Rose ridée - l'un des représentants les plus brillants des plantes de jardin, est tombé amoureux de beaucoup pour son incroyable attractivité et polyvalence. Pendant de nombreuses années, il sert de décoration de paysages et est utilisé à des fins médicinales et culinaires. La plupart des producteurs de fleurs la connaissent sous les noms de "rose sauvage" ou "rose de Rugosa" et apprécient sa simplicité de soins et sa longue floraison abondante. Notre article vous invite à vous familiariser avec les différentes variétés et hybrides de l'arbuste, son utilisation en aménagement paysager, ainsi que des conseils d'entretien et d'éventuelles difficultés de culture.
Description botanique de la plante
Rosa Rugosa est un arbuste ornemental atteignant une hauteur d'environ 2 à 2,5 m. Dans l'environnement naturel de croissance, on le trouve dans presque tous les pays d'Extrême-Orient, mais le Japon est considéré comme le berceau de la plante. Cette fleur inhabituelle n'a attiré l'attention des sélectionneurs nationaux qu'au début du 20e siècle, et maintenant ils mènent inlassablement diverses expériences pour créer de nouvelles variétés et hybrides.Beaucoup croient à tort qu'une rose ridée est un hybride, se référant à l'apparence trop brillante et inhabituelle de la plante, mais c'est une idée fausse très courante. Rugosa est une création de la faune, à juste titre appréciée par les anciens et largement utilisée pour la décoration des haies et des parterres de fleurs.
La plante se caractérise par de nombreuses caractéristiques, dont la formation de pousses ligneuses massives qui ne nécessitent pas de taille. Selon la variété, ils peuvent être en forme d'aiguille ou de faucille et le plus souvent recouverts d'épines de différentes longueurs et largeurs, mais des spécimens complètement nus peuvent également être trouvés. La forme des buissons est également déterminée par leur apparence - ils peuvent être rampants ou en forme de liane.
Une rose ridée a été nommée d'après son feuillage inhabituel - elle est tubéreuse de l'extérieur, avec des encoches caractéristiques dirigées vers le bas. De plus, les feuilles attirent l'attention avec une riche couleur vert foncé, elles sont collectées en 8-10 pièces sur un pétiole. Les fleurs sont semi-doubles, plutôt grandes, généralement situées séparément et peuvent être d'une variété de nuances de rose, jaune ou blanc. Une fleur a généralement de 100 à 160 pétales, ce qui donne à la plante une décoration incroyable. Le système racinaire est très bien développé et peut se propager à une distance considérable dans le sol, ce qui évite la sécheresse à la plante en l'absence d'arrosage. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de planter les buissons Rugosa séparément des autres plantes afin qu'ils ne les suppriment pas avec leurs racines puissantes.
La floraison commence en mai-juin et se poursuit jusqu'au premier gel avec un écoulement progressif des fleurs, ce qui n'affecte cependant pas l'attractivité et l'aspect général du buisson. La plupart des hybrides présentent une floraison répétée à la mi-automne. Après la floraison, à la place des fleurs tombées, des fruits se forment qui prennent une couleur orange vif. Ils sont largement utilisés dans la cuisine et la médecine, ramassant d'un buisson jusqu'à environ 4 kg. Le poids maximum des fruits de Rugosa ne dépasse pas 60 g.
Variétés et hybrides
Les sélectionneurs étrangers et nationaux ont élevé un grand nombre de variétés et d'hybrides de Rugosa, caractérisés par une haute décoration. En outre, ils sont tous unis par un arôme sucré très agréable de fleurs et de leurs tailles, ainsi que par les bienfaits des fruits, qui sont largement applicables dans divers domaines de la vie humaine. Aujourd'hui, les variétés de roses sont très précieuses et en demande, au nom desquelles il y a le préfixe "Grotendorst".
