Les violettes sont considérées comme des plantes fantaisistes. Une bonne croissance et floraison peuvent être obtenues si vous créez un certain microclimat et si vous en prenez bien soin. La fleur perd son effet décoratif en raison d'un arrosage fréquent et abondant et d'un séchage excessif du sol, il est donc important de l'arroser correctement. En savoir plus sur ce processus dans notre matériel.
L'importance d'un bon arrosage des violettes
Lorsqu'elles sont cultivées dans la nature, les fleurs prennent de l'eau en cours de précipitation. Dans les conditions de la chambre, seule une personne peut le livrer.
L'humidification lors de la croissance des plantes remplit plusieurs fonctions:
- nourrir les racines avec les nutriments essentiels du sol et de l'air, les dissoudre et les délivrer;
- participation à la construction des cellules et des tissus;
- participation à la synthèse des matières organiques;
- protection contre la surchauffe et le refroidissement excessif.
Cependant, l'eau peut également nuire à une fleur - provoquer des brûlures, la pourriture. Afin d'éviter les problèmes, il est nécessaire d'apprendre à arroser correctement la plante.Tu sais Un passionné de violettes était l'actrice française Sarah Bernhardt. Toutes ses robes et même l'appartement étaient saturés de l'odeur de ces fleurs, et dans chaque chambre il y avait toujours un bouquet de violettes.
Combien de fois et à quelle fréquence devez-vous arroser les violettes
Hydratez cette fleur d'intérieur rarement et modérément. Le nombre recommandé d'irrigations par semaine est de 1 à 3 fois. Cependant, chaque propriétaire des plantes contrôlera la fréquence d'irrigation. Un signal d'hydratation est une terre végétale sèche.
La fréquence d'arrosage dépendra de plusieurs facteurs:
- autres paramètres du microclimat intérieur: éclairage et humidité de l'air;
- la composition du substrat dans lequel le violet est planté;
- la taille du système racinaire;
- période de croissance;
- matériau du pot.
Plus d'arrosage sera nécessaire si le violet est planté dans le substrat léger et meuble recommandé. Moins d'humidité nécessitera une fleur cultivée dans un sol plus dense.
Le mode d'irrigation sera également affecté par la taille du système racinaire. S'il a bien poussé et rempli le pot entier, il absorbe l'humidité plus intensément, ce qui signifie que la terre sèche plus rapidement.
Pendant la floraison, la plante a besoin de plus de force et de nutriments, donc à ce moment le besoin en eau augmente. Dans la phase de libération des fleurs, vous devez arroser la violette plus souvent et plus abondamment.
Ces fleurs poussent aussi bien dans des récipients en plastique qu'en céramique. Mais lors de la plantation dans ce dernier - ils doivent être arrosés plus souvent, car l'humidité s'évapore plus rapidement de la céramique.Important! La pulvérisation de la violette n'est pas recommandée. Pour maintenir un niveau élevé d'humidité, vous devez installer un humidificateur d'air, essuyer les feuilles avec un chiffon humide, placer le pot sur une palette avec des cailloux humides ou de l'argile expansée.
Quant à la quantité d'eau nécessaire pour un buisson, il ne peut pas non plus y avoir de recommandation générale. La quantité d'arrosage dépendra de la fréquence de l'humidité, de la composition du substrat, de l'âge et de la taille de la plante.
Quelle eau pour arroser
Pour l'irrigation, utiliser de la pluie, faire fondre, filtrer ou décanter pendant au moins 12 heures (de préférence 1-2 jours) de l'eau à température ambiante. Il est strictement interdit d'arroser les plantes d'intérieur avec de l'eau froide et dure. Cela affecte négativement leur état et leur beauté, et raccourcit également leur durée de vie.
L'arrosage à l'eau du robinet après ébullition est possible. Comme la plupart des éléments précieux disparaissent après cette procédure, il est nécessaire d'y ajouter du vinaigre (1 cuillère à café / 1 l) ou de l'acide citrique (5 cristaux / 1 l). Un tel mélange est recommandé d'être arrosé pas plus d'une fois en 30 jours.
