Des tulipes lumineuses et belles sont cultivées dans la maison de campagne de nombreux jardiniers, et la plantation des bulbes de ces plantes en pleine terre se fait généralement à l'automne. Mais sous certaines conditions, vous pouvez planter des fleurs au printemps. Dans ce cas, les tulipes peuvent fleurir même cette année, si le jardinier prépare un endroit approprié pour la culture des plantes, effectue correctement la plantation au bon moment et fournit aux plantes les soins nécessaires. Plus d'informations sur tout cela plus tard dans l'article.
Quand planter des tulipes au printemps pour qu'elles fleurissent
Pour que les bulbes plantés dans le sol poussent et que les tulipes fleurissent la première année, le matériel de plantation est incrusté dans le sol au début du printemps.
Lors du choix d'un délai, vous devez respecter les exigences suivantes:
- la plantation a lieu de la fin mars à la mi-mai - plus le climat est froid dans la région, plus tard les bulbes se rapprochent du sol
- la terre devrait se dessécher un peu - l'excès d'humidité entraîne la pourriture des racines;
- les tubercules ne peuvent pas être plantés lors de vents violents - ils soufflent du sol du bulbe et peuvent même l'arracher du sol;
- la terre doit se réchauffer à + 9 ° C à une profondeur d'au moins 10 cm;
- les premières variétés de fleurs sont plantées dans la première moitié du printemps, et plus tard - à partir de la mi-avril;
- la température de l'air au moment de la plantation des bulbes dans le sol doit être d'au moins + 6 ° C.
Tu sais Les Pays-Bas sont le leader mondial de la culture des tulipes. Plus de 3 milliards de ces couleurs vives sont coupées chaque année dans le pays.
Comment planter
Au printemps, les bulbes de tulipes sont plus difficiles à s'enraciner dans le sol, de sorte que la floraison des plantes est généralement retardée d'un mois. Afin d'accélérer l'émergence des plants et de stimuler l'apparition des bourgeons l'année de la plantation, il est nécessaire de préparer correctement le matériel de plantation. Il est également important de choisir une zone appropriée pour les fleurs et de suivre clairement les instructions de plantation des bulbes dans le sol.
Ce dont vous avez besoin pour atterrir
Dans les régions à climat froid, la plantation printanière de tulipes en pleine terre est généralement possible au plus tôt fin avril, car jusqu'à ce moment le sol n'est pas suffisamment réchauffé par le soleil. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la méthode pour forcer les fleurs, de sorte que les plantes ont déjà fleuri dans l'année en cours. Pour ce faire, au début du printemps, il est recommandé de planter les bulbes dans un récipient avec de la terre, et après leur levée, de les déplacer sur le site.
Lors de la culture de tulipes pour la distillation, les matériaux suivants sont utilisés:
- récipient large en bois, plastique ou céramique;
- cailloux ou petites pierres pour poser la couche de drainage dans le réservoir;
- mélange de sol fertile pour les fleurs, composé d'une quantité égale d'humus, de feuilles et de terre de jardin, avec l'ajout d'une petite quantité de tourbe et de sable - vous pouvez acheter du sol prêt à l'emploi dans le magasin.
Lors de la plantation de plantes dans un espace ouvert, il est déterré avec une pelle. Pour briser les grosses mottes de terre, la surface du sol est ameublie avec un râteau.
Comment préparer les bulbes pour la plantation de printemps
Pour accélérer l'émergence des semis, il est nécessaire de bien préparer le matériel de plantation avant de planter dans le sol.
Pour ce faire, procédez à tour de rôle:
- Inspectez les ampoules, jetez les échantillons endommagés et endommagés.
- Pliez le matériel de plantation dans le réfrigérateur pendant 10-12 heures - cela aide à durcir les tubercules avant la plantation.
- Immédiatement avant l'enfouissement dans le sol, trempez les bulbes dans une solution rose de permanganate de potassium pendant 30 minutes pour les désinfecter.
- Peler les tubercules de la peau externe afin qu'ils absorbent mieux l'humidité et les nutriments du sol.
Important! Vous pouvez décoller les bulbes de tulipes de leur peau uniquement avec vos mains. Dans ce cas, les instruments tranchants ne peuvent pas être utilisés, car il existe un risque d'endommagement des tubercules.
Sélection du site et préparation du sol
Avant de planter des tulipes, vous devez leur trouver un endroit approprié sur le site et préparer correctement le sol. Cela aidera les bulbes à s'adapter rapidement aux nouvelles conditions et réduira le risque de maladies et de ravageurs.