Découvrez d'autres variétés de roses:
C'est le nom du célèbre horticulteur hollandais qui vivait il y a plus d'un siècle et était activement engagé dans l'hybridation, et aujourd'hui la société Rosenberg und Grotendorst porte son nom. Ainsi, les meilleures variétés et hybrides sont présentés ci-dessous:
- "F. J. Grothendorst ou Nelkenrose. Pour obtenir cette variété, les créateurs ont croisé des variétés peu connues de Rugosa Rubra et Polyanthus, et en conséquence, ils ont créé un spécimen incroyablement beau décoré de bouquets de fantaisie de 10-30 petites fleurs rouge vif avec un arôme riche. La ressemblance externe avec les clous de girofle a servi à l'acquisition d'une deuxième variété de noms (Nelkenrose). Dans les conditions de notre climat, cet arbuste dressé peut atteindre une hauteur de 2 m. Les feuilles sont brillantes, hérissées, vert foncé avec un éclat caractéristique. Il fleurit très abondamment et pendant longtemps - tout l'été et, comme les autres variétés, plaît à la floraison répétée. La variété se caractérise également par sa résistance au froid et se congèle extrêmement rarement, même à des températures record.
- "Pink Grothendorst." Version non moins populaire de la variété décrite ci-dessus, caractérisée par une forme pyramidale inhabituelle d'un buisson, dont la hauteur ne dépasse pas 1,5 m. Les branches sont très étendues et les feuilles brillantes sont de couleur vert clair. Les fleurs sont petites, doubles, rose clair, inodores, recueillies en inflorescences de 10 à 20 pièces. Des autres variétés, cette variété se distingue par les bords coupés des pétales, ce qui semble très inhabituel et décoratif. Une floraison abondante et continue est observée tout au long de l'été et de l'automne. Cette variété est remarquable pour sa grande résistance au gel et aux maladies, ainsi que pour son contenu sans prétention et sa durée de floraison.
- "Alba." Un hybride très inhabituel, de petites fleurs d'une teinte blanche brillante avec des étamines dorées le décorent jusqu'à l'automne, avec un léger arôme. Le feuillage, qui jaunit rapidement avec le début du froid, est assez grand et plissé, généralement disposé en 10 morceaux. La taille de la brousse est identique aux variétés précédentes, et selon le reste des caractéristiques, "Alba" n'est en aucun cas inférieure aux autres Rugozy. L'hybride est suffisamment résistant à l'hiver, rarement sensible aux maladies et tolère les conditions les plus défavorables. Il fleurit abondamment du début de l'été à septembre. Grâce à son aspect non standard, il semble très impressionnant comme haie et dans les compositions arbustives décoratives.
- "Grotendorst Suprim." Variété très lumineuse de la variété initiale "Grotendorst". Il attire l'attention avec une exquise nuance de fleurs de framboise, qui rappelle les bouquets d'œillets de loin. Une tige représente généralement 10 à 15 morceaux, formant de petites inflorescences et se démarquant efficacement sur le fond du feuillage vert foncé brillant. Arbuste étalé jusqu'à 2 m de haut, à floraison longue et abondante, capable de se réparer à l'automne. L'hybride est assez robuste, tolère les basses températures et d'autres conditions environnementales défavorables. Idéal pour créer des haies ou des plantations de groupe.
- Agnès. La plante a des pousses ligneuses épineuses, de grandes pointes et des feuilles lustrées et brillantes de couleur olive avec des bords sculptés. Cet hybride se caractérise par de nombreux avantages - un arôme fruité agréable, une couleur vive des fleurs, allant d'une teinte dorée douce à l'ivoire, et une haute résistance aux maladies. Les fleurs sont très grandes - 10 cm de diamètre, doubles, sont situées seules, et les pétales sont facilement arrosés après la pluie ou le vent. Le buisson est droit et haut, ne dépassant généralement pas 2 m. La floraison commence très tôt et ne dure pas plus d'un mois. Malgré sa résistance au gel, il gèle rapidement sans abri.