Les principales méthodes d'arrosage
La violette est arrosée de 4 façons:
- classique (sous la racine);
- inférieur (dans la palette);
- mèche;
- méthode d'immersion.
Examinez chacune des méthodes plus en détail:
- Les producteurs de fleurs expérimentés ne recommandent pas la méthode classique.. Dans sa mise en œuvre, il est nécessaire de s'assurer que les gouttes n'entrent pas en contact avec les feuilles et les tiges, car cela est lourd de brûlures et d'apparition de pourriture. Pour l'arrosage, vous devez utiliser un arrosoir avec un nez incurvé mince, vous permettant de verser de l'eau directement sous la racine. Une seringue convient également, qui libère un mince jet d'eau. Un autre inconvénient de la méthode classique est la difficulté de contrôler la quantité d'eau versée. Il est difficile pour le propriétaire de comprendre s'il a suffisamment humidifié la plante et si elle a été inondée.
- L'arrosage par le bas est préféré pour les violettes. Avec elle, la plante elle-même régule la quantité d'eau dont elle a besoin. Il est important qu'après 30 à 40 minutes après l'arrosage, égouttez l'eau restant dans la casserole afin d'éviter la pourriture des racines.
- La méthode méchante a récemment commencé à être utilisée pour arroser les violettes. On pense que pour ces fleurs, c'est la meilleure, car elle vous permet de fournir la quantité nécessaire d'humidité directement aux racines. Avec cette méthode, il est impossible de remplir la plante. De plus, elle prend elle-même autant d'eau qu'elle en a besoin pour le moment.
L'arrosage par mèche signifie qu'un cordon de matériaux synthétiques est déposé dans le sol, sur la couche de drainage, lors de la plantation d'une plante. Il est passé à travers le trou de drainage et posé dans un anneau, puis recouvert de terre. Le pot est installé sur la grille dans un récipient séparé dans lequel de l'eau est versée et la mèche y est abaissée. Dans ce cas, le pot ne doit pas être en contact avec le liquide. En tant que tel récipient, vous pouvez utiliser un gobelet en plastique ordinaire ou une bouteille en plastique coupée, qui est placée à côté du pot. À travers la mèche, l'humidité remontera constamment jusqu'aux racines, les nourrira et les répartira uniformément sur le substrat.
Vidéo: plantation de violettes sous irrigation par mèche
Cette méthode est très pratique si vous prévoyez une absence à court terme du propriétaire des violettes. De plus, cela permet d'économiser le temps nécessaire pour prendre soin de la plante. L'arrosage par mèche n'est pas recommandé pour les plantes matures qui poussent déjà dans un pot de plus de 8 cm de diamètre. Ces fleurs commencent à développer activement leur feuillage et cessent de fleurir. Cette méthode ne convient pas non plus pour l'hiver et pour les variétés hybrides individuelles de violette.
- Arrosage par immersion implique que les pots sont immergés pendant 10-15 minutes dans un grand réservoir rempli d'eau tiède et décantée. Le temps doit être clairement contrôlé afin qu'il n'y ait pas de surhumidification. Lors de la plongée, il est nécessaire de s'assurer que l'eau ne touche pas les organes de la plante. Cette méthode convient à la saison estivale.
Vidéo: tremper les violettes en plongeant
Comment arroser les violettes à la maison
Le régime d'humidité variera selon la période de l'année et la phase de croissance des fleurs.
Selon la saison
En été, cette culture en intérieur doit être arrosée le matin, avant que le soleil ne commence à briller fortement et que l'humidité ne commence à s'évaporer rapidement.
En hiver, l'hydratation est recommandée pendant la journée. Il est conseillé de le faire en même temps. Si la plante croît constamment sous la lumière artificielle, le temps d'irrigation n'a pas d'importance.
S'il fait trop chaud à l'extérieur et que le sol sèche rapidement, un arrosage quotidien est autorisé. En hiver, il peut être produit en fonction de l'état du sol de 1 à 3 fois par semaine.