La parcelle de fleurs doit répondre aux exigences suivantes:
- être ouvert au soleil - pour la croissance et les plantes à fleurs luxuriantes ont besoin de chaleur et de lumière;
- avoir un sol léger et meuble d'acidité neutre (loam sableux ou limoneux) - il passe bien l'eau et l'air, se réchauffe plus rapidement;
- Tenir à l'écart des courants d'air - sous l'influence des courants d'air froid, l'immunité de la fleur s'affaiblit et des maladies fongiques peuvent survenir.
Avant la plantation, le sol de la zone sélectionnée doit être creusé à la profondeur de la baïonnette de la pelle. En même temps, des engrais sont ajoutés pour enrichir la terre en nutriments.
Vous pouvez utiliser des formulations en magasin prêtes à l'emploi pour la floraison des plantes bulbeuses ou faire une petite quantité de l'un de ces composants:
- sulfate de potassium;
- compost pourri;
- cendre de bois;
- double superphosphate;
- engrais phosphoriques;
- craie.
Planter une plante
Après avoir préparé le site et le matériel de plantation, ils commencent à planter directement les bulbes dans le sol. Les instructions étape par étape pour planter des fleurs sont présentées ci-dessous:
- Préparez de petits trous d'une profondeur de 7 à 15 cm (selon la taille des bulbes). La distance entre les évidements adjacents doit être d'au moins 10 cm.
- Si le sol n'est pas assez humide, versez une petite quantité d'eau tiède sur chaque puits.
- Placez l'oignon dans le trou en le tournant à l'envers. Il est impossible de pousser un tubercule dans le sol.
- Saupoudrez les empreintes de terre meuble. Nivelez soigneusement la surface du sol sur le lit.
- Saupoudrez un peu d'eau tiède sur chaque oignon.
Si les tulipes ont été cultivées par distillation, elles sont transplantées du conteneur vers une zone ouverte en utilisant le même algorithme. Afin de ne pas blesser à nouveau les jeunes plants, vous pouvez simplement creuser un récipient avec des germes dans le sol.
Important! La replantation de tulipes dans la même zone n'est possible qu'après 4 ans. Sinon, le risque de dommages aux fleurs par les ravageurs et les infections augmente.
Soin approprié des fleurs
Il faut environ 2-3 semaines pour enraciner les bulbes de tulipes. Les autres soins de plantation consistent principalement en un arrosage et une fertilisation réguliers. Il est également important d'ameublir périodiquement le sol dans les plates-bandes et d'inspecter les fleurs pour les dommages causés par les maladies ou les ravageurs. Après la floraison, les tulipes nécessitent également quelques soins.
Arrosage et alimentation
Les principaux facteurs affectant la croissance et la floraison des tulipes sont un arrosage correct et un pansement supérieur. Ils doivent être effectués selon certaines règles, c'est-à-dire qu'un excès d'humidité et d'engrais dans le sol peut provoquer des maladies des fleurs et même entraîner la mort des plantes.
Les principales caractéristiques de l'alimentation et de l'irrigation des tulipes sont:
- l'arrosage est effectué à mesure que la couche supérieure du sol s'assèche;
- de l'eau est versée sous la racine pour que les gouttes ne tombent pas sur la tige et les feuilles de la fleur;
- pour l'irrigation, il est recommandé d'utiliser uniquement de l'eau à température ambiante;
- environ 1 à 30 m² de parterres de fleurs consomment environ 20 à 30 litres de liquide pour que la terre soit bien humidifiée;
- les engrais sont appliqués 3 fois par saison - au stade de l'apparition des premiers semis, au début de la floraison et après son achèvement;
- les plantes sont nourries avec des engrais minéraux achetés en magasin, en suivant les instructions sur l'emballage, ou font 50 g d'un mélange sec de potassium, d'azote et de phosphore sur 1 m² de surface (rapport des composants 1: 2: 2);
- après avoir incorporé des engrais dans le sol, le lit est abondamment arrosé afin que les nutriments atteignent plus rapidement les racines des tulipes.
Desserrage
Pour améliorer la perméabilité à l'air du sol, ainsi que pour faciliter l'accès de l'eau et des engrais aux racines de la plante, il est nécessaire d'ameublir régulièrement le sol dans les parterres de tulipes. Cette procédure est effectuée après chaque pluie ou arrosage, aidant à éliminer la croûte dense formée à la surface du sol.
Le relâchement est effectué avec beaucoup de soin jusqu'à une profondeur maximale de 4 cm, afin de ne pas endommager les bulbes de fleurs.Les mauvaises herbes autour des plantes sont enlevées si nécessaire et retirées du site. Grâce au désherbage, l'eau et les engrais sont entièrement absorbés par les racines des fleurs, ce qui contribue à l'apparition de gros bourgeons.
Tu sais Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Européens ont consommé des tubercules de tulipes pour se nourrir, les remplaçant par des oignons ordinaires.