- "Hansa." Une variété de rose très élégante de Rugosa, est très populaire parmi les producteurs de fleurs, notant la beauté fabuleuse des fleurs, dont la couleur est violet pur et le contenu sans prétention. Le buisson est symétrique, bien feuillu, idéal pour créer des haies, mais peut également pousser séparément des autres plantes en raison de sa petite taille. Les fleurs elles-mêmes sont grandes, semi-doubles, avec des étamines dorées et un arôme riche, diffèrent sensiblement des autres variétés par leur forme informe. Les feuilles froissées vert vif en automne se caractérisent par un changement de couleur en nuances jaune, orange et rouge. La première floraison abondante, qui dure tout l'été, est suivie d'une vague d'automne répétée. Cet hybride, totalement résistant au gel et résistant à toutes les maladies, ne pose aucun problème de soins. Après la floraison, un grand nombre de fruits bordeaux charnus se forment sur le buisson.
Application d'aménagement paysager
Une vaste sélection de différentes variétés de rose Rugosa lui permet d'être utilisé de manière très rentable dans l'aménagement paysager, en particulier compte tenu de sa capacité à nettoyer l'air ambiant de la pollution. L'arbuste a trouvé l'application la plus active pour créer une haie impénétrable, qui sert en outre à protéger le site contre les invités non invités, et la formation de fruits après la floraison donne la possibilité de profiter d'une telle haie toute l'année, sans faire beaucoup d'efforts pour l'entretenir.
Les roses Rugosa sont plantées comme plantes indépendantes. La gamme d'applications des roses ridées comme décoration pour divers lieux de repos est également très large, et Rugosa est également le favori des paysagistes qui préfèrent en créer de nombreuses compositions ethniques, en le combinant avec d'autres plantes.
Les combinaisons les plus rentables et les plus intéressantes de rose Rugosa avec genévrier, tout arbre résineux ou à feuilles caduques, spirée et même des pierres - de telles compositions sont appelées "rocailles". Outre sa fonction décorative, l'arbuste constitue également une excellente barrière environnementale et naturelle, car il renforce de manière fiable les côtes, les ravins et purifie l'air dans la zone industrielle.
Planter des semis en pleine terre
Même les cultivateurs de fleurs novices et inexpérimentés peuvent faire face à la plantation d'une rose ridée. Entrant dans la catégorie des plantes totalement peu exigeantes pour le sol et le lieu de croissance, il tolère également facilement un changement brusque de température et de sécheresse, mais pour obtenir la couleur de fleurs la plus belle et la plus saturée, il est préférable de prendre soin de créer les conditions les plus optimales pour sa croissance et son développement.
Sélection de siège
Une rose ridée est une plante peu exigeante, mais elle se sent plus à l'aise en plein soleil, donc une lumière bien éclairée et protégée de la pente du vent du côté sud ou ouest convient.
L'humidité du sol pour les roses Rugosa n'est pas non plus un facteur décisif, mais pour une croissance et un développement plus rapides, il est préférable d'utiliser un substrat avec un faible niveau d'acidité. Lors de la plantation d'un arbuste dans un sol alcalin, il sera nécessaire d'appliquer régulièrement des engrais minéraux, car une telle composition du sol ne pourra pas nourrir complètement la plante.
Important! Malgré le fait que les feuilles de Rugosa sont assez denses et dures, elles sont très faciles à brûler, donc le soin de la rose à l'aide de produits chimiques est effectué avec une extrême prudence.
Schéma et profondeur
Le moment le plus approprié pour planter la plante est considéré comme le début du printemps, jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent, mais la plantation est également acceptable à l'automne, si les caractéristiques de la variété le permettent. Selon l'objectif de la procédure, la distance entre les semis peut être différente:
- si nous parlons de créer une haie, dans ce cas, il est nécessaire de faire un intervalle d'au moins 70 cm;
- si la brousse est prévue pour être plantée seule, il est recommandé de construire une clôture verticale, par exemple, avec des feuilles de fer de couverture, en maintenant une distance entre les plantations de 2 m;
- les plantations groupées de Rugosa rose avec d'autres plantes nécessitent une distance obligatoire de 1,5 m.
