L'hortensia est l'une de ces plantes qui doivent être nourries tout au long de la saison. L'arrosage et la fertilisation réguliers affectent l'apparence saine des inflorescences, des germes et du système racinaire. L'alimentation peut être effectuée non seulement avec des préparations spéciales, mais aussi avec des moyens improvisés simples, par exemple le kéfir.
Est-il possible d'arroser l'hortensia avec du kéfir
Arbuste traite très bien la vinaigrette biologique. Il répond bien aux produits laitiers fermentés et, en plus du kéfir, l'hortensia peut être arrosé:
- lait cuit fermenté;
- yaourt;
- sérum.
Les bactéries du lait aigre contenues dans ces produits sont saturées d'acides aminés utiles nécessaires au développement normal de la plante. Grâce à eux, la fleur pousse plus vite et fleurit plus longtemps.
Important! Lorsque vous utilisez une solution de lait fermenté comme engrais foliaire, ne la remplissez pas dans l'unité de pulvérisation. Les protéines se coincent souvent dans la buse et rendent l'appareil inutilisable.
Quelle composition de kéfir est nécessaire pour l'hortensia
Le kéfir, comme tous les produits à base de lait aigre, est riche en phosphore, azote et potassium - éléments nécessaires à toute plante. La composition du produit comprend un certain nombre de composés qui améliorent les qualités fertiles du sol:
- Acides aminés.
- Protéines, graisses, glucides.
- Choline, bêta-carotène.
- Le lactose
- Oligo-éléments (iode, fluor, cuivre, sodium, zinc, calcium, sélénium, fer).
- Vitamines A, H, PP, C, groupe B.
Le kéfir contient de l'acide lactique, ce qui augmente considérablement le pH du sol. Si pour les hortensias, ce n'est que pour le mieux, alors sur d'autres plantes situées à proximité, un tel pansement peut avoir un effet négatif.
En plus des propriétés bénéfiques pour la fleur, le produit est bon car il peut être acheté dans n'importe quel magasin ou supermarché. Pour le résultat souhaité, 2,5% de kéfir conviennent - il est juste modérément acide.
Comment bien nourrir l'hortensia avec du kéfir
La solution peut non seulement fertiliser le système racinaire de l'hortensia, mais aussi pulvériser la partie supérieure de la fleur pendant la période végétative. Pour arroser les racines de la brousse, un mélange de 2 litres de kéfir à 2,5% et 10 litres d'eau est utilisé. La solution est versée strictement sous le système racinaire. Si des gouttes tombent sur le feuillage de la plante, le liquide doit être essuyé rapidement. Pour pulvériser la partie supérieure de l'hortensia pendant sa croissance, une solution plus faible doit être faite - 1 litre de kéfir 2,5% pour 10–12 litre d'eau.
Tu sais L'hortensia a un anniversaire, il est célébré le 5 janvier. En Orient, d'où la fleur nous est parvenue, elle plaît de nos jours avec une floraison particulièrement abondante et belle.
Lors du traitement ou de l'habillage d'une fleur avec une solution de lait aigre, un certain nombre de règles simples doivent être observées:
- L'eau utilisée pour diluer le produit doit être laissée au repos et chauffée au soleil.
- Après l'habillage supérieur, vous devez arroser la fleur avec de l'eau propre et assouplir le sol pour éviter la pourriture de la racine d'hortensia.
- Lors de la pulvérisation, la partie supérieure de la plante doit être irriguée et le paillis du système racinaire.
- Le remplissage de la brousse doit se faire tôt le matin ou le soir, une heure avant le coucher du soleil.
Quels sont les résultats après l'arrosage
L'arrosage avec une solution de lait aigre est effectué en été, pas plus d'une fois en 20 jours. Arrêtez de fertiliser la brousse avec un tel mélange à la mi-août. Cette méthode d'alimentation est assez simple, mais efficace.
Utilisation de ce produit:
- augmente la splendeur des inflorescences;
- prolonge la période de floraison;
- C'est une prévention contre diverses maladies.
La vinaigrette au lait aigre fait référence aux méthodes traditionnelles d'engrais, mais les avantages en sont énormes, ainsi que des préparations spécialisées.