Le codium hétéroclite est une plante d'intérieur populaire au feuillage aux couleurs vives. Ses caractéristiques détaillées et ses règles de culture de base sont présentées ci-dessous.
Morphologie végétale
Représentant de la famille des Euphorbiaceae, cet arbuste appartient aux espèces vivaces. Le feuillage persistant de la jungle de l'Inde et de la Malaisie est parfois aussi appelé croton.
Important! La famille des euphorbes émet du jus toxique sur un grattoir ou une tige, ce qui est particulièrement dangereux pour les enfants et les animaux domestiques. Lorsque vous travaillez avec la plante, des gants doivent être portés.
Codium présente les caractéristiques suivantes:
- tige ramifiée directe, dans des conditions naturelles - jusqu'à 3-4 m, chez les plantes d'intérieur - 50–70 cm;
- longueur des feuilles coriaces jusqu'à 30 cm;
- la forme des feuilles est diverse (linéaire, lancéolée, ovale, etc.);
- couleur hétéroclite, selon la variété, nuances jaunes, vertes et rouges, avec des nervures proéminentes;
- une plante dioïque forme des fleurs femelles et mâles recueillies dans les inflorescences;
- fleurit rarement, sur les fleurs femelles il n'y a pas de pétales, les mâles ont un fouet et une tasse.
- Après une sélection rigoureuse, les plantes modernes ont ces avantages:
- beaucoup plus durable que traditionnel, et aussi moins capricieux;
- en hiver, seules quelques feuilles sont perdues;
- récupérer rapidement après un arrosage manqué.
Les variétés les plus populaires sont:
- Petra - avec des nervures épaisses au centre de la feuille et une couleur principalement jaune-verte.
- Norma - une variété à longues feuilles vertes foncées et dures, sur lesquelles se trouvent des taches jaunes et des nervures rouges.
- Étoile ensoleillée - rappelée par de belles feuilles étroites jaune-vert, décorées d'une nervure jaune centrale et d'une bordure dorée, ainsi que de fines pousses.
- Étoile d'or - variété à feuilles étroites avec des rosettes de feuilles ressemblant à des étoiles, peintes de taches jaunes.
Comment choisir le hétéroclite coloré lors de l'achat
Pour acheter une plante saine, vous devez l'examiner attentivement avant d'acheter. Il est nécessaire de faire attention aux paramètres suivants:
- vérifier le dessous des feuilles pour la plaque ou les toiles d'araignées, les piqûres de parasites;
- les feuilles doivent être brillantes, avec un éclat naturel;
- un tronc nu est indésirable;
- les feuilles tordues (si ce n'est pas un signe de la variété) signalent une maladie.
Tu sais Le kodiyum est parfois appelé le "manteau de Joseph", en raison de la couleur vive du feuillage, qui rappelle un tissu luxueux des contes bibliques.
Conditions optimales pour la plante
Pour obtenir une décoration complète, le codium a besoin d'un placement approprié, ainsi que du respect des règles de base de la plantation.
Choisir un lieu et un éclairage
La couleur vive de la plante n'apparaît que sous une lumière vive. Certaines variétés tolèrent même la lumière directe du soleil (sauf le midi). Une fenêtre à l'est ou à l'ouest serait un endroit idéal. Si une plante est déplacée pour maintenir la quantité de lumière requise, cela doit être fait progressivement, avec une période d'adaptation.
Exigences de température et d'humidité
Le codium pousse à température ambiante ordinaire, et comme pour les mois d'hiver, il ne doit pas descendre en dessous de + 16 ° C. Les courants d'air et les changements brusques de température ne doivent pas non plus être autorisés. La plante a besoin d'une humidité élevée, qui est soutenue par une pulvérisation régulière et un frottement des feuilles, installant le pot dans un plateau avec de l'argile expansée humide. Des procédures supplémentaires sont particulièrement importantes pendant la période de fonctionnement des appareils de chauffage, lorsque l'humidité naturelle dans la pièce diminue.
Quel devrait être le sol pour la plantation
Une greffe de plante est effectuée au début du printemps, si son système racinaire a complètement rempli le réservoir. Les jeunes buissons ont besoin d'un remplacement de conteneur annuel, et les adultes ont besoin tous les 2-3 ans environ.
Important! Lors de l'utilisation d'un pansement foliaire, il est nécessaire de réduire la concentration d'engrais de 2 fois.
Le sol optimal sera un mélange dans les proportions suivantes:
- tourbe, gazon et terre foliaire (désinfectés) - 1 partie chacun;
- sable - 1 partie.
Comment choisir un pot pour une plante
Kodiyum ne nécessite pas de grande capacité. Par rapport au précédent, le pot doit avoir un diamètre plus grand d'environ 2-3 cm Vous pouvez utiliser des récipients en céramique et en plastique. Le fond du récipient doit être rempli de drainage.
Caractéristiques des soins à domicile
Le Kodiyum doit être soigneusement abandonné, ce qui montre d'éventuels problèmes avec l'état des feuilles. Il est particulièrement important d'observer le régime d'arrosage.
Tu sais En ésotérique, le codium est considéré comme une plante à énergie puissante. Il a un effet bénéfique sur l'atmosphère de la maison, le nettoyant de l'énergie négative.
Arrosage
La plante se réfère négativement à la fois au dessèchement du sol, à la stagnation de l'eau et à une humidité constante. Le besoin d'irrigation est déterminé par l'état de la couche supérieure du sol, en attendant que les 1 à 2 premiers centimètres sèchent.En moyenne, l'humidification de la terre sera nécessaire 2 à 3 fois par semaine pendant la saison chaude et 1 fois en hiver.Pour l'irrigation, utilisez de l'eau douce décantée, dont la température devrait être de 1 à 2 degrés plus chaude que la température ambiante.S'il y a un manque d'arrosage, la plante laisse tomber ou abaisse les feuilles. Si vous rétablissez rapidement l'équilibre hydrique, les feuilles redeviendront élastiques.