Conseils d'entretien
Rosa Rugosa - la plante est absolument capricieuse et ne nécessite pas de dépenses importantes en temps et en efforts. L'un des nombreux avantages de la brousse est également sa capacité à croître et à se développer pleinement sans transplantation pendant 30 ans, mais pour cela, vous devez suivre des règles simples. Nous les considérons plus en détail.
Arrosage
Rugosa, en raison de sa résistance à la chaleur, n'aime pas l'excès d'humidité, donc la plante doit être arrosée avec un rare, mais abondant - au moins 10 litres par buisson. L'option la plus acceptable consiste à arroser la brousse seulement une fois par semaine, tandis que le substrat doit être drainé et modérément humide.Au total, il y a environ 4 à 5 irrigations par saison, cependant, si la période de fructification est par temps sec et aride, il est recommandé de suivre cette procédure tout de même. Une fois que la rose atteint 7 à 8 ans, ses racines se fixent si fermement dans le sol et s'enfoncent profondément que Rugosa est tout à fait capable de se passer d'humidité pendant environ un mois.
Tu sais La rose la plus ancienne de la planète a plus de 1000 ans, et elle pousse en Allemagne, à la cathédrale d'Hildesheim. De plus, malgré les dégâts pendant les années de guerre, la plante a survécu et a commencé à croître avec une vigueur renouvelée, poussant à partir de la racine restante.
Application d'engrais
L'engrais à la rose ridée ne sera nécessaire que pendant la troisième année de vie, et avant cela, il n'est pas recommandé de surcharger la plante de divers composants nutritifs. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des engrais minéraux prêts à l'emploi étiquetés «pour les roses», mais la plus grande valeur nutritive pour la plante est l'urée, qui est appliquée chaque printemps à raison de 40 g par 1 m². Après le début de la fructification de la brousse, le régime alimentaire change légèrement et se fait comme suit:
- toutes les quelques années, le buisson est nécessairement fertilisé avec des composants organiques - humus, molène ou déjections d'oiseaux (15 kg par 1 m²);
- les engrais minéraux sont appliqués avec la même fréquence, à savoir 60 g de superphosphate et 10 g de sel de potassium.
Vidéo: Calendrier d'alimentation des roses
Desserrage et désherbage
Pour augmenter l'espérance de vie et réduire le risque de maladies de la rose Rugosa, il est nécessaire d'éliminer régulièrement les mauvaises herbes et d'ameublir le sol autour de la brousse. Habituellement, cette procédure est effectuée à la fin du mois de mai, puis s'arrête pendant un certain temps pour exclure une croissance accrue des plantes.
Le desserrage vous permet de saturer le sol avec une grande quantité d'oxygène et de chaleur, et même de réduire considérablement les coûts en eau, car le substrat desserré économise parfaitement l'humidité.
Une attention particulière doit être accordée à ce processus dans la chaleur, immédiatement après l'arrosage. Il sera également utile de desserrer le substrat après des pluies prolongées, après l'avoir recouvert d'une croûte. Cependant, il faut se rappeler qu'un desserrage trop profond est préjudiciable à la rose, donc 10-15 cm est une profondeur appropriée. Il est également recommandé de protéger la rose ridée des autres plantes plus faibles.
Taille
L'élagage d'un buisson pour le rajeunir est une procédure obligatoire pour le soin des roses ridées. Rugosa est généralement coupé quelques semaines avant une vague de froid ou au printemps au moment où les bourgeons s'ouvrent.Comme dans le cas de l'habillage supérieur, ils commencent à organiser cet événement la troisième année après la plantation. Il comprend l'élimination des branches cassées et couchées sur le sol, ainsi que des descendants racinaires, loin de la brousse.