Prévention et traitement des maladies
Sous réserve des recommandations ci-dessus pour la préparation du matériel de plantation et l'entretien, les tulipes sont rarement affectées par des maladies. Mais si cela se produit toujours, vous devez immédiatement prendre des mesures et arrêter la propagation de l'infection.
Les principales maladies de la culture:
- Pourriture grise. La maladie se manifeste par des taches gris jaunâtre à la surface de la tige et du bulbe. Au fil du temps, les zones touchées augmentent en taille et un champignon porteur de spores se forme sur elles.
- Fusarium. Les principaux symptômes de l'infection sont le rabougrissement, le jaunissement des feuilles et le flétrissement de la plante. Des taches brunes molles apparaissent sur le tubercule de la fleur - pourriture.
- Rhizoctonia. Cette maladie infectieuse se développe sur le bulbe de tulipe, le recouvrant de taches blanches. Au fil du temps, les zones touchées acquièrent une couleur brune et le mycélium blanc se propage au sol autour de la tige de la plante.
- Tifulez. La maladie a un caractère infectieux. Les principaux symptômes sont le rabougrissement, le jaunissement et la mort des racines du bulbe, la rougeur des feuilles et leur torsion. Les sclérotes se forment à l'intérieur du tubercule, ce qui entraîne la décomposition de toute la partie souterraine de la plante.
- Pourriture blanche. Un signe d'infection est un revêtement blanc semblable à du coton sur la tige, le tubercule et les feuilles des fleurs. À mesure que la maladie se développe, des zones brunes contenant des spores fongiques se forment sur la plante.
- Hétéroclite. Cette maladie virale n'est pas traitable et ses symptômes sont des taches, des traits et des rayures sur les pétales de tulipes. À la suite d'une infection, la fleur acquiert une couleur inhabituelle pour une variété particulière et s'estompe.
- Bactériose. La maladie a un caractère infectieux et affecte toutes les parties de la plante. Les signes d'infection comprennent le rabougrissement, les bords blancs des feuilles, le jaunissement des nervures, de petits ulcères sur les bourgeons et les fleurs, la pourriture du bulbe. Les zones affectées deviennent molles au fil du temps et se couvrent de mucus.
Pour le traitement des infections fongiques, des médicaments spéciaux sont utilisés (par exemple, Fundazolum, Topsin). Lorsque vous les utilisez, vous devez suivre strictement les instructions sur l'emballage. Les maladies infectieuses et virales ne peuvent pas être traitées, donc lorsqu'elles sont détectées, les spécimens affectés sont déterrés et brûlés.
Important! Parmi les ravageurs, un ours, une tique à l'oignon et des pucerons peuvent menacer les plantes. Si ces insectes sont trouvés, le lit est traité avec des préparations spéciales (par exemple, Actellic, Bazudin).
Pour éviter l'apparition de ces problèmes, il est recommandé d'observer des mesures préventives:
- planter des fleurs dans une zone appropriée;
- observer le régime d'arrosage et de pansement;
- creuser le sol avant la plantation;
- observer la rotation des cultures;
- choisissez du matériel de plantation de haute qualité;
- préparer correctement les bulbes à encastrer dans le sol;
- adhérer au schéma recommandé de plantation de fleurs;
- enlever les mauvaises herbes;
- ameublir le sol autour des plantes;
- détruire en temps opportun les plantes malades sur le site.
Soin des tulipes après la floraison
Une fois la floraison terminée, les tulipes ont également besoin de soins. Il comprend de telles actions:
- les pétales tombés doivent être retirés du site - ils peuvent pourrir et devenir une source d'infection;
- après la fin de la floraison, l'arrosage des plantes s'arrête;
- lorsque la tige de la fleur devient complètement jaune et sèche, elle est soigneusement coupée;
- dans les zones à climat doux, vous pouvez laisser les bulbes hiverner dans le sol, en les recouvrant d'une couche de paillis de tourbe;
- dans les régions aux hivers froids, vous devez déterrer les tubercules, les sécher pendant quelques jours à température ambiante, puis les stocker dans un endroit sombre et frais.
Tu sais Les tulipes coupées peuvent continuer à pousser même dans un vase d'eau. Dans ce cas, la fleur peut ajouter jusqu'à 3 cm de hauteur.
Un jardin de tulipes aux fleurs lumineuses décorera n'importe quel chalet d'été, et vous pouvez obtenir la floraison luxuriante de ces plantes cette année, même sous la condition de la plantation de printemps. En utilisant les informations présentées dans l'article, même un jardinier novice sera en mesure de préparer indépendamment un terrain pour la culture de fleurs, de planter correctement les bulbes dans le sol et de fournir aux plants les soins nécessaires.