Pulvérisation
La pulvérisation aide à maintenir une humidité élevée et élimine également la poussière du feuillage. De l'eau douce et chaude est utilisée pour la procédure. Ne rafraîchissez pas les feuilles à midi ensoleillé - les gouttelettes d'eau peuvent provoquer une brûlure.
Top dressing
Fertiliser sous le buisson toutes les 2 semaines pendant la période d'avril à août. Il est recommandé d'utiliser des mélanges prêts à l'emploi pour les plantes feuillues ornementales panachées ou standard.En hiver, la fréquence de pansement est réduite à 1 fois par mois.
Taille
Cette plante n'a généralement pas besoin de taille d'élagage. Parfois, le pincement de l'apex est utilisé, ce qui provoque l'éveil des bourgeons supérieurs et / ou latéraux et la croissance de nouvelles feuilles.Les bourgeons et les pédoncules sont également supprimés, car ils réduisent considérablement la décorativité du codium.
Méthodes d'élevage
La plante se propage facilement par boutures et par couches, cependant, vous pouvez essayer de la faire pousser à partir de graines.
Graines
Seules les graines fraîches conviennent au semis, car elles perdent rapidement leur germination. Le semis est effectué en février. Pour accélérer la croissance, vous pouvez tremper les graines dans Kornevin ou les plonger dans l'eau à une température de + 60 ° C et laisser reposer une journée.Les graines préparées sont placées à 1 cm de profondeur dans le sol, recouvertes d'un film et laissées germer à une température de + 22 ° C, en maintenant une température élevée niveau d'humidité du sol. Les premières pousses devraient apparaître dans un mois. La transplantation dans des conteneurs séparés est effectuée après l'apparition de la troisième vraie feuille.
Boutures
La multiplication par boutures est effectuée selon ce schéma:
- Pour les boutures, les pousses lignifiées avec un bourgeon et deux feuilles d'environ 10 cm de long sont coupées.Dans ce cas, la coupe supérieure est effectuée à un angle de 90 ° et traitée avec du charbon actif broyé.
- Les boutures sont placées dans de l'eau tiède avec l'ajout de charbon, ce qui vous permet d'éliminer le jus laiteux.
- Ensuite, les boutures sont séchées et la coupe inférieure est traitée avec un stimulateur de croissance.
- Les boutures sont plantées dans des pots, en les plaçant 2-3 pièces dans des approfondissements de 2-3 cm préparés avec un bâton.
- Les pots sont recouverts d'un film ou d'un pot et placés dans un endroit chaud (environ + 25 ° C). Il est nécessaire de surveiller constamment le niveau d'humidité et de pulvériser quotidiennement.
- Les boutures s'enracinent pendant environ 1,5 mois, après quoi elles peuvent être plantées dans des conteneurs individuels.
Vidéo: propagation par boutures de codium marbré
Vous pouvez enraciner les boutures et l'eau. Le récipient doit être en verre foncé et un comprimé de charbon actif doit être dissous dans l'eau. Le terme d'apparition des racines avec cette méthode est d'environ 2 mois. Vous pouvez également essayer d'enraciner la feuille coupée.
Important! Lors de la plantation, les feuilles sur les boutures sont mieux collectées dans un tube et regroupées pour réduire l'évaporation et retenir l'humidité.
Superposition
Si la plante a des pousses nues, elle peut se propager par couches aériennes. Il est préférable d'organiser une telle réception en été.
La première méthode de propagation par couches est la suivante:
- En reculant du haut de la pousse de 15 cm, coupez l'écorce en cercle, formant une sorte d'anneau d'une largeur de 8-10 mm.
- Traitez l'anneau avec un agent d'enracinement et enveloppez-le de mousse ou de tourbe humide, puis recouvrez d'un film noir. Dans ce cas, le bord inférieur du sac doit être bien ajusté contre la tige, et la partie supérieure doit avoir un petit espace pour l'hydratation.
- Lorsque les racines se forment en 1,5 à 2 mois, coupez la tige sous le bord inférieur du film et plantez-la dans le sol.
La deuxième façon est la suivante:
- Appuyez sur une branche avec une pousse lignifiée sur le sol et fixez-la avec une épingle à cheveux, puis saupoudrez de terre.
- Au bord inférieur de la branche, faites une incision. Essuyez le jus et traitez avec une racine. Maintenez l'humidité et la chaleur.
- Après l'apparition des racines, le processus doit être transplanté.
Comment faire face aux maladies et aux ravageurs potentiels
Les problèmes les plus courants sont liés aux erreurs d'entretien de la plante:
- avec de fortes fluctuations de température, une sécheresse excessive de l'air ou du sol, le feuillage tombe;
- le jaunissement des feuilles peut être dû à un manque de nutriments ou à l'engorgement;
- les fissures dans les feuilles sont un signe d'une teneur excessive en azote;
- les feuilles tachetées ridées ou douloureuses indiquent un air intérieur pauvre;
- avec un manque d'éclairage, les feuilles perdront leur couleur vive.
Dans des conditions défavorables, le codium peut être affecté par certains ravageurs:
- tétranyque apparaît souvent à faible humidité et nécessite à la fois le lavage du feuillage et l'utilisation d'insecticides (Fitoverm);
- à partir d'autres plantes, la brousse peut être infectée cochenille ou fourreau contre laquelle vous devez utiliser des médicaments spéciaux ("Actara", "Spark").