Il y a quelques décennies, beaucoup admiraient l'orchidée, mais avaient peur de la faire pousser toute seule. Aujourd'hui, de nombreux producteurs de fleurs ont cette plante exotique à la maison. Malgré le fait qu'il soit fantaisiste, s'occuper de lui n'est pas très difficile, connaître toutes les nuances. Le problème le plus courant auquel le fleuriste est confronté est que le pédoncule de l'orchidée s'assèche. Pourquoi cela se produit et que faire avec cela - nous le dirons plus loin.
But d'une pousse fleurie
La tige florale est un appendice sur lequel se forment les inflorescences. Une orchidée lance une telle flèche immédiatement après la fin de la période de dormance, lorsque la fleur s'est reposée et a pris de la force.Après l'éjection du pédoncule, la phase de floraison commence: des ovaires se forment, qui se développent et fleurissent ensuite. À cela, la mission du pédoncule se termine.
Important! La taille de la flèche fleurie immédiatement après la floraison ne devrait pas l'être. Quand il est fort et vert, de nouvelles inflorescences peuvent y apparaître bientôt.
À quoi ressemble une tige de fleur séchée
En phase de séchage, la flèche perd sa rigidité et son élasticité. À ce moment, son apparence change en douceur: le ton vert s'estompe progressivement et s'estompe. La tige florale perd sa forme et devient violette ou brune.
Dans la partie sèche de la plante, il n'y a pas d'humidité rafraîchissante. Dans le pédoncule séché, la photosynthèse et les autres processus vitaux s'arrêtent. Autrement dit, cette partie de la fleur s'estompe.
Quand ce phénomène n'est pas normal
Si le pédoncule est devenu jaune après la phase de floraison, cela est tout à fait naturel. Si la flèche sèche pendant que les bourgeons apparaissent dessus, c'est déjà anormal - les fleurs ne pourront pas s'ouvrir. Dans ce cas, vous devez rechercher des raisons, revoir les conditions de détention et le régime de soins.
Pourquoi une tige d'orchidée sèche-t-elle?
Les raisons pour lesquelles la tige florale a séché peuvent être très différentes, à la fois naturelles et celles qui résultent de soins inappropriés. Tous ces facteurs ont leur propre solution.
Éclairage incorrect
Le manque de lumière est particulièrement visible à l'automne, lorsque la durée des heures de clarté diminue. Cette plante a grand besoin d'éclairage, sinon elle meurt tout simplement. Dans un tel environnement, une tige florale peut se développer, mais il est peu probable que les bourgeons apparaissent, et après un certain temps, la flèche se dessèche.
En essayant de corriger la situation, beaucoup tournent par erreur le pot de fleurs vers la source de lumière. Cependant, dans les orchidées, une telle manipulation provoque un stress et elles se comportent différemment des fleurs ordinaires, en particulier, se débarrassent d'un pédoncule. La quantité optimale de lumière du jour pour une orchidée est de 9 à 12 heures par jour.
Important! Les orchidées adorent avoir assez de lumière, mais elle doit être diffusée.
Offre excédentaire ou malnutrition
Dans le sol où l'orchidée pousse, les minéraux suivants doivent être présents tout le temps:
- le phosphore;
- magnésium
- le bore;
- potassium.
Ils sont responsables de l'absorption du fer, du zinc et d'autres minéraux. En cas d'excès ou de carence de ces substances, le pédoncule s'assèche. Le sol doit toujours être fertilisé avec des engrais complexes spéciaux pour les orchidées.
Humidité de l'air
Les orchidées aiment un microclimat plutôt humide, donc l'air doit être en outre humidifié, surtout en hiver, lorsque le chauffage est utilisé. L'humidité optimale pour la plante est de 50 à 80%. Si la concentration d'humidité tombe à 30–35%, cela affectera négativement la fleur.
Hypothermie
Le plus souvent, ce problème se produit pendant le transport ou si le dispositif de refroidissement par air est dirigé vers la fleur. Le sous-refroidissement est particulièrement dangereux lors de l'arrosage ou de la pulvérisation des feuilles. Il est également inutile de placer une orchidée sur la fenêtre en hiver - cela conduit à sa congélation.
Important! Un séjour prolongé dans un substrat humide à une température de + 13 ... + 15 ° C entraîne un dessèchement du pédoncule.
