufflée, coupez-la et ouvrez-la: les boutons floraux peuvent être endommagés par les ravageurs. Lorsqu'il est envahi par des insectes, l'ensemble du glaïeul est endommagé. Les limaces, les boules, le chou et la moutarde peuvent être accro à ses parties aériennes. Le système racinaire et le bulbe attireront la pelle d'hiver, les nématodes biliaires, les casse-noix et les cornichons. Avec une grande quantité d'herbe de blé autour de la plantation, un taupin pénétrera dans le tubercule. Rongeant le bulbe, cette larve la rend vulnérable aux infections.
Important! En raison de la forte défaite des thrips, les glaïeuls ont été interdits à plusieurs reprises d'importer des Pays-Bas vers la Russie! De plus, ces bulbes sont instables à la gale et sont souvent infectés par des maladies bactériennes.
S'il prend la tige, la plante mourra. Les racines érodées et le bas du bulbe provoquent le dessèchement des flèches dans le pire des cas et réduisent la décoration si le problème est détecté à temps. L'aspect général d'une telle plante n'est pas attrayant. Le retard de croissance, le jaunissement des feuilles et des tiges, le flétrissement des fleurs entraîneront la mort si une défaite sévère du ravageur est autorisée. Il est nécessaire de protéger contre les insectes, car en plus de blesser les feuilles, les bulbes et les fleurs, les parasites sont porteurs de bactéries, de champignons et de virus dont les effets sont incurables.Le plus grand danger pour les glaïeuls, autres bulbes et crucifères, en particulier les asters, est le thrips. Malgré la taille de seulement 1,5 mm, un adulte fait des dégâts irréparables: se reproduisant rapidement, il dépose 3-5 colonies par saison. Le temps chaud et sec augmentera chacun d'eux à 9 générations. La couleur brun-noir rend l'insecte invisible. Un torse allongé avec une tête noire et une frange sur les ailes vous permet de fusionner avec la plante. Les larves avec un processus tubulaire à l'extrémité du corps sont d'abord transparentes, puis jaune clair.Pour l'hiver, les thrips se cachent sous les écailles du bulbe, et à + 10 ° C et au-dessus, il commence à se multiplier.
Si vous abaissez la température ambiante en dessous de + 10 ° C, il perdra de son activité et il est facile à détecter. À -3 ° C, l'activité de ce ravageur cesse. La femelle perce le tissu végétal afin de pondre des œufs sur les feuilles ou les bourgeons, le caractère de masse de l'infection peut être observé après la plantation, surtout pendant la floraison. Les larves se nourrissent du jus des parties vertes et des pétales, 3 semaines suffisent pour le cycle complet de maturation d'une nouvelle génération. Feuillage avec des lésions ponctuelles blanc argenté, des taches pointillées jaunes - le résultat de la rupture des tissus dans les thrips pendant la ponte.
Les points noirs sur les inflorescences et la verdure sont des traces de sécrétions de ravageurs. Dès qu'une flèche apparaît, les insectes l'occupent immédiatement. L'apparition de bourgeons dépérissants qui perdent leur couleur et s'assèchent est le résultat de la pénétration de thrips dans la fleur. À travers les bords des pétales, les trous traversants de leurs traits sont perceptibles.Un refroidissement supplémentaire entraînera les thrips dans la partie inférieure de la tige. Pendant la récolte, vous pouvez remarquer de grandes accumulations de ravageurs sur les restes des brochettes, et pendant le stockage, ils passeront sous les écailles des cormes, d'où le jus sera aspiré. De petites perforations apparaîtront sur l'ampoule à travers laquelle elle perdra de l'humidité.
Les dommages aux tissus de couleur rouge après séchage se transformeront en taches brunes et grises croustillantes. En raison des blessures des thrips, les ampoules s'éclaircissent et collent, s'assombrissent à la fin du stockage, se froissent et s'assèchent. Un grand nombre de parasites entraînent la formation de poussière jaune, puis violette sur le tubercule, l'allergène le plus puissant à la muqueuse. Les endroits endommagés sont susceptibles de pourrir en raison de la propagation des spores fongiques par les insectes. Les glaïeuls ne fleuriront pas et parfois ils ne germeront pas si la lésion est massive.