Les pousses survivantes sont élaguées à une hauteur de 15 cm et laissent environ 6-7 branches saines. Avec la formation de nouvelles pousses, elles sont périodiquement raccourcies à la quatrième partie, dès que leur croissance dépasse 80 cm, ce qui assurera un meilleur développement des branches et accélérera le processus de fructification. L'exécution ultérieure de la procédure se résume à l'élimination régulière des branches improductives, faibles et douloureuses, atteignant généralement l'âge de 6 à 7 ans.Il est très important de réguler le nombre de branches à part entière et bien développées pendant le soin des arbustes, qu'une plante adulte ne devrait pas avoir plus de 20. Par la suite, il est recommandé de remplacer les branches vivaces par 3-4 jeunes pousses. Une technique aussi simple permettra à la rose de fleurir plus abondamment et en continu.
Important! La procédure d'élagage doit être effectuée par des sécateurs et des gants, assurez-vous de ne pas vous blesser les mains sur des épines acérées.
Hivernage
Rugosa se caractérise par une incroyable robustesse hivernale, ce qui lui permet de survivre à des températures record, donc dans la plupart des cas, il n'a pas besoin d'un abri hivernal. Dans quelques variétés seulement, lors de gelées prolongées, les parties aériennes peuvent geler, ce qui dans ce cas fournit un abri avec de la cellophane. En général, il est assez simple de pailler le sol sous le buisson avec de la sciure.
Difficultés croissantes possibles
Presque toutes les variétés de Rugosa, en plus de la résistance au gel, sont également résistantes aux maladies et aux ravageurs, cependant, si la défaite se produit, c'est uniquement en raison du non-respect de la technique agricole de culture. Les ravageurs les plus communs qui attaquent la plante sont le tétranyque, la teigne des feuilles et la tenthrède. Ils apparaissent au moment du plus grand affaiblissement de la plante par manque d'éclairage, d'arrosage et de pansement supérieur.
Les mesures préventives pour prévenir les insectes sont les suivantes:
- élagage sanitaire régulier;
- destruction des déchets végétaux et des fruits pourris en automne;
- effectuer une fouille planifiée autour de la brousse et une inspection approfondie de l'usine pour la présence d'embrayages d'oeufs nuisibles;
- traitement des roses avec des préparations chimiques à des fins préventives - effectué 2% de liquide bordelais: avant le gel et au début du printemps avant l'ouverture des bourgeons.
Rugosa n'est pas non plus assuré contre les maladies dont les signes peuvent être un jaunissement et une chute rapides des feuilles ou l'apparition de taches brunes sur celles-ci sans raison apparente. Tous ces symptômes sont caractéristiques des infections fongiques telles que l'oïdium, la pourriture grise et la rouille. Les causes de leur apparition sont le plus souvent dues à un excès d'humidité, et généralement lorsque le cultivateur normalise le processus d'irrigation, la situation se stabilise. Cependant, dans des conditions critiques, il est toujours recommandé de recourir à l'utilisation de fongicides. L'absence de mesures opportunes est lourde de propagation rapide de la maladie et de mort de la plante, alors ne retardez pas le traitement.Souvent, les producteurs de fleurs notent le déclin rapide des fleurs et la déformation, puis le séchage des fruits d'une rose ridée. Dans ce cas, la cause est un manque de nutriments. La solution au problème est de simplement fertiliser l'arbuste, d'ajouter de la tourbe ou de l'humus au sol.
Tu sais L'arôme de roses est l'un des antidépresseurs les plus puissants.
La simplicité et l'utilisation généralisée des roses ridées permettent de les utiliser avantageusement à la fois à des fins décoratives, culinaires et même médicales, et la stabilité que la plupart des plantes peuvent envier n'est que l'un des avantages de la rose Rugosa.