La présence de courants d'air peut également entraîner un gel. La température du sol diminue, les racines gèlent et ne peuvent pas absorber l'humidité. En conséquence, les feuilles commencent à froncer les sourcils et le pédoncule sèche. Par erreur, certains essaient d'arroser la fleur plus souvent, mais cela ne fait qu'exacerber la situation, provoquant la pourriture du système racinaire.
Surchauffe des racines
Les orchidées poussent sous les tropiques, elles sont donc thermophiles, mais la quantité de chaleur doit être modérée. Vous ne pouvez pas exposer la plante directement sous les rayons du soleil, près d'appareils de chauffage ou sous un courant d'air chaud.
Vaut-il tailler une tige de fleur séchée et ai-je besoin d'une greffe
Il n'est possible de couper complètement le pédicelle que lorsque tous les primordiums sur celui-ci ont séché. C'est un indicateur que le pédoncule a rempli sa mission et peut être coupé en toute confiance pour donner à la plante l'occasion de se reconstruire pour la prochaine floraison. Coupez soigneusement la flèche, près de la sortie, en essayant de ne pas l'endommager.
Tu sais Certaines espèces d'orchidées poussent sur les arbres. Mais en même temps, ils ne parasitent pas, mais utilisent un arbre comme support. D'autres espèces poussent sur les rochers, s'accrochent aux fissures avec leurs racines.
La circoncision est effectuée avec des ciseaux pointus (ordinaires ou de jardin). Après la coupe, le site de coupe est désinfecté afin que la plante ne développe pas de maladie. Pour ce faire, vous pouvez prendre de la cannelle en poudre, du charbon activé.
Si un arrosage insuffisant est devenu la cause du dessèchement du pédicelle, la situation est corrigée d'une autre manière: le mode d'arrosage est choisi correctement. Le manque d'humidité est indiqué non seulement par la tige des fleurs séchées, mais aussi par les feuilles fanées et sans vie.
Si la fleur a un système racinaire gorgé d'eau, il est nécessaire de la transplanter. Les branches des racines sont bien nettoyées du sol, désinfectées et les parties sèches sont coupées. Après un certain temps, la plante va complètement récupérer et libérer une nouvelle flèche.
Le sol des orchidées doit comprendre les éléments suivants:
- écorce ou pommes de pin;
- charbon de bois (pas plus de 10% du substrat);
- feuille de terre;
- sphaigne de mousse.
Tu sais Contrairement à de nombreuses fleurs, les orchidées ne provoquent pas d'allergies. Leur arôme est très divers: des notes légères de miel et de vanille à l'odeur de viande pourrie.
Aftercare
D'autres soins aux fleurs sont tout aussi importants. La première fois après la manipulation, il vaut mieux laisser la plante tranquille.
Pour empêcher la fleur de se dessécher et de récupérer, elle doit créer des conditions appropriées:
- Bon éclairage et adéquat. Les heures de clarté devraient être d'environ 9 à 12 heures. En automne, il est pourvu d'un éclairage artificiel. Au début, il vaut mieux ne pas garder la plante à la lumière.
- Conditions de température stables. Pendant la journée, les indicateurs doivent être à + 22 ... + 24 ° C, la nuit - + 16 ... + 18 ° C.
- Humidité optimale. Il doit être compris entre 50 et 80%. Par temps chaud, la fleur est pulvérisée régulièrement.
- Arrosage. C'est le critère le plus important pour les orchidées. Cette fleur ne tolère pas la sécheresse, mais réagit également de manière non critique à un arrosage excessif. Humidifiez le substrat uniquement avec de l'eau douce et décantée. Idéal - pluie ou bouilli. L'eau du robinet n'arrose pas la plante. Le premier arrosage n'est effectué que 2 jours après la transplantation.
- Manque de projets. Une ventilation régulière n'endommagera pas la plante (elle a besoin d'air frais). Mais la présence constante sur le chemin de l'air froid peut détruire la fleur.
- Pansement supérieur régulier. Comme toute plante, l'orchidée a besoin d'être fertilisée. Il suffit de se nourrir 1 à 2 fois par mois. Utilisez des complexes spéciaux pour les orchidées. Dans le premier mois après la transplantation, la fleur n'est pas nourrie.
En adhérant aux règles de soins simples, vous pouvez obtenir une magnifique fleur qui vous ravira longtemps avec sa floraison. La condition principale est de suivre toutes les recommandations et d'être attentif à la plante.Tu sais La plus grande inflorescence est l'orchidée Paphiopedilum sanderianum. En moyenne, la longueur de ses pétales atteint 90 cm et les plus grandes orchidées atteignent 20 m de hauteur.