Compte tenu de la prévalence de ce ravageur et de la menace qu'il représente au stade végétatif et pendant le stockage, prendre des mesures globales par tous les moyens disponibles:
- l'inspection périodique des cormes, avec un rejet strict des spécimens endommagés, éliminera les thrips à un stade précoce;
- des pièges collants pour les mouches placés dans la pièce où les tubercules sont stockés et une température ne dépassant pas + 10 ° C aidera à réduire le nombre de parasites;
- pulvériser le matériel et son emplacement de stockage deux fois (s'il est gravement endommagé trois fois) avec des insecticides. «Fitoverm», «Actellik», «Decis», «Karate», «Commander», «Inta-vir», «Karbofos» feront face aux insectes par temps chaud sans précipitations;
- au lieu de pulvériser, immédiatement après avoir creusé, vous pouvez tremper pendant 10 à 30 minutes. bulbes dans une solution d'insecticides selon les instructions, puis bien sécher;
- les bulbes peuvent être désinfectés par immersion pendant 5 minutes. dans de l'eau chauffée à + 50 ° C, laissez-les sécher et gardez-les dans des conditions normales;
- verser le glaïeul avec de la chaux ou de la craie à raison de 20-30 g pour 1 kg de tubercules;
- Placez les bulbes infectés avant que les pousses n'apparaissent dans un sac en papier, ajoutez-y 5 g de naphtalène pour 15 pièces, retirez-les après un mois, laissez-les aérer et conserver dans des conditions normales;
- idéalement planter des glaïeuls dans un substrat stérile ou du sable calciné, tandis que 3-4 ans n'utilisent pas l'endroit où les thrips sont apparus;
- dans les allées parmi les fleurs des plantes à l'ail, il fait fuir les parasites;
- pulvériser les plantes plantées d'insecticides après l'apparition de 4 feuilles, répéter tous les 20 jours, s'il y a une première tige florale, puis pendant la coloration des bourgeons, le dernier traitement est effectué une semaine avant de creuser les bulbes;
- alterner les médicaments ci-dessus pour éviter le développement d'une résistance aux insectes;
- couper les plantes tôt pour éviter que les thrips migrent vers le bas;
- Détruisez les sommets et les débris végétaux et assurez-vous de creuser le sol après la récolte sur une pelle à baïonnette.
La tique de l'oignon racine, mangeant des tubercules et des racines, nuit non seulement aux glaïeuls, mais aussi aux lys, aux tulipes, aux jonquilles et aux dahlias. Les individus adultes jaune clair brillant, semblables à un ovale raccourci, atteignent seulement 1,1 mm. Ils se déposent sur les débris végétaux putréfiants, en pénétrant par le bas et blessent les bulbes et les tubercules, où ils se déposent entre les écailles. Dans ces endroits, les femelles fabriquent de la maçonnerie et les larves qui sortent de moins d'une semaine des œufs poussent pendant environ un mois, suçant le jus d'une couverture écailleuse.Tique de l'oignon racine Cette période est suffisante pour détruire la plante - la croissance ralentira fortement, puis les feuilles jauniront et se faneront. Les tubercules sont susceptibles d'être attaqués par la tique pendant le stockage, surtout si les films végétaux vieillis et les racines sèches ne sont pas éliminés, la présence de la tique dégagera de la poussière brune à la surface des écailles, la présence de pourriture, la pourriture. Ces bulbes infecteront rapidement les autres pendant la plantation, les invasions se déplaceront vers le sol et d'autres plantes. La tique aime la température de + 18 ° C et l'humidité plus de 60%.
Les méthodes de lutte contre les tiques sont similaires à la destruction des thrips, mais les insecticides, à l'exception de Keltan, Karbofos, Aktara et Aktellika, ne fonctionneront pas sur eux:
- ne pas planter de matériel contaminé dans le sol, creuser et détruire les buissons à feuilles jaunies;
- en période végétative, vaporisez les glaïeuls avec une solution de karbofos à 10% (75 g de médicament et 10 l d'eau), vous pouvez ajouter une solution de Keltan à 20% (20 g de produit chimique et 10 l d'eau) sous la racine;
- recueillir soigneusement du parterre de fleurs et éliminer tout résidu de tiges et de racines;
- ne pas planter de bulbes sur un sol infecté pendant 3 ans;
- désinfecter pendant 50 minutes. dans une solution de "Celtan" 0,3% (3 g de médicament et 1 l d'eau) de matériel végétal après avoir creusé par immersion, cette solution peut être remplacée par une solution de "Karbofos" 30% (3 g de poison et 1 l d'eau);
- enlever les vieilles écailles des bulbes;
- pendant le stockage, examinez-les, triez et rejetez constamment les produits suspects;
- saupoudrer chaque kilogramme de bulbes de craie ou de soufre (20 g);
- immerger pendant 5-10 minutes. spécimens contenant des insectes dans de l'eau chaude (+ 50 ° С); le stockage hebdomadaire du matériel végétal à +35 ... + 40 ° С remplacera ce bain;
- la température dans la pièce doit être comprise entre +2 ... + 5 ° С, le seuil d'humidité est au maximum de 60%.
Malgré les nombreuses méthodes de prévention des maladies et des dommages causés par les insectes, pour les glaïeuls, il n'existe aucun moyen efficace de sauver les bulbes. Ne recourez pas aux méthodes traditionnelles de traitement d'une fleur, cela entraînerait la mort du fenouil. Augmentez l'immunité de la plante avec un bon éclairage et l'absence de courants d'air dans la zone.Au début de la croissance, de la matière organique peut être ajoutée. Pour cela, une infusion de crottes d'oiseaux ou de fumier de cheval convient.Portez suffisamment d'attention à la prévention des maladies, traitez avec des fongicides à temps, réalisez un pansement foliaire pour renforcer la barrière immunitaire, paillez le sol avec des aiguilles. Cela contribuera à l'émergence d'un pédoncule précoce avec pleine maturation et boutons floraux sans loger la tige. Le respect des termes et règles de la technologie agricole vous permettra d'admirer les magnifiques, élégantes, fleuries, flèches puissantes pendant plusieurs années de suite.