Après la transplantation
Directement pendant la transplantation, produisez un arrosage abondant. L'humidité apportée à ce moment est suffisante pour 7 à 10 jours. Le premier arrosage après la transplantation se fait après ce délai. À l'avenir, généralement arrosé - à mesure que la couche superficielle du sol sèche.
Important! Pour les violettes nouvellement transplantées, l'irrigation par mèche ne convient pas. Il faut leur laisser le temps de s'adapter pendant 3-4 semaines.
Pendant la floraison
Le régime d'arrosage est modifié lorsque la plante se prépare à produire des bourgeons. Le volume d'eau et la fréquence de son application sont augmentés pour que la plante fleurisse longtemps et en abondance. Le besoin d'arrosage peut être déterminé par la couleur du sol: s'il fait sombre, cela ne vaut pas la peine d'être arrosé, s'il est clair, vous devez l'humidifier.
Pour une floraison abondante, en plus de l'eau, des engrais sont également ajoutés. Utilisez des appâts racinaires liquides spécialement conçus pour les violettes. La fréquence d'application est de 1 à 2 fois par mois, d'avril à octobre.
Pourquoi ajouter du permanganate de potassium à l'eau
Parmi les conseils pour prendre soin des violettes, la recommandation d'ajouter une solution de permanganate de potassium faible (rose) à l'eau est moins courante. Cette procédure est effectuée afin de prévenir le développement de maladies majeures et l'invasion d'insectes nuisibles, ainsi qu'une nutrition supplémentaire.
Que faire si les violettes sont inondées
S'il est remarqué à temps que le sol dans le pot est gorgé d'eau et que la fleur commence à se flétrir, il est nécessaire d'enlever le morceau de sol et de le sécher complètement. À l'avenir, vous devrez choisir le mode d'arrosage approprié pour la fleur.
Avec une baie solide, la plante doit être transplantée. Si les racines ont déjà commencé à pourrir, la fleur peut être sauvée en faisant pousser son "bébé" à partir des boutures.
Il existe 2 autres façons de ressusciter des fleurs remplies:Tu sais Un habitant d'Odessa (Ukraine) a collecté dans son appartement la plus grande collection de violettes d'Europe - 3,5 mille variétés, dont celles cultivées par des astronautes en orbite. Le jardinier prend 800 litres d'eau par semaine pour arroser tous les spécimens, et il en dépense 30 à 40 pour l'éclairage.$ par mois.
- Verser avec une solution d'acide succinique (0,02%);
- Versez de la vitamine B12 liquide (1 ampoule / 1 litre d'eau).
Signes d'un arrosage incorrect
Si la plante manque d'humidité, elle informera le propriétaire des changements d'aspect:
- Il y a des taches sur les feuilles, les racines meurent. Cela se produit avec une humidité excessive et une acidification du sol, en raison de laquelle les nutriments ne peuvent pas atteindre les racines.
- Point de pourriture. Cette situation est observée avec un arrosage excessif et une humidité fréquente sur les organes floraux.
- Des taches jaunes et brunes se forment sur le feuillage. C'est une conséquence de l'arrosage par le haut et des chutes de gouttes sur les feuilles. À la suite de l'exposition au soleil, des brûlures se forment sur le feuillage.
- Feuilles tombantes et tombantes. Cela peut se produire lorsque la plante est inondée ou avec un manque d'humidité. Dans le premier cas, les feuilles deviendront molles, dans le second elles commenceront à se dessécher.
- Une croûte blanc-jaune est apparue à la surface du sol. La cause de ce problème est l'irrigation avec de l'eau dure.
- Un espace s'est formé entre le morceau de terre et la paroi du pot. La fréquence d'humidification doit être augmentée, car l'humidité de la fleur n'est pas suffisante.
- La moisissure sent le sol. Il est observé avec des baies fréquentes. La plante a besoin d'une greffe d'urgence.
Ainsi, les violettes appartiennent à des plantes capricieuses qui, même avec une légère violation du régime d'humidité, aggravent fortement leur décorativité et meurent. Quiconque plante ces fleurs dans la maison doit se familiariser avec les recommandations sur la méthode, la fréquence et le volume d'arrosage et les respecter